ben...roussje a écrit :Et autre chose: des études montrent qu'apparemment il y a des différence de comportement entre les pays (d'une manière plus générale, les "nordiques" respectent plus les règles communes... va savoir pourquoi!), tant que je ne l'ai pas vu j'ai du mal à le croire, mais ce serait vrai?![]()
Pour moi qui vient de faire l’expérience, c'est hallucinant la différence...
Trois exemples d'aujourd'hui :
1) je suis dans le train, je vais aux chiottes, je fais "à la française", j'embarque mon blouson, mon ipod et mon livre + mon sac... Mon voisin y va 15mn après, il laisse tout en plan... Quand il revient, je lui demande s'il n'a pas peur du vol, réponse : "on pique pas ici..."
2) je suis dans la rue à 5h du mat... Y'a personne... J'arrive à un feu pieton rouge, que je grille sans problème, vu qu'il n'y a personne... Au second feu je fais pareil... Au troisième, je tombe sur un finlandais qui attendait depuis 1mn que le feu passe au vert, alors qu'il n'y avait AUCUNE voiture en vue...
3) dernier truc : à l'école, y'a un genre de vestiaire pour les blousons etc... Y'a rien de fermé et il y a des laptop et des affaires perso de valeur partout... Demande à la coordinatrice internationale : "ça craint rien de laisser ses affaires ici ??" Réponse : "pas un vol depuis l'ouverture de l'école"...
Pour moi l'experience est concluante...