barre stabilisatrice

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

yoan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

barre stabilisatrice

Message par yoan »

bonjour ,
:( ça y est , j'ai mon HJ61 !!!!!
je voudrais changer les silenblocs de barre stab. avant, vous voyez ceux qui sont en forme de rondelles (au nombre de 8) à l'extremite de celle ci. je n'ai pu defaire que le boulon d'en haut (j'espere que quelqu'un comprend ce que je dis) pour retirer les deux "rondelles" d'en haut ; malheureusement celles d'en bas restent fixes, et la tige (ou bielle) tourne sur elle meme...

c'est grave docteur ?!? :mad: :o :
nico et valerie
Quatre-Quatreux

re: barre stabilisatrice

Message par nico et valerie »

enleve moi tout ca !! :lol:
mais d abord mais du degrippant ou du gasoil sur tes ecrous et laisse agir !!
et utilise ube pince etau pour tenir la bielle come tu dis !!
bon courage
a+
Numero 11a AU TAT 2009
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Question subsidiaire : c'est pas un peu dangeureux de rouler sans les barres stabilistrices ?
Est-ce que ca pose problème au CT ?
Je crois savoir que les virer c'est une bonne chose en TT mais est-ce que ca ne fragilise pas l'ensemble ?

OK j'aurais du mettre "Question subsidiaire" au plurieil :idée: :lol:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Pourquoi ne pas bricoler un système pour débrancher la (les) barre(s) stab ??
J'avais fait ça sur mon Cherokee, c'est super simple: il suffit de remplacer l'écrou supérieur de la biellette par un écrou papillon que tu peux facilement dévisser à la main. Faut également percer la biellette pour y mettre une goupille qui empèchera à l'écrou papillon de se dévisser tout seul.
Quand les 2 écrous sont dévissés, il suffit de lever la barre au maximum dans le passage de roue et de la maintenir en position haute grace à une des goupilles et à 1 boucle en caoutchouc qui est préalablement montée dans l'aile.
5 minutes pour débrancher la barre quand on arrive sur le terrain et 5 minutes pour la remettre avant de reprendre la route.
Maintenant faut voir en fonction du véhicule pour éviter que les biellettes ne viennent taper dans qque chose quand la suspension bouge...
Je vais essayer de vous retrouver les photos.
KDJ90 - BVA
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

C'est vrai, je me rapelle d'un post sur le sujet :idée:
Mais je me demande toujours si les risques de casse en TT ne sont pas supèrieur si on retire ces barres ?
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Tu risques de casser quoi sans les barres stab ??? C'est vrai que ça évite aux amortos de se mettre en butée mais enfin c'est pas un soucis dans la mesure où tu vas pas vite.

J'ai retrouvé des photos de l'équivalent de mon montage:

Image

Image

Photo avec barre stab à l'avant:
Image

Photo sans barre stab à l'avant:
Image

on voit bien la différence :idée:
KDJ90 - BVA
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

C'est vrai c'est plutot impressionnant :idée:
Je pensais que les déconnecter pouvait fragiliser l'ensemble genre chocs dans les ponts ou roulements ....
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ha tu trouves? vu que la photo n'est pas pris à l'identique, sous le meme angle on voit rien du tout :D au contraire on a l'impression d'une mise en scene genre mauvaise Pub avant/apres :D :diable:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Runner a écrit :ha tu trouves? vu que la photo n'est pas pris à l'identique, sous le meme angle on voit rien du tout :D au contraire on a l'impression d'une mise en scene genre mauvaise Pub avant/apres :D :diable:
Bha, tu rigoles j'espère. On voit parfaitement qu'avec la barre stab avant déconnectée les suspensions arrières sont moins sollicitées et l'avant croise beaucoup plus (la roue rentre plus dans l'aile).
Pour info ces photos viennent des US où ce genre de rampe permet de mesurer l'efficacité des croisements de ponts: tu fais grimper le 4x4 dessus jusqu'à ce qu'une des 4 roues décolle légèrement et tu mesure la hauteur à laquelle la roue avant est arrivée. On voit bien sur la 2ieme photo que le Chee monte plus haut sur la rampe!
KDJ90 - BVA
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Il faut regarder par rapport à la barre verticale qui tient la rampe.
La premiere photo la roue arrive avant la premiere barre alors que sur la 2eme photo la roue arrive au niveau de la barre.
N'empèche que je me pose toujours la question à savoir si dans ce genre de position on ne risque pas de casser un truc genre roulement ou pont ?
Répondre