kzj 95 probleme de goujon de roues

Modérateurs : cedricfred, Pat

mysterju
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

kzj 95 probleme de goujon de roues

Message par mysterju »

Sur un KZJ 95 j'ai les goujons d'une roue avant et arriere dont le filetage est naze, j'ai essayé de démonter les disques et les tambours pour les changer mais la impossible; quelqu'un a t il une astuce?
Merci d'avance.
Mysterju.
patagonia
Quatre-Quatreux

re: kzj 95 probleme de goujon de roues

Message par patagonia »

Bonjour,

Je n'ai pas trop d'expérience sur ce point mais, en vue d'un prochain raid, j'ai fait l'achat de ces piéces (les gougeons) juste au cas où... :(

La pièce présente une tête ronde sans aucune empreinte et, au niveau où elle est emboitée dans le tambour (ou le disque), elle présente des canelures.

J'en déduit que pour les retirer du tambour (ou du disque), il doit falloir les pousser (par exemple en tapant dessus au marteau, ou mieux à l'aide d'une presse).

Voilà, en espérant avoir fait (un peu) avancer ton problème ;) ...

****vive le mode Edit et à bas les fautes d'orthographe*****
Stéphane

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je ne vois pas trop si le probleme est de démonter les disques ou d'enlever les anciens goujons ?

Pour le goujon tu met du dégripant et laisse agir, voir chauffe un peu et le marteau fera le reste il doit juste etre collé par la corrosion ;)
stefou95
Quatre-Quatreux

Message par stefou95 »

Salut a vous ,
je confirme comme dit PAT du degripoil +patience+1 marteau pour decoincer tout ca surtout au niveau des tambours !
et le tour est joué! oui ça m'est ariver aussi de chager 2 goujons!!

COURAGE :!: ;) avec 1 toy tout est possible :idée:
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

J'avais déjà eu ce même problème après avoir changé de roue, l'écrou était un peu plus dur à visser et ... la fois suivante j'ai découvert qu'il était naze. C'est donc une pièce fragile, il faut faire attention lors d'une opération aussi simple que le remontage d'une roue! :bang:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Exact, les goujons Toy sont très fragiles, d'autant plus que l'acier inox des écrous est dur et agressif vis à vis d'eux. Leur pire ennemi : la boulonneuse pneumatique pour peu que l'écrou commence à visser de travers.
Pour les changer, faut tomber le disque (rien de moins !!) et les sortir à la presse à l'exclusion du marteau car le disque est en fonte et ne demande qu'à se fêler et qu'on ne joue pas avec les freins. Bien caler la pièce de manière à ce que l'effort de la presse ne déforme pas celle-ci. Pour le remontage, idem : presse de rigueur. Bien aligner les cannelures.
Et un conseil : présenter les écrous à la main, les visser à la main, serrer bien en croix et terminer la clé dynamo sans dépasser le couple prescrit par Toyota. Après quelques kilomètres, vérifier le serrage à la clé dynamo.
Dernier conseil : changer tous les écrous, même ceux peu abimés car ils ont pu être vissés sur un goujon malade et tel un virus, ils propageront aux autres le péril. Je parle d'expérience, après vous faites ce que vous voulez.
Ciao,
Jean-Emmanuel
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

je.leroy a écrit :Salut !
... sans dépasser le couple prescrit par Toyota. Après quelques kilomètres, vérifier le serrage à la clé dynamo....
Jean-Emmanuel
tout tout d'accord avec toi mais c'est combien ce fameux couple prescrit ? :D ;) :cool:

Ps au fait pour ceux qui achetent les goujons pour partir en raid n'oubliez pas le marteau (pas facile de trouver une presse dans le desert) et surtout le chasse goupil qui va bien pour le goujon cassé à raz :D :D :idée:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Runner a écrit :
je.leroy a écrit :Salut !
... sans dépasser le couple prescrit par Toyota. Après quelques kilomètres, vérifier le serrage à la clé dynamo....
Jean-Emmanuel
tout tout d'accord avec toi mais c'est combien ce fameux couple prescrit ? :D ]

a priori 110 Nm pour les KZJ9X (portée plate).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
lc95
Quatre-Quatreux

Message par lc95 »

quelqu un connait il le couple pour les jantes alu et les jantes acier qui doit etre different :idée:
toyota kdj 95
nissan patrol y60
toyota Hdj 80
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

lc95 a écrit :quelqu un connait il le couple pour les jantes alu et les jantes acier qui doit etre different :idée:
Bin, c'est aussi ce que je croyais, mais j'ai rien trouvé à ce sujet, ni dans le manuel utilisateur, ni dans les manuels d'atelier.

Remarque, c'était pareil chez Jeep avec le ZJ: pas de diff de couple de serrage entre alu et acier (et là, c'est explicitement précisé).

Les jantes tôle ont-elles des portées plates ou coniques?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre