Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine
Modérateur : vincent sch
Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine
Je m'intéresse depuis un bon moment aux Landcruiser, surtout la série 40, et commence à avoir bien éplucher le dossier.
Il y a un point qui me surprend, c'est qu'il n'y a que la série 8 qui puisse être équipée d'origine de blocage des différentiels avant, arrière, et du boitier de transfert !
Connaissez-vous d'autres toy qui en soient équipés d'origine? et chez la concurrence?
Je ferai un récapitulatif dans le premier post des réponses.
Merci
- Pat
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine
Chez toyota, tu a aussi les :
série 6 : FJ/HJ60/61/62,
Série 7 : HJ 71/74/75/78/79
Série 8 : Hzj/FJ et FZJ 80/81/82
le megacruiser

en option ou série selon les marchés et la finition, que du lourd

Ailleurs,
Mercedes classe G,
Unimog,
Iveco Daily
Jeep Wrangler Rubicon...
J'en oubli surement

Rien que du beau monde quand même

- christian.styling
- Administrateur

effectivement le HDJ80, qui est un 4x4 "permanent" est doté d'origine d'un blocage de différentiel interpont, d'un blocage de différentiel arrière et d'un blocage de différentiel avant.
je crois que certains modèles de mercedes G sont également aussi richement équipés mais pas tous. je ne connais pas bien les divers systèmes de transmission des G, je crois que certains sont des "permanents" et d'autres des "enclenchables" ??? le détail a son importance...
on trouve des systèmes sans doute moins performants que les vrais blocages mais malgré tout très efficaces et qui contrôlent individuellement sur les quatres roues les soucis de motricité via les capteurs ABS. quand une roue s'affole elle est freinée, l'action du différentiel est contrariée et le couple va vers la roue qui a de l'accroche... ça ne vaut pas un vrai blocage mais c'est quand même stupéfiant d'efficacité. j'ai assisté à la démonstration d'un Jeep Grand Cherokee sur le terrain de sigalous et tous étaient bluffés ! le même genre de système est en option chez Land Rover sur pas mal de modèles.

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
j'ai vu un hzj73 sans bloc avant sans bloc arrière... d'origine il avait simplement un LSD arrièrePat a écrit :Salut,
Chez toyota, tu a aussi les :
série 6 : FJ/HJ60/61/62,
Série 7 : HJ 71/74/75/78/79
Série 8 : Hzj/FJ et FZJ 80/81/82
le megacruiser, avec les 4 roues directrices
en option ou série selon les marchés et la finition, que du lourd
Ailleurs,
Mercedes classe G,
Unimog,
Iveco Daily
Jeep Wrangler Rubicon...
J'en oubli surement
Rien que du beau monde quand même![]()

- Pat
- Administrateur

- christian.styling
- Administrateur
- toy29
- Quatre-Quatreux
les tous derniers bj 42 ou 46 avaient le glissement limité sur le pont arrière
sinon un POWERTRAX est redoutable d'efficacité pour 300€
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
- christian.styling
- Administrateur

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux

Merci les gars pour l'accueil et pour avoir pris le temps de me répondre

Bon, j'ai dut rater des infos car je n'ai pas vu trace d'une option "blocage de diff" sur les versions que tu cites Pat. Tu m'as l'air de bien connaitre ces engins là

J'hallucine que le Daily d'Iveco existe avec blocage intégral! Je n'aurais pas pensé que la marque transalpine sorte un camion avec ce genre de raffinement..
@ Christian: il me semble que les "enclenchables" sont des transmissions 2 roues motrices permanentes avec la possibilité d'activer la fonction moteur sur l'autre pont a n'importe quel moment sur sollicitation. C'est le principe du système Mercedes-Benz 4-Matic je crois, corrige-moi si je me trompe.
Je ne pensais pas que ce serait si délicat de réunir une liste des modèles concernés par ma recherche. Du coup je vais vous parler de la question derrière la question, ce sera plus simple

Je veux m'équiper d'un utilitaire 4x4 à tout faire. Le genre que tu mets dans un coin de ton garage sous une bâche, et que tu peux redémarrer sans crainte après 5 ans de repos en mettant juste un coup de soufflette dans les pneus et vérifier les niveaux .......
quand Christian me parle d'aller couper du bois en Roumanie au dégel il n'est pas si loin: j'ai un bout de forêt dans un coin perdu et je compte sur ce 4x4 pour m'aider à l'entretenir.
J'ai quelques exigences:
- moteur diesel rudimentaire acceptant tous types d'hydrocarbures, indestructible de conception, genre distribution par chaîne ou cascade de pignon, puissance indifférent, atmo de préférence. le moins de plastique ou caoutchouc possible.
- châssis robuste et supportant les surcharges. comportement routier indifférent. empattement moyen à long, il ne fera pas de gros franchissement et ça ne me dérange pas de me rallonger de 500m pour contourner un obstacle. Cabine 2 ou 3 places et plateau ou benne à l'arrière. Attelage lourd probable.
- Transmission verrouillable intégralement. comme c'est pas pour jouer et que je serai pas forcément accompagné d'un autre véhicule TT, je préfère assurer une motricité maximale plutôt que devoir aller chercher l'hélicoptère pour le sortir d'un bourbier, surtout que la première maison est loin

je préfère un pont rigide (voire un pont-portique

je veux qu'il ait d'origine ou qu'il soit aisément possible d'y ajouter un treuil mécanique.
Donc là, avec tout ça, le plus proche serai à mon avis l'Unimog mais c'est un vrai camion, avec une consommation de camion. Je cherche quelque chose de plus réaliste. J'ai pensé aux Land A1, A2, ... mais il n'y a pas de treuil. Et j'ai pensé aux BJ46 et aux HZJ78 mais je n'arrive pas à savoir lesquels ont une transmission verrouillable intégralement.
Alors, qu'en pensez-vous?