[Frontera 2,2 i] pourquoi 136 CV et non 147 CV?

Modérateur : této

oldopeliste
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pourquoi 136 CV et non 147 CV?

Message par oldopeliste »

Bonjour

Je me pose cette question, car tous les autres modèles de la marque et équipés du 2.2i développent 11 CV de plus :ouin: ... Je suppose que le but est d'améliorer le couple?? Mais quelqu'un connaît-il les différences mécaniques (joint de culasse plus épais?? taux de compressions? ) entre 136 CV et 147CV? :hein:
této
Modérateur

re: pourquoi 136 CV et non 147 CV?

Message par této »

oldopeliste a écrit :Bonjour

Je me pose cette question, car tous les autres modèles de la marque et équipés du 2.2i développent 11 CV de plus :ouin: ... Je suppose que le but est d'améliorer le couple?? Mais quelqu'un connaît-il les différences mécaniques (joint de culasse plus épais?? taux de compressions? ) entre 136 CV et 147CV? :hein:
la puissance est le produit du couple avec le régime max du moteur.

Devons nous en déduire que le régime de rotation est un peu moins limité sur ces version ?
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
oldopeliste
Quatre-Quatreux

Jch@11 a écrit :et le couple sur les autres modèles, il est comment ?
této a écrit :la puissance est le produit du couple avec le régime max du moteur.

Devons nous en déduire que le régime de rotation est un peu moins limité sur ces version ?
Mea culpa maxima!! En fait, j'ai posé la question croyant que quelqu'un aurait des infos sur le sujet, mais j'eus du (admirez la maîtrise de la conjugaison!) m'informer avant de poster!

Je me renseigne et reviens sur le sujet ... à moins qu'un autre "forumeur" ait la solution !
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Ce ne serait pas une histoire belge par hasard :D

Sans rire, à vérifier mais il me semble que pas mal de modèles existent en version "dégonflée" 136cv (100kw) car au delà ils sont plus fortement taxés en Belgique... Apparemment ça serait aussi peut-etre un seuil pour les chevaux fiscaux en France (passage de 7 à 8cv)...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
oldopeliste
Quatre-Quatreux

je n'ai trouvé aucune explication sur le Net ...

Cela pourrait effectivement être une histoire belge ....mais non, tous les FRONTERA 2.2. i semblent "bridés" à 100 KW

http://suchen.mobile.de/auto/opel-front ... ence=DAILY

Ce moteur, monté dans les Sintra,Zafira, Astra et autres Signum développe entre 147CV et 155 CV (atmo)
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Les raisons peuvent etre multiples.

- raisons mecaniques
- raisons fiscales
- raisons de gammes
- parce que les concepteurs ont jugés qu'un 4x4 ne necessitait pas plus

On se demande encore pourquoi le Def, malgré toutes ses evolutions moteur, est toujours à 122 cv, alors que le moteur actuel, dans des fourgons developpe jusqu'a 40 cv de plus. Et ce n'est pas une histoire de fiabilité des transmissions, qui ont encaissé stock nettement plus.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
oldopeliste
Quatre-Quatreux

Je crois effectivement que la raison est de limiter la puissance sur un 4X4, au bénéfice du couple, logique sur un 4X4.

Mais je cherche à savoir quelles sont les différences mécaniques (taux de compression? Joint de culasse plus épais? diamètre des soupapes ou simplement programmation moteur?)

Opel est un habitué des variations sur un même thème: sortie du premier CIH en .... 1965 (1900 essence, 90CV); ce bloc a ensuite été adapté à toutes les sauces, du 1600 au 2700, sans parler des versions 6 cylindres (Commodore, KAD, Monza, Senator) et Diesel (Ascona, Rekord et ... Frontera)!

Pour chacune des versions, on retrouve des puissances différentes.

exemple:
- 1900N: 75CV
- 1900S: 90CV
- 1900 E: 105 CV

sans parler des versions "Sprint" et SH!

Bref, quelles sont les différences entre le 2.2 essence du Frontera et les autres 2.2 ? rien trouvé sur le Net à ce jour ....
limited54
Quatre-Quatreux

Message par limited54 »

salut a tous !

un changement de dent sur rapport de boite fait descendre ou monter la puissance sans toucher au moteur !

mon opel astra de 2.0 L fait 85 cv ! et 220 000 km elle bombarde sec encore malgré son age ( 2000 ) :roll:

bon je fournit pas les dolipranes !!

http://www.type911.org/articles/article.php?id=89
un limited 2003 pas si limited
oldopeliste
Quatre-Quatreux

limited54 a écrit :salut a tous !

un changement de dent sur rapport de boite fait descendre ou monter la puissance sans toucher au moteur !

mon opel astra de 2.0 L fait 85 cv ! et 220 000 km elle bombarde sec encore malgré son age ( 2000 ) :roll:
les rapports de boîte n'ont rien à voir avec la puissance du moteur ... désolé! ... et ton Astra a 85 KW et non 85 CV!!
limited54
Quatre-Quatreux

Message par limited54 »

oldopeliste a écrit :les rapports de boîte n'ont rien à voir avec la puissance du moteur ... désolé! ... et ton Astra a 85 KW et non 85 CV!!
salut oui tu as raison ! ( 7cv fiscaux ) 85 cv :

La puissance, cela prend en compte deux choses : D'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions.

Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.

Voilà pourquoi, avec un véhicule diesel, on change les rapports à des régimes moteurs inférieurs, en général, à ceux des véhicules fonctionnant à l'essence.
un limited 2003 pas si limited
Répondre