toutes les étapes ne sont peut-être pas comparables. (et heureusement).sebrunner a écrit :Sur que j'connais pas l'taf pour un damas... ou tout autre travail de forge... mais quand j'compare le prix aux prix qu'tu m'a donné pour certains des tiens... qui sont d'un aure format... ben voilà... entre de l'artisanal et de l'artisanal, y a un sacré écart quand même, du point de vu d'un gars comme moi qui ne sais que comparé la beauté de l'outil et le prix qu'il y a en face, sans pour autant emettre un jugement de valeur sur le travail réel
Après si le travail d'un artisant se chiffre à l'heure uniquement (vu que personne ici ne semble justifier se tarif à priori correct donc, par la valeur des matériaux), et que pour 10 à 15 heure faut compter 300 roro... ben dit donc il est gratuit mon artisant luthier qui fait de très bonne basse, modèle unique, et dont là pour le coup, je suis capable de juger du travail accomplis![]()
je me doute que ton luthier est un artisan de qualité et il est hors de question de comparer et de faire une hiérarchie entre les objets. peut-être y a-t-il des étapes de (pré) fabrication plus standard (comme la préparation des diverses plaques de bois) qui peuvent se faire de façon un peu plus automatiques

c'est tout le principe qui sépare l'artisanal manuel de A à Z, l'artisanal avec des étapes semi-industrialisée etc etc ... et les prix aussi à l'arrivée.
ton luthier vit-il de son activité ? c'est donc qu'il marge

Ce que j'ai vu des couteliers artisanaux c'est que c'est peu le cas en revanche.
ce sont des métiers d'un autre temps, mais aussi des objets qui ont une âme. autant pour un instrument fait à la main que pour un couteau produit à l'unité.