conduire sur routes enneigées / chaines à neige

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: conduire sur routes enneigées / chaines à neige

Message par valJeep »

jibus a écrit :Sur le plat mon doit pouvoir appuyer sur l 'embrayage , mais en descente à mon avis c ' est une connerie , le 4x4 prendra encore + de vitesse et se sera pire , je pense que la seul solution est d ' accélérer pour retrouver de l 'adhérence .

Pendant le stage on le faisait en descente aussi, 40 km/h, virage en descente (piste faite pour, très lise et arrosé), du coup sous-virage (dans le cas des véhicules école), le véhicule tire tout droit. Puis tu débraye tout en continuant à braquer, et là miracle, le véhicule se remet à tourner, il a récupéré son adhérence.

On a tous essayer de freiner, accélérer, etc... a chaque fois tu continue à tirer tout droit.

Avec le 4x4 en propulsion c'est plus chiant car il a tendance à sur-vire, c'est l'arrière qui chasse, du coup il faut aussi contre braquer, mais sinon ça marche pareil.

Mais bon, tout ça n'a rien à voir avec la marche arrière de sécurité, j'en conviens. ;)

Ah la vache ça m'arrache la gueule d'avouer que j'ai tord.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

tout ça c'est bien sur le papier...
mais faut avoir les bon réflexes :( :( au bon moment :malade:

le plus sur c'est un véhicule adapter → Image :lol: :lol:
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

Runner a écrit :j'ai utilisé en condition critique et crois moi j'étais content du résultat!!! :D ces conseils étant pour des situations critiques de descente en TT en 4 courtes peuvent s'appliquer dans des conditions similaires sur neige/ verglas/ glace

Et c'est pas d'hier que Max fait du TT, et en toutes conditions (n'est-ce pas Max ?) :prof:
Sans remettre en cause ta formation et tes capacités, Val ! On est bien d'accord ? :vroum:
C'est juste une question d'expérience, j'ai le même comportement dans ce genre de situation ;)
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

crazy-hilux a écrit :Et c'est pas d'hier que Max fait du TT, et en toutes conditions (n'est-ce pas Max ?) :prof:
Sans remettre en cause ta formation et tes capacités, Val ! On est bien d'accord ? :vroum:
C'est juste une question d'expérience, j'ai le même comportement dans ce genre de situation ;)

J'a tenté la mauvaise foi jusqu'au bout, ça marche pas ;)

J'hésites vraiment a aller faire un stage genre simonin, si c'était pas si cher je me serais déjà laissé tenté. Mais déjà au CTTL à Lyon on m'avait montré pas mal de truc, manque plus que la pratique!

Je me permettrai pas de comparer ma petite expérience d'1 an avec la tienne ou celle de runner :clap:
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
api26
Quatre-Quatreux

hallucinant

Message par api26 »

baroudeur73 a écrit :facile la conduite sur neige ou glace avec un 4x4 :D :D :D

perso, en copilote, c'est couches renforcées avec le gros elastique sur les cotées!

p tain quelle maitrise
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Bon bein ce matin 20cm de neige fraiche!!!

A 6h30 j'ai deneigé la 307, et je suis parti. Vu l'etat des routes principales, demi-tour!
"je vais chercher le 4x4", vu que madame ne travaille pas...
On roule guerre plus vite en 4x4, mais on roule, on s'arrette au frein moteur, et on redemarre doucement, tranquillement, meme en montée...

A 12h30, on dirait que je n'avais pas deneigé la 307....
photo (1).jpg
Je suis qu'à 450m d'altitude et ca continue...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

depuis cet hiver,je trouve que le t2 n'accroche plus du tout sur la neige,pourtant j'ai descendu la pression de 2.2a l'av et 2.4 a l'ar a 2 et 2.1.je pense qu'il doit y avoir une relation avec l'usure de mes bfg/at qui est d'environ 50%,car les autres années je n'ai pas ressenti ce probleme.encore hier en revenant de l'affut,je descendais une petite route tranquillement,et quand j'ai voulu tourner a gauche (en 2°), le 4x4 est parti en couille et j'ai été tapé la bordure de trottoir(qui m"a empéché d'aller taper le mur du pont),au moment du choc,les roues etaient en biais,j'ai entendu un bon "clac"j'espere que j'ai rien bousillé,apres controle visuel et essai sur route,ça a l'air d'aller,si j'en suis juste pour un parrallelisme,ça sera pas trop grave!mais ce qui m'emmerde le plus,c'est qu'au rythme là,il faudra que je change les pneus avant qu'ils soient au temoin d'usure,a voir sur flotte,comment ils vont se comporter!
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Si la neige était bien tassée dessous genre effet patinoire, j'aurais tendance à penser que quelque soit la profondeur de tes scultures c'est la loi de la gravité qui prend le dessus :~:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

tich54 a écrit :depuis cet hiver,je trouve que le t2 n'accroche plus du tout sur la neige,pourtant j'ai descendu la pression de 2.2a l'av et 2.4 a l'ar a 2 et 2.1.je pense qu'il doit y avoir une relation avec l'usure de mes bfg/at qui est d'environ 50%,car les autres années je n'ai pas ressenti ce probleme.encore hier en revenant de l'affut,je descendais une petite route tranquillement,et quand j'ai voulu tourner a gauche (en 2°), le 4x4 est parti en couille et j'ai été tapé la bordure de trottoir(qui m"a empéché d'aller taper le mur du pont),au moment du choc,les roues etaient en biais,j'ai entendu un bon "clac"j'espere que j'ai rien bousillé,apres controle visuel et essai sur route,ça a l'air d'aller,si j'en suis juste pour un parrallelisme,ça sera pas trop grave!mais ce qui m'emmerde le plus,c'est qu'au rythme là,il faudra que je change les pneus avant qu'ils soient au temoin d'usure,a voir sur flotte,comment ils vont se comporter!
la dureté de gomme augmente avec le temps.... donc sur route glissante ça joue beaucoup l'âge des pneus...
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

le bf at n'est pas un pneu neige, pas.plus simple explication...
Répondre