Précision données GPS Format DDD MM,mmm
Modérateur : commando ricard
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Distances et données GPS Format DDD MM,mmm
Première partie , variation de longitude.
[ATTACH=CONFIG]54393[/ATTACH]
Partie 2 :
[ATTACH=CONFIG]54397[/ATTACH]
pour finir le PDF téléchargeable ici -> http://cjoint.com/?CByo51my3To
_______________________________________________________________________________________________ Fin_
- matapan
- Quatre-Quatreux
re: Précision données GPS Format DDD MM,mmm
Je ne vois pas ou tu veux en venir, ni comment cela permet de mesurer la précision de ton GPS qui varie en permanence.
Ci dessous un site ou en donnant les coordonnées ou obtient les distances, il faut bien faire attention aux unités utilisées..
http://www.abe.msstate.edu/~fto/calcula ... verte.html
A+
- commando ricard
- Modérateur

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- Db
- Adhérent
Il ne change pas d'unité dans son exemple, il ne fait que transformer la valeur angulaire donnée par le Gps en distances au sol.
Il aurait pu aussi nous dire ce que faisait une erreur de format ou de datum

Pour le peuple, c'est pareil.
-
- Quatre-Quatreux
Jch@11 a écrit :c'est simple pourtant
Bernard_83 nous montre l'erreur en kilomètre en fonction du changement d'une unité dans les coordonnées GPS.
Un mauvais chiffre tapé et hop, 7000 km d'ecart![]()
voila tout simplement la dernière décimal provoque une erreur max de 14 M donc très peut importante exactitude négligeable , l'avant dernier en dizaine de mètres donc ça dépend a pied ou en véhicule cela représente au max de variation un centaine de M , selon le relief ça peut être important ou négligeable aussi .... ETc la première decimal est en centaine de M donc erreur non négligeable .Db a écrit :Je pense qu'il veut nous sensibiliser à la résolution des valeurs lues plutôt qu'a leur précision.
Il ne change pas d'unité dans son exemple, il ne fait que transformer la valeur angulaire donnée par le Gps en distances au sol.
Il aurait pu aussi nous dire ce que faisait une erreur de format ou de datum![]()
Entre 45°47.798N 02°56.453 & E 45°47.798N 02°56.353E il y a 100 mètres .
y'en a 2 qui suivent ..... les autres vous me tracez une droite linéaire de pente 100% ! pour ce soir ...

- Amazighland
- Quatre-Quatreux
Ca se voit !!!
Entre le coco du haut et le coco du bas, il y a juste la dimension de la ficelle.
C'est peu !!!

-
- Quatre-Quatreux
juste ce qu'il faut !Amazighland a écrit :"moi j'ai la montre et le temps"
Ca se voit !!!
Entre le coco du haut et le coco du bas, il y a juste la dimension de la ficelle.
C'est peu !!!Mais c'est beaucoup.

Qui de la poule ou de l'oeuf...?
Bonjour,Bernard_83 a écrit :voila tout simplement la dernière décimal provoque une erreur max de 14 M donc très peut importante exactitude négligeable , l'avant dernier en dizaine de mètres donc ça dépend a pied ou en véhicule cela représente au max de variation un centaine de M , selon le relief ça peut être important ou négligeable aussi .... ETc la première decimal est en centaine de M donc erreur non négligeable .
Entre 45°47.798N 02°56.453 & E 45°47.798N 02°56.353E il y a 100 mètres .
y'en a 2 qui suivent ..... les autres vous me tracez une droite linéaire de pente 100% ! pour ce soir ...![]()
Pour un GPS "classique", il n'y a pas de "recalage" possible de la position lue, c'est à dire que, positionné en un endroit connu, on ne peut pas le recaler en entrant la position vraie du Pt et corriger les valeurs lues. Il ne faut pas oublier qu'à la base le système GPS est une application militaire et donc, que son "propriétaire peut en faire varier la précision et même rendre les données fantaisistes pour qui n'a pas accés à un système correctif .
Accessoirement, selon le lieu, le Nb de sattellites le couvrant est plus ou moins important et les calculs plus ou moins précis.
Pour ce qui est des éventuelles erreurs sur les "chiffres":
En Latitude, tous les "parallèles" sont équidistants, une minute d'angle correspond à 1 mille nautique soit 1852m. 1 Seconde en gros 31m; En milième de seconde comme c'est le cas pour nos gps ce sera 1.85m, 18.5m, 185,2m selon le chiffre des unités, des dizaines ou des centaines.
En Longitude, les méridiens convergent vers les pôles, sur l'équateur, les valeurs seront les mêmes que pour la Latitude, aux pôles tout "vaudra" zéro (convergence), entre les deux, ce sera selon l'endroit, Les erreurs eventuelles en distance liées aux erreurs sur les chiffres varieront donc selon la longitude.
Sur une carte de nos région type IGN, renseignée avec parallèles et méridiens, on peut voir que les tracés forment des trapèzes et non pas des carrés. Même type de remarque pour les "quadrillages" sur Google-Earth;
En ce qui me concerne, pour les cartes IGN Maroc, je les agrandis (système sans déformation, merci à mes potes géomètre et architecte), et pour les zones "sensibles", je trace un maillage toutes les 5'', ça peut aider au cas ou.....
Après, faut faire avec ce que l'on a.... il y a quelque temps, j'avais comparé des données "Gandini"(Maroc) avec Google Earth puis pour certains Pts remarquables, avec la lecture sur le terrain; Résultats étonnants !!!!!
Bonne navigation à tous,
Razul
-
- Quatre-Quatreux
Oui.razul a écrit :En Latitude, tous les "parallèles" sont équidistants, une minute d'angle correspond à 1 mille nautique soit 1852m. 1 Seconde en gros 31m; En milième de seconde comme c'est le cas pour nos gps ce sera 1.85m, 18.5m, 185,2m selon le chiffre des unités, des dizaines ou des centaines.Razul
Entre les deux, ce sera en fonction de la latittude. En fait proportionnellement à son cosinus.razul a écrit :En Longitude, les méridiens convergent vers les pôles, sur l'équateur, les valeurs seront les mêmes que pour la Latitude, aux pôles tout "vaudra" zéro (convergence), entre les deux, ce sera selon l'endroit. Razul
A l'équateur (Cos 0° = 1), 1' de G vaut 1852 x 1 ==> 1852 m.
Au pôle (Cos 90° = 0), 1' de G vaut 1852 x 0 ==> 0 m.
Entre les deux, par exemple pour le cas qu'évoquait Bernard, à la latittude 45 (Cos 45° = V2/2 = 0.707), 1' de G vaut 1852 x 0.707 ==> 1309 m.
@+,
- prado74
- Quatre-Quatreux
Amazighland a écrit :"moi j'ai la montre et le temps"
Ca se voit !!!
C'est peu !!!Mais c'est beaucoup.
Tu peux donner les coordonnées GPS ....STP