grabber TR

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

jibus
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: grabber TR

Message par jibus »

ejeepsien a écrit :Ce sont des pneus que j'ai eu d'origine sur le defender. Indice de charge 120 en 235/85 R16. Ils sont plus routiers et tout chemin qu'autre chose. Plutôt résistants à l'usure j'ai trouvé. Reproche, quand ils sont neufs, même correctement gonflés la sculpture du pneu a tendance à trop ramasser les cailloux, et si c'est une pointe de silex...

Pour les flancs, si tu te fies à Eric il te dira que l'argument de certains pneus, qui se prétendent à flancs renforcés, n'apporterait pas plus de protection contre un perçage ou une lacération de côté... Un renforcement du flanc joue plutôt en comportement à la pression d'air, non ?
Question con : Si on sur-gonfle suffisamment des pneus route ,sur les pistes cassantes comme on peut en trouver en Corse ou au Maroc , Les pneus routes ne couperont pas + leurs flancs que des pneus Mixtes :hein: ?
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

jibus a écrit :Question con : Si on sur-gonfle suffisamment des pneus route ,sur les pistes cassantes comme on peut en trouver en Corse ou au Maroc , Les pneus routes ne couperont pas + leurs flancs que des pneus Mixtes :hein: ?
Une qualité que l'on peut attendre d'un mixte, par exemple au Maroc, en plus d'une résistance à l'usure des kilomètres, ce sera d'assurer une bonne déflexion à basse pression si l'on doit progresser sur sol meuble, et que sa sculpture ne creuse pas dans du sable mou. Ça c'est pour le côté dégonflage et recherche du maximum d'appui, d'emprise au sol.

Ensuite, ce même mixte gonflé à bloc pour aborder de la piste dure, on va donc miser sur le ripage et l'éjection des pierres pour minimiser les crevaisons.

Mais concernant les coupures sur les flancs, une lacération, est-ce qu'un mixte type BFG AT ou type Grabber AT est vraiment plus endurant qu'un profil plus routier comme le Grabber TR ? Je n'en suis pas certain :(
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Une qualité que l'on peut attendre d'un mixte, par exemple au Maroc, en plus d'une résistance à l'usure des kilomètres, ce sera d'assurer une bonne déflexion à basse pression si l'on doit progresser sur sol meuble, et que sa sculpture ne creuse pas dans du sable mou. Ça c'est pour le côté dégonflage et recherche du maximum d'appui, d'emprise au sol.

Ensuite, ce même mixte gonflé à bloc pour aborder de la piste dure, on va donc miser sur le ripage et l'éjection des pierres pour minimiser les crevaisons.

Mais concernant les coupures sur les flancs, une lacération, est-ce qu'un mixte type BFG AT ou type Grabber AT est vraiment plus endurant qu'un profil plus routier comme le Grabber TR ? Je n'en suis pas certain :(
un mixte va avoir plus de gomme en flanc pour augmenter la résistance au ripage (et non à la pénétration )
de plus un pneu route a un principe de carcasse qui va subir une piste et le pneu mixte lui va résister a la piste
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :un mixte va avoir plus de gomme en flanc pour augmenter la résistance au ripage (et non à la pénétration )
de plus un pneu route a un principe de carcasse qui va subir une piste et le pneu mixte lui va résister a la piste
D'où l'adage :

"Quand la piste est carcassante, la carcasse bonne à la casse ne rentre pas à Carcassonne" :)
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

eric def 90 300 dti a écrit :un mixte va avoir plus de gomme en flanc pour augmenter la résistance au ripage (et non à la pénétration )
Merci pour ces explications :clap: .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

jibus a écrit :Merci pour ces explications :clap: .
A ton service
et cela me permet de m’entraîner pour mes futurs stagiaires :roll:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
juju60130
Quatre-Quatreux

Message par juju60130 »

bourrin des bois a écrit :que valent ces grabber tr sur la piste, au niveau des flans surtout ? je prévoit de faire pas mal de route et piste roulante cette été avec le patrol (italie et espagne entres autres) et je ne veut pas usés mes mickey thompson a faire de l autoroute....
merci
Je viens de faire le portugal avec ces pneus, aucun probleme ni crevaison sur les pistes .
Je trouve le grabber tr vraiment bien, c'est mon deuxieme jeux, tres content.
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

lionel-172 a écrit :Bonjour, que pensez vous de ce pneus qui est monté d'origine sur le def? ne sont-ils pas un peu trop typé route? :hein:
Mon utilisation est plutôt 50% route, 10% autoroute, 30% TT (chemin gras) et 10% neige. Je tracte souvent une grosse caravane et remorque plateau avec ma samurai dessus.
Pour l'instant je suis très très satisfais de mes BF goodrich all terrain, mais j'aimerais tester un autre modèle.
J'avais pensé au black star broadway qui ont un beau profil pour les terrain gras et la neige des ardennes, mais j'ai un peu peur des rechappés en traction. :mad:
Bjr, voisin !

Par chez nous les BFG AT sont pas top !

Perso je conseillerais:

General grabber AT
BFG KM2 j'en ai ils sont super même pour ton usage !
ou le dernier Michelin
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

eric def 90 300 dti a écrit :merci de ta réponse
voilà pourquoi je suis un fervent du deuxieme jeu de roue avec les pneu TT
que l'on va mettre le jour"J" de la superbe balade

apres on y remet nos roues route et on se retrouve avec un 4X4 berline avec toute la sécurité que l'on doit avoir

Il est que c'est pas évident si on a pas de garage
mais là j'ai pas de solution
il arrive dans certain reseau penumatique qu'il te garde pour une modique somme les roues TT et on passe le vendredi soir pour les changer
mais là on est dans la logistique

Ok pour le 2éme jeu de roue sur le principe ,mais sur le pratique :( et bien si tu a un 4X4 et que lors d'une ballade tu vois une belle petite piste ,et tu te dis ,peux pas ,j'ai des pneus route ,autant avoir une plate ,tu seras moins frustré :D ,les mixtes portent bien leurs noms ,et bien sur que sur route il faut faire gaffe mais conduire c'est aussi anticiper ,si tu sais qu'avec des mixtes tu met 50 m de plus pour t'arréter et bien ta distance derriére le véhicule qui te précéde ,tu l'augmente d'autant ,et sur le mouillé ,tu conduis avec des oeufs sous le pied droit :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

ghimi06 a écrit : les mixtes portent bien leurs noms
Si tu roules dans le sud, oui, évidemment Car tu vas faire le principal de tes kilomètres sur des routes sèches et des pistes poussièreuses.

En revanche, dans une région où tu roules plus souvent sur des routes froides et mouillées, où les virages sont glissants et où le hors route est souvent gras à s'embourber... rouler en mixtes peut signifier un 4x4 qui t'inflige une punition partout.
Répondre