Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
platplat a écrit :Ce statut pose un reel souci aux boites qui sont etablies normalement, et qui paient des charges, et des impots.
Je suis en contact actuellement avec des jardiniers, et les boites se trouvent face a des gars en AE, qui font du dumping tarifaire, proposant des prix jusqu'a 4 fois moins chers.
Bien souvent, ce sont des gars qui se sont installés avec leur propre materiel et qui vont faire leurs devis, sans tenir compte de l'amortissement du matos entre autre. Certains, bossent meme sans assurance.
Cela pose 3 gros problèmes principaux.
- au moment ou le matos sera foutu, ils n'auront pas de quoi racheter, et se crasheront. Cela denote d'un manque de visibilité sur la vie pro
- en cas d'accident, ils vont se mettre dans la merde, et entrainer avec eux le donneur d'ordre qui aura oublié de demander l'attestation
- ils sont en train de defoncer le marché, assassinent les boites ayant pignon sur rue, qui rappelons le emploient des gens, et paient les taxes et impots. Quand toutes ces boites auront plié, les AE n'auront pas plus de boulot, mais il n'y aura plus personne pour payer les taxes, et faire fonctionner la France.
Ca c'est un vrai faux probleme. Ces mecs la etait au black avant et fesaient encore plus de degat au marché...
Perso je suis pas tellement plus bas que d'autres artisants en ei ou sarl.
Je suis a 45€/h et 1,3/1.4 de marge sur le matos
mimouss a écrit :Ca c'est un vrai faux probleme. Ces mecs la etait au black avant et fesaient encore plus de degat au marché...
Perso je suis pas tellement plus bas que d'autres artisants en ei ou sarl.
Je suis a 45€/h et 1,3/1.4 de marge sur le matos
Nein. Ce sont essentiellement des gars qui ont laché la fiche de salaire pour devenir leur propre chef.
Ceux qui faisaient du black continuent. Là, je parle de gars qui vont proposer leurs services aux entreprises pour des contrats pro.
Je connais un "multiservice" qui pour une petite intervention, bosse à 15€ de l'heure, et oublie systematiquement les frais de déplacement. Il artomise tous les plombiers, maçons du coin, mais va finir par claquer. Honnetement, j'ai aucune sympathie pour ce genre de comportement.
Et nous aussi on paye des charges : 21% et ca doit etre aligné sur les entreprises d'ici peu.
Donc tes affirmations tf1esque ne representent absolument pas notre statut.
platplat a écrit :Nein. Ce sont essentiellement des gars qui ont laché la fiche de salaire pour devenir leur propre chef.
Ceux qui faisaient du black continuent. Là, je parle de gars qui vont proposer leurs services aux entreprises pour des contrats pro.
Je connais un "multiservice" qui pour une petite intervention, bosse à 15€ de l'heure, et oublie systematiquement les frais de déplacement. Il artomise tous les plombiers, maçons du coin, mais va finir par claquer. Honnetement, j'ai aucune sympathie pour ce genre de comportement.
Ouai mais ca ressemble a rien ce gars. Il gagne rien ou il magouille...
Moi j'etait a 40€/h je suis passer a 45 car pas assez rentable.
Si tu veux je peux t'envoyer un devis tu te fera ta propre idée
mimouss a écrit :Et nous aussi on paye des charges : 21% et ca doit etre aligné sur les entreprises d'ici peu.
Donc tes affirmations tf1esque ne representent absolument pas notre statut.
Juste à moi......
Sans vouloir se la mesurer, je pense que j'a iun poil plus de bouteille sur ce coup.
Après, je peux concevoir que pour celui qui le pratique, c'est le panard integral.... Il va probablement y avoir un gros retour de baton.
Sans vouloir se la mesurer, je pense que j'a iun poil plus de bouteille sur ce coup.
Après, je peux concevoir que pour celui qui le pratique, c'est le panard integral.... Il va probablement y avoir un gros retour de baton.
Houla non pas le panard integral!
Redescend de ton arbre...
Je ne gagne pas si bien ma vie que ce que pretendent les journaux.
De toutes facon on paye presque autant de charges, et on recupere pas la tva. Donc on ne gagne principalement que sur l'abscence d'obligation d'expert compable.
Je vais faire une analyse d'un chantier et tu vera qu'il n'y a rien de deconnant dans le statut et qu'on gagne pas au loto sur le dos des artisans...
une salle de bain complete :
- dépose baignoire/lavabo/bidet et radiateur.
- modification des canalisations pour la douche ( depuis la chaudière pour avoir de bons diametres pour la douche pluie
- pose receveur 1/4 rond céramique
- pose parois de douche 1/4 rond 2 portes coulissantes
- pose colonne grohe euphoria systeme
- pose lavabo double vasque et création alim EFS et ECS et évacuations en engravées dans le mur. ( fournit par le client, environ 1200€ )
- pose d'un seche-serviette électrique ( ca j'avoue avoir été beaucoup moins cher qu'un électricien pour la pose de la ligne mais ce sont de bons clients, je sais faire et suis assuré pour ca donc j'ai fait )
le total facturé est de 3306€ ( 910€ MO et 2396€ fournitures )
j'en ai eu pour 1700€ de fournitures
donc 910 + 696 = 1606€ de gain
la dessus je paye : 287€ sur la vente et 193€ sur la MO = 480€
donc j'ai gagné 826€ sur 1 semaine de taf.
la j'était pas assez cher et j'ai failli couler en décembre par manque de rentré ( et un client qui me devait 2000€ depuis 3 mois... )
la faute à mon optimisme habituel et donc une estimation trop basse des temps de MO. Je me suis recalé en janvier et ca devrait mieux le faire.
aujourd'hui je suis bien 25% plus cher qu'avant. Et j'ai déja eu des devis refusé car des entreprises avaient fait moins cher que moi...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
platplat a écrit :Je parle par rapport aux artisans, ou entrepreneurs.
Heureusement que tu paies des charges, mais fais juste un comparo avec un de tes confreres sous statut artisanal.
j'essaierai de voir avec un pote de formation qui est en EIRL pour comparer. mais appriori on gagne sensiblement la meme chose avec le meme CA.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )