c'est vrai que je me suis bien amusé avec ce système et j'ai surtout pigé comment on fait du jus avec le soleil
la question à se poser est : est-ce que les panneaux seront orientés au cours de la journée pour suivre l'évolution du soleil dans le ciel
ou est-ce qu'ils seront fixes ? c'est hyper important. j'orientais les miens et j'avais un courant de charge de 2A en plein cagnard.
le courant de charge qu'on espère d'un panneau est celui du plein soleil en plein midi en plein équateur... c'est vendeur..

normalement mon installation devait débiter un courant de charge de 3A.
conclusion, dans la réalité et
si on oriente les panneaux au fil de la journée il faut compter au moins trente pour cent d’efficacité en moins que ce qui est annoncé par le fabricant
si on n'oriente pas les panneaux il faut compter au moins soixante dix pour cent d'efficacité en moins et encore... c'est pas garanti...
ensuite il faut établir sérieusement combien on va consommer dans la journée
c'est pas la peine de financer de quoi fournir trop par rapport à nos besoins, ça serait du gaspillage.
c'est pas la peine de financer trop peu... ça coûterait très cher (batteries flinguées très rapidement)
et... petit détail du photovoltaïque il faut se demander ce qui va se passer les jours sans ensoleillement suffisant... on peut compléter par un petit moulin au fil de l'eau ou par une éolienne (sachant qu'une éolienne doit "culminer" au moins à vingt mètres du sol si on veut qu'elle prenne bien le vent)
entre les panneaux, le moulin à eau et l'éolienne il faut intercaler un régulateur de charge
en effet on peut flinguer les batteries par surcharge ou par décharge profonde.
en cas de surcharge le régulateur va ouvrir le circuit vers les batteries
la décharge pourrait se produire lorsque le soleil disparait : la batterie alimenterait le panneau photovoltaïque en courant pendant la nuit et se déchargerait jusqu'à la mort ! on peut remédier à ce problème en installant une diode anti-retour ; mais le régulateur joue efficacement le même office.
c'est un sujet passionnant