Jeux dans la direction/ rotule de suspension

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

tich54
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Jeux dans la direction/ rotule de suspension

Message par tich54 »

salut,j'ai pris une skf chez oscaro
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
jeandu64
Quatre-Quatreux

retour d'expérience

Message par jeandu64 »

tich54 a écrit :salut,j'ai pris une skf chez oscaro
Salut tich 54, et merci pour ton indication...

Et je suppose que tu en est content: te rappel tu, avant le montage, si le support de l'hélice se débrayait sans efforts? :no:

Merci

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

en le faisant tourner a la main ? avec la skf,j'entends le viscocoupleur beaucoup plus
jeandu64
Quatre-Quatreux

C'est bien ça !

Message par jeandu64 »

tich54 a écrit :en le faisant tourner a la main ? avec la skf,j'entends le viscocoupleur beaucoup plus
Salut Tich54

Oui, en faisant tourner avec la main, c'était assez libre? :no: Mais attention, je parle de tourner le visco en tenant les aillettes de la pompe fixes...! Il doit bien y avoir un petit effort, mais ça tourne bien puisqu'on est à froid!!?

Parceque, je ne voie pas trop ce ça traduit d'entendre le viscocoupleur...? :hein:

Merci pour ton aide.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

elle tournait bien,mais je ne sais plus trop,si c'etait avant le demontage.avec l'ancienne pompe,j'avais juste le bruit du v.coupleur plusieurs metres apres le demarrage,alors que maintenant,il dure lomptemps.mais bon,c'est pas un bruit desagreable
francois64
Quatre-Quatreux

Message par francois64 »

tich54 a écrit :elle tournait bien,mais je ne sais plus trop,si c'etait avant le demontage.avec l'ancienne pompe,j'avais juste le bruit du v.coupleur plusieurs metres apres le demarrage,alors que maintenant,il dure lomptemps.mais bon,c'est pas un bruit desagreable
Tich54
Sur le mien, on entend le V coupleur pendant plusieurs centaines de mètres et après avoir accéléré un peu ( 2000 trs/min) après la période de roulage "lent" pour chauffer la bête...
les conneries c'est comme les impots, on finit toujours par les payer ! (Mr Michel Audiard )
jeandu64
Quatre-Quatreux

suite du réglage du train

Message par jeandu64 »

Salut à tous

Comme j'ai du faire un réglage du train avant, avant de partir en périple entre les fêtes (tiens, à propos, mon T2 a fièrement passé les 300 000km au compteur... :p :hello :) ,.......(bon, ok, j'ai du changer de pompe à eau une fois retourné chez moi :malade: ,...bon mais c'est rien ça....! :( )

du coup, j'ai eu une mesure du carrossage que je vais vous donner pour vous demander ce que je dois mettre comme rondelle pour raprocher les valeurs de chaque côté. Je dis bien qu'il ne s'agit que d'en ajouté parceque pour l'instant, il n'y a qu'un coté qui en détient (depuis l'origine je pense) et que le mécano qui a fait la mesure me dis que c'est mieux quand la barre du triangle n'est pas au contact du chassis... :no: :hein:

Alors en voyant les mesures, on ne peut en ajouter que du côté où on est en négatif (vous m'arrêtez si je me trompe...), mais quelle épaisseur de rondelle svp?

Merci d'avance.

Maintenant, photo des valeurs:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous

Jean, on est loin des valeurs d'origines (chasse=1°40' et carrossage=0°35') mais ce n'est pas grave, le tout c'est que ton train avant soit régler symétriquement!!
Tu as donc une différence sur le côté D par rapport au côté G de 0°67' pour le carrossage et 0°52 pour la chasse, avec le graphique ci-dessous, on trouve une épaisseur de 5 mm pour la cale avant et de 2,7 mm pour la cale arrière.
Bien évidement ces valeurs sont relativement approximatives mais cela te donne une bonne base sachant que l'on peut avoir une tolérance de +ou-0°30'!! :cool: Nos T2 ne sont pas des F1!!!! :D :D

Bon calage!

A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
jeandu64
Quatre-Quatreux

ah, je pensais pas qu'il en faudrait autant.

Message par jeandu64 »

Salut à tous, Salut Manu.

Merci Manu pour tes indications, mais je me trouve un peu dans l'embarras, là.
En tenant compte de ce que me disait Vincent, je voulais régler mon carrossage avant de reprendre les autres réglages, à la ficelle. A moins que je confonde le réglage de la chasse avec le parallélisme... :hein:

De plus, ce que tu m'indique serait bien de mettre des rondelles du côté droit, n'est-ce pas?

Sinon, je pensais rattraper le carrossage côté négatif, en considérant que je ne touche plus à la réhausse qui influence le carrossage, pour ensuite revoir le parallélisme (ou l'angle de chasse, non???:no :) pour ajuster. ET puis en rester là.

En sachant que pour que ça soit pertinant, je vais changer la dernière rotule qui reste en usagée, et que je dois réduire un jeux de roulement avec un petit resserrage.

Bon mais, quand même, les 5mm que tu m'indique me parraissent plutôt énormes, non? :no:

N'hésites pas à me remettre dans les rail dès fois que j'usses interprété les conseilles de Vincent... :)
En attendant, merci.
Ah, et puis, pour la pompe à eau, ça à l'air de tenir au premier montage; je vais pour terminer avec le remontage de l'hélice.

A plus.

Chuuss
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Jean, avant de finaliser tes réglages tu dois avoir fini toute tes interventions de remplacement de matériel!! :devil:
La rehausse joue sur le parallélisme et un peu sur le carrossage mais hormis si ton T2 ressemble à un dahu :lol: l'opération doit être symétrique donc tu dois garder globalement les mêmes différences entre la D et la G!
Le réglage du parallélisme est le dernier à effectuer car il dépend des autres réglages et tu peux le faire (provisoirement) à la ficelle: on a pas toujours eu des bancs électroniques!!!!
5 mm (à Droite) c'est beaucoup, je sais, mais à moins de décaler (pas pour feu!!! :D ) l'autre côté....je pense que tu sera obligé d'en passer par là, même si tu es un peu hors tolérance nini!!! :(
Les cales ne sont que des simples rondelles de différentes épaisseurs, le mieux, si tu peux disposer d'un tour, c'est d'en usiner toute une série de plusieurs épaisseurs :) , sans passer par nini qui ne t'en fera pas cadeau!!! :cry:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre