PATHFINDER
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- pégé
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: PATHFINDER
j'ai pas votre expérience et je m'avance peu etre un peu
rapidement mais j'ai l'impression que c'est le cas pour
pas mal de 4x4 en monte d'origine - souvent des mixtes
orientés route.
pascal
- Flo
- Quatre-Quatreux
"L'esp+ du Pathfinder associe 2 systèmes innovants :
Le contrôle de traction TCS et le contrôle éléctronique de stabilité ESP.
En transmettant la motricité et la puissance de freinage aux roues bénéficiant d'une meilleure adhérence, le TCS permet au conducteur de conserver un maximum de contrôle. Dans les conditions difficiles, le système agit comme une différentiel à glissement limité et vous permet de rouler en toute sécurité quand d'autres 4x4 seraient obligés de s'arrêter."
Dixit la brochure Nissan, donc c'est pas un antipatinage, c'est un contrôle de traction... enfin c'est le même principe je vous l'accorde
Voili voilou pour les précisions.
J'aimerais rajouter qu'une rubrique sur le Pathfinder (puisqu'il prendra la place du Terrano) verra prochainement le jour sur mon site.
@ bientôt
N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
- stef.
- Quatre-Quatreux
@ bientôt ]Salut Flo, le PAthmachin remplace le Terrano 5 places mais le 3 places est lui aussi enlevé de la gamme ? J'avais ouïe dire qu'il le gardait...
- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
Salut stef
- Softroader
- Dinosaure
J'aime bien toute la nuanceDixit la brochure Nissan, donc c'est pas un antipatinage, c'est un contrôle de traction... enfin c'est le même principe je vous l'accorde
- Flo
- Quatre-Quatreux
Tant mieux comme ça j'ai pas bsoin de changer le nom de mon site
N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
Je ne sais pas comment se place le système du Pathfinder là-dedans. Mais... je le saurai bientôt
Papa Ours, janvier 2009.
- Bidru
- Quatre-Quatreux
C'est une gestion électronique du "patinage" des roues.
En mode "Auto", le XTrail est une traction avant, qui envoie du couple sur les roues (indépendantes) arrières en cas de patinage d'1/8ème de roue avant...
En mode "Lock", le couple est envoyé aux 2 essieux, à raison de 57% pour l'essieu avant et 43 % pour l'arrière (et 0% pour la roue de secours
Le Pathfinder utilise donc le même système "All-Mode", mais avec une base de propulsion, pas de traction avant.
- Capt.FLAM et Joan
- Quatre-Quatreux
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
- Softroader
- Dinosaure
Les systèmes actuels combine souvent les 2 avec des variations suivant le vitesse du véhicule, voir de la position de la boite de transfert...A basse vitesse les freins, à moyenne vitesse, les freins légers + la gestion moteur et à haute vitesse la gestion...En théorie, il y a une légère différence entre une aide au démarrage et un antipatinage. Le premier ne gère que les freins, tandis que le second intervient aussi sur le moteur.
Il y a des exceptions comme le Touareg (freins + gestion moteur à toutes les vitesses) et on voit le résultat sur des surfaces très glissantes...l'électronique perd la tête et coupe le moteur...et tu restes immobilisé alors qu'à côté de toi, une auto patinant continue d'avancer...
Sauf que techniquement parlant, les systèmes sont très différents.C'est le système Nissan "All-mode" intégré d'abord sur le XTrail.
C'est une gestion électronique du "patinage" des roues.
En mode "Auto", le XTrail est une traction avant, qui envoie du couple sur les roues (indépendantes) arrières en cas de patinage d'1/8ème de roue avant...
En mode "Lock", le couple est envoyé aux 2 essieux, à raison de 57% pour l'essieu avant et 43 % pour l'arrière (et 0% pour la roue de secours je rigole).
Le Pathfinder utilise donc le même système "All-Mode", mais avec une base de propulsion, pas de traction avant.
Le X-trail utilise un coupleur multidisques à commande électromagnétique alors que le Pathfinder utilise un coupleur à commande électrohydraulique... Le système du Pathfinder actuel et le même que celui qu'utilisait certaine version de la génération précédente et sa version infiniti, le QX4. Ce système est en fait une évolution du système ATTESA-ETS (Advanced Total Traction Engineering System for All - Electronic Torque Split) monté sur la Skyline depuis plus de 10 ans dont le fonctionnement est semblable à la transmission 4Matic 1ère génération de Mercedes et à la transmission de la Porsche 959