Comment décranter mes barres de torsion?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
buzhug
Quatre-Quatreux
Messages : 931
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : 22 BZH
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#71

Message par buzhug »

Ca y'est enfin,

J'y suis arrivé, j'ai suivi la manip décrite par Manu.
J'ai tout de meme passé 1h30, la corvée c'est le dévissage et vissage, ca en fait un nombre de quart de tour et out ca dans une position pas top (allongé ss la caisse), le mieux étant de faire le truc sur un pont ou fosse.
Le résultat: je suis à 40mm pour la fameuse cote (au lieu 31), la caisse est bien à plat :cool:
Je suppose donc comme vous l'avez signalé que le crantage n'a pas été respecté lors d'un éventuel démontage et remontage (embrayage?).
Un équilibrage et/ou parra est il nécessaire maintenant? :hein:

Je vous remercie tous pour votre contribution et vos conseils qui m'ont été très précieux :clap:
TERRANO II Long 3DI.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#72

Message par vincent sch »

Salut

Le carrossage et le parrallélisme est nécessaire dès que tu sorts des cotes standards. La tu es à 40 au lieu de 32. Bon, ce n'est pas beaucoup de différence, moi à ta place, pour si peu de décallage je ne ferai rien, mais je surveillerai l'usure des pneus. Si usure rapide, la oui.

Tu peux prendre un niveau à bulle pour voir quelle est l'angle de carrossage des roues en position bien droites( Volant bien droit) . Quel est l'angle (mesuré sur les jantes) par rapport à la verticale. Si très peu de décallage ( environ 3 ou 4mm par rapport à la verticale) laisse comme cela. Il faudrait que ce soit symétrique des deux cotés du véhicule.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#73

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Je suis désolé si tu as pensé que je m'énervais mais pas du tout c'est parce que ça m'embête que tu fasses du boulot pour rien, alors je m'exprime un peu fort!!!!

Non, Non, ce n'est pas la barre que tu sors de la fourchette mais l'inverse, c'est la fourchette que tu sors des cannelures de la barre!!!

Je me répète, roues pendantes, tu démontes complètement le boulons de réglage et tu le sors, tu déboite le petit soufflet ar de son logement et tu le fait glisser en av sur la barre, tu sors de son logement le gros segment qui empêche la fourchette de reculer dans la traverse, tu tires légèrement vers le bas la barre pour la recentrer dans la traverse puis tu chasses la fourchette vers l'ar et tu la déboite complétement des cannelures, à ce moment tu peux la dégager de la traverse pour la nettoyer et la regraisser et tu procèdes en sens inverse pour le remontage et bien sûr tu remboites les fourchettes symétriquement et c'est fini!!!

Bonne tension!!!

A plus

Manu
Non,non, faut pas le croire, il s'énerve tout vert de rage le edefaverney. T'a intéret de faire comme il dit. :diable:

Non, sans déconner, sa methode marche bien tant que tout n'est pas rouillé. Moi perso, je n'ai jamais réussi à sortir les barres avec cette méthode: tout était beaucoup trop rouillé. J'ai du utiliser le petit soudogaz et chauffer 15 minutes avant que cela se séparre enfin. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
buzhug
Quatre-Quatreux
Messages : 931
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : 22 BZH
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#74

Message par buzhug »

pour ma part c'est venu presque tout seul 2ou 3 petits coups de martaux, du wd.
certainement la preuve que je ne suis pas le premier a les avoir enlevées.
parcontre je ne comprends pas vraiment le principe qui consiste a tendre en serrant :hein:
TERRANO II Long 3DI.
Avatar du membre
buzhug
Quatre-Quatreux
Messages : 931
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : 22 BZH
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#75

Message par buzhug »

vincent sch a écrit :Salut

Le carrossage et le parrallélisme est nécessaire dès que tu sorts des cotes standards. La tu es à 40 au lieu de 32. Bon, ce n'est pas beaucoup de différence, moi à ta place, pour si peu de décallage je ne ferai rien, mais je surveillerai l'usure des pneus. Si usure rapide, la oui.

Tu peux prendre un niveau à bulle pour voir quelle est l'angle de carrossage des roues en position bien droites( Volant bien droit) . Quel est l'angle (mesuré sur les jantes) par rapport à la verticale. Si très peu de décallage ( environ 3 ou 4mm par rapport à la verticale) laisse comme cela. Il faudrait que ce soit symétrique des deux cotés du véhicule.

A plus

Vincent
logiquement ca doit etre a l'aplomb?
si ya angles mieux vaut dans quel sens?
de toutes facon je vais continuer a permuter les roues ;)
TERRANO II Long 3DI.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#76

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Non,non, faut pas le croire, il s'énerve tout vert de rage le edefaverney. T'a intéret de faire comme il dit. :diable:

Non, sans déconner, sa methode marche bien tant que tout n'est pas rouillé. Moi perso, je n'ai jamais réussi à sortir les barres avec cette méthode: tout était beaucoup trop rouillé. J'ai du utiliser le petit soudogaz et chauffer 15 minutes avant que cela se séparre enfin. :(

A plus

Vincent
Salut à vous tous,

Quand je me mets en pétard, ça déchire!!! Je ne vous raconte pas la garde-robe qu'il me faut!!! :diable: :diable:

Histoire de me répéter, un peu comme les papys du Muppets show :lol: , cette méthode, Vincent, n'est pas fait pour sortir les barres mais juste pour jouer sur leur tension!! ;)
Pour les sortir, il faut quand même desserrer les supports av afin de faire disparaitre les tensions dû à l'arcboutement des barres :roll :p uis les déboiter! :)

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#77

Message par edefaverney »

buzhug a écrit :Ca y'est enfin,

J'y suis arrivé, j'ai suivi la manip décrite par Manu.
J'ai tout de meme passé 1h30, la corvée c'est le dévissage et vissage, ca en fait un nombre de quart de tour et out ca dans une position pas top (allongé ss la caisse), le mieux étant de faire le truc sur un pont ou fosse.
Le résultat: je suis à 40mm pour la fameuse cote (au lieu 31), la caisse est bien à plat :cool:
Je suppose donc comme vous l'avez signalé que le crantage n'a pas été respecté lors d'un éventuel démontage et remontage (embrayage?).
Un équilibrage et/ou parra est il nécessaire maintenant? :hein:

Je vous remercie tous pour votre contribution et vos conseils qui m'ont été très précieux :clap:
Bravo!! :clap: :clap:
Nous n'avons pas fait grand-chose, c'est quand même toi qui est passé sous le T2!! :lol:

Personnellement je travaille sans fosse et sur le gravier de mon parking, c'est pas toujours le top!! :ouin:
Si tu dois continuer à faire de la mécanique investi (ou fête des pères, anniversaire, St Valentin :lol: ...) dans une bonne clé à cliquet et le top du top, pour m'en servir depuis des années, c'est les clés plates mixtes à cliquet, que du bonheur!!!! :)
Avec de bons outils, on oublie vite les galères!! :diable:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#78

Message par edefaverney »

buzhug a écrit :pour ma part c'est venu presque tout seul 2ou 3 petits coups de martaux, du wd.
certainement la preuve que je ne suis pas le premier a les avoir enlevées.
parcontre je ne comprends pas vraiment le principe qui consiste a tendre en serrant :hein:
En serrant le boulon de réglage tu crées une rotation de la fourchette et donc de la barre puisqu'elle y est emboitée sur des cannelures!
Cette rotation de la barre va à son tour générer une rotation du bras inférieur puisqu'ils sont liés par le support av de la barre.
Les bras décrivant une rotation vers le bas c'est donc le véhicule qui va remonter!! :cool:

Est-ce assez clair?? :hein:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#79

Message par edefaverney »

buzhug a écrit :Je suppose donc comme vous l'avez signalé que le crantage n'a pas été respecté lors d'un éventuel démontage et remontage (embrayage?).
Un équilibrage et/ou parra est il nécessaire maintenant? :hein:
Pour le mauvais montage, c'est évident que ce sont les personnes qui ont réalisés le remplacement de l'embrayage, il n'est pas sorti comme ça de la chaine de montage de Nini!!! :devil:
Le garagiste est un margoulin!! :( Parce qu'on s'en aperçoit de suite lors de la remise en tension des barres!! :diable:
Maintenant si c'est toi qui a remplacé l'embrayage, c'est juste une petite erreur d'inattention ou de jeunesse!!! :D :D :D

Un équilibrage, non, ce n'est pas nécessaire!

Un contrôle de la chasse et du carrossage seront le bienvenu!! Les bras en pivotant changent la géométrie du train et tu risques d'avoir des valeurs hors côtes Nini, sans aucune gravité, l'essentiel est d'avoir une symétrie entre la droite et la gauche (rien à voir avec la politique!! :D ). Ces réglages n'ont rien de compliqué techniquement, il suffit d'enlever ou de rajouter des cales sous les fixations des bras sup, mais rare, sont les professionnels du pneumatique qui voudront bien te le faire!! :(

Un réglage du parallélisme est quasi nécessaire car les bras en pivotant vers le bas rallonge la course des biellettes de direction, ce qui crée un pincement de tes roues temps que tu ne les règles pas à la bonne longueur!!!

Toujours régler d'abord chasse/carrossage, ils sont liés, puis terminer par le parallélisme!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
buzhug
Quatre-Quatreux
Messages : 931
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : 22 BZH
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

#80

Message par buzhug »

edefaverney a écrit :Bravo!! :clap: :clap:
Nous n'avons pas fait grand-chose, c'est quand même toi qui est passé sous le T2!! :lol:

Personnellement je travaille sans fosse et sur le gravier de mon parking, c'est pas toujours le top!! :ouin:
Si tu dois continuer à faire de la mécanique investi (ou fête des pères, anniversaire, St Valentin :lol: ...) dans une bonne clé à cliquet et le top du top, pour m'en servir depuis des années, c'est les clés plates mixtes à cliquet, que du bonheur!!!! :)
Avec de bons outils, on oublie vite les galères!! :diable:

A plus

Manu
j'ai le bon matos, tout un lot de cle plate a cliquet Facom idem a douille :)
ca n'empeche pas que c'est long a serrer et desserre quand on est quasi filetage.
TERRANO II Long 3DI.
Répondre