bruit au point mort sur t2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

cyrille
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bruit au point mort sur t2

Message par cyrille »

Bonjour ! :idée:

Sur mon t2 de 97 qui a 135 000 kms, j'ai un bruit au point mort, je ne sais pas si cela provient de la butée d'embrayage ou des roulements de boîte.

En mettant la boite de transfert au point neutre et en passant les vitesses de 1 a 5 j'ai un bruit à petite amplitude. La pédale débrayée, plus de bruit
!!

Par contre, en roulant, pas de bruit et les vitesses passent nickel.(sauf à froid la 1 est dure)

Cela m'inquiète !!!!!!!!!
Toby64
Quatre-Quatreux

re: bruit au point mort sur t2

Message par Toby64 »

je pencherai pour la butée d'embrayage en premier !
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
cyrille
Quatre-Quatreux

Message par cyrille »

Bonjours a tous !!!!!!

Merci de vos réponses ,

Je voudrais savoir les symptomes quand les roulements de l'arbre primaire de la boite de vitesse commencent à demander la retraite ? !!!!
OlivierLB
Quatre-Quatreux

butée

Message par OlivierLB »

Comme toby je pencherai pour la butée......
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
StratoStar
Quatre-Quatreux

Message par StratoStar »

Bonjour

S'il n'y a plus de bruit moteur débrayé, alors ce n'est pas la butée. En gros, c'est uniquement lorsque tu débrayes que la butée travaille donc c'est là qu'elle fait du bruit.

Pour les roulements, ça commence tout d'abord par le bruit, détectable à l'arrêt boite transfert au point mort et avec une vitesse engagée et embrayé bien entendu.
On peut aussi l'entendre en roulant, quand la boite transmet le couple moteur, mais il faut discriminer avec le bruit des pneus, des roulements de roues... etc.
Si le bruit est moindre voir nul en 4e, ça confirme que c'est soit le roulement à billes de l'arbre primaire soit celui de l'arbre secondaire qui sont peu sollicités dans ce cas (boite en prise directe en 4e).

Si le roulement n'est pas remplacé à temps, les billes finissent par se barrer une à une, à chaque bille ça fait Crac :mad: :mad: et au mieux tu casses une dent sur un pignon, ou plusieurs ou pire tu fends le carter :ange:

Une bonne indication c'est l'absence (ou la présence) de copeaux métalliques :( de fragments de billes :~: ou de dents de pignons :cry: lors de la vidange de la boite.

Bon courage...
cyrille
Quatre-Quatreux

Message par cyrille »

Merci des conseilles , je vais vidanger la boite de vitesse samedi et je vous tiens au courant !!!!!
cyrille
Quatre-Quatreux

Message par cyrille »

J'ai vidangé la boîte de vitesse , il n'y a pas de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange.
L'huile (75w90) a 20 000 kms et était noir.
Alors je me suis penché sur l'embrayage, car le véhicule était sur un pont, au ralenti en 1ère vitesse le bruit apparait, et quant je mets de la résistance aux roues (frein a main), il n'y a plus de bruit .
Donc j'en ai conclu que ce sont les ressorts qui se trouvent sur le disque d'embrayage qui vibrent au ralenti.

Quel est votre avis, quelqu'un a-t-il déja eu ce problème ?
Phil-09
Quatre-Quatreux

Message par Phil-09 »

Salut Cyrille,

J'ai moi aussi les excactement les mêmes inquiétudes sur mon T2 ! Sauf que le mien, il à commencé à faire ce bruit à 60 000 Km ! :grr:
Cela s'est produit immédiatement après avoir vidangé la boite ! Avant vidange aucun bruit !
L'huile est conforme aux exigences constructeur, j'y ai mis de la 75w90 Mobil-Gear API GL4-GL5.
Inquiet au début, j'ai maintenant 100 000 Km et aucun soucis. Pas d'évolution du bruit dans le temps. Par contre, j'ai remarqué qu'il était plus fort à froid et il s'atténue au bout de 4 ou 5 Km.
J'ai été voir mon mécano NISSAN, il ma expliqué que ce bruit pourrait peut-être venir d'une viscosité différente de l'huile d'origine. Mais généralement, ce bruit venait de l'entre-dent des pignons qui sont assez libre au point mort.
D'ailleurs je n'entends plus ce bruit lorsque un rapport est engagé et en prise.
Pour ce qui est de la butée, je partage complètement l'avis de StratoStar. :idée:
Je pense pour ma part à un problème de qualité d'huile, car c'est le seul paramètre qui a changé et qui a eu pour concéquence immédiate un bruit de boite!
Je vais faire bientôt la vidange des ponts et boites. Je vais essayer de la Mobil-Gear API GL4-GL5 80W90 pour la boite.

Je te tiendrai informé. :idée:

@+
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bonjour a tous

malheureusement , encore un Terrano dont le roulement d' arbre primaire est en train de lacher :( ... c 'est le point faible du T2

ce sont les mêmes symptomes que j' ai eu sur le miens ...
je commence a connaître le problème , c' est le 2ème roulement en 240.000 kms ;)

la cage du roulement casse côté cloche d' embrayage : pas de trace dans l' huile de vidange de la boite !

par contre la 1ére fois , sur le miens , une ou =sieurs billes bloquaient le disque d' embr. et impossible de passer les vitesses par moment ... le temps de rentrer chez moi :( qq kms.

la 2ème fois ... OUFFF ! pas de dégats et la cage était presque rompue :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
cyrille
Quatre-Quatreux

Message par cyrille »

Bonjour à tous!!

Tangny, pourrait tu me dire si il faut démonter la boite de vitesse en 2 pour changer se maudit roulement !!!!!

Merci d'avance !!
Répondre