hi lift plié

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
adjustlight
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

hi lift plié

Message par adjustlight »

Samedi balade en forêt, un arbre me barre le chemin, et je n'ai pas ma tronçonneuse, mais le hi lift est dans le coffre. J'entreprend donc de redresser l'arbre et la souche et de les faire basculer de l'autre coté. Je dispose le hi lift à la base du tronc, je léve, je force, je transpire l'arbre se redresse et tout à coup je me rend compte que le hi lift n'est plus droit du tout (il décrit un bel arc de cercle). J'abandonne donc et je rebrousse chemin, mais je ne comprend pas, comment se fait il que la goupille de sécurité n'ait pas cédée.
Si la barre avait complétement fléchie, l'arbre aurait pu me tomber dessus et j'aurais pas apprécié.
Est ce que je peux le redresser, (en roulant dessus par exemple) ou est il HS.
david67
Quatre-Quatreux

re: hi lift plié

Message par david67 »

Hé ben.... il a été fragilisé, le faire redresser par un professionnel ??, pour etre certain de ne pas lui donner un voile qui se deformera a nouveau. encore sous garantie??
ça arrive souvent ce type de mésaventure??
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Je suis très très surpris de voir ce qui t'arrive...

C'est un outil de marque Hi-Lift ou Jackall, ou un no-name à pas cher au magasin de bricolage du coin ?

Un Hi-Lift (un vrai) est fait pour lever plus de deux tonnes en toute sécurité, donc ton arbre n'aurait pas du en venir à bout...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
adjustlight
Quatre-Quatreux

C'est un vrai hi lift l(e rouge en fonte), moi aussi je pensais que même en forçant comme un ours, il n'était pas possible d'excéder ses capacités.
claude15
Quatre-Quatreux

Message par claude15 »

question 1 : je n'ai pas trop de connaissance dans les métaux mais la la fonte ça plie ?? ou ça casse ??

question 2 : il devait être gros l'arbre ? :o : :o :
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

pis il doit etre costau le gars qui y avait au bout du manche pour reussir à pomper en faisant plier le truc :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
adjustlight
Quatre-Quatreux

A mon avis, le mécanisme est en fonte et la barre est en acier donc elle plie (la preuve).
L'arbre, bah, c'était pas un arbuste mais il était pas énorme non plus (20 cm de diamètre).
Ce que je ne comprend pas c'est que la goupille de sécurité n'ait pas joué son rôle.
Pour le redresser, je m'adresse à un professionnel, mais un professionnel de quoi?
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

adjustlight a écrit :C'est un vrai hi lift l(e rouge en fonte), moi aussi je pensais que même en forçant comme un ours, il n'était pas possible d'excéder ses capacités.
Je suis sur le cul, t'as du t'attaquer à un sequoïa... ou alors tu vaux 3 milliards :D

Contactes l'importateur français pour lui en parler, moi j'ai jamais vu ça.

Claude15> j'ai tordu mon Jackall une fois (j'étais planté, j'ai lifté pour coller des cailloux sous une roue, le cric a rippé et est passé sous ladite roue, le poids du 90" à cintré la crémaillère) et l'ai détordu en roulant dessus. Depuis il fonctionne parfaitement ;)

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

adjustlight a écrit :A mon avis, le mécanisme est en fonte et la barre est en acier donc elle plie (la preuve).
La barre... Tu as plié la crémaillère ou le manche du mécanisme ?

adjustlight
Quatre-Quatreux

Si j'avais plié le tube avec laquelle on pompe, j'en ferais pas tout un plat.
J'ai plié la "barre" , le cric quoi, l'ipn avec les trous dedans ce qu'apparemment il faut appeler cremaillière.
Niveau force, au maximum j'exercait 70 kg (mon poids) sur les 5 derniers cm du tube de manoeuvre.
Répondre