Salut Cyrille,
J'ai moi aussi les excactement les mêmes inquiétudes sur mon T2 ! Sauf que le mien, il à commencé à faire ce bruit à 60 000 Km !

Cela s'est produit immédiatement après avoir vidangé la boite ! Avant vidange aucun bruit !
L'huile est conforme aux exigences constructeur, j'y ai mis de la 75w90 Mobil-Gear API GL4-GL5.
Inquiet au début, j'ai maintenant 100 000 Km et aucun soucis. Pas d'évolution du bruit dans le temps. Par contre, j'ai remarqué qu'il était plus fort à froid et il s'atténue au bout de 4 ou 5 Km.
J'ai été voir mon mécano NISSAN, il ma expliqué que ce bruit pourrait peut-être venir d'une viscosité différente de l'huile d'origine. Mais généralement, ce bruit venait de l'entre-dent des pignons qui sont assez libre au point mort.
D'ailleurs je n'entends plus ce bruit lorsque un rapport est engagé et en prise.
Pour ce qui est de la butée, je partage complètement l'avis de StratoStar.

Je pense pour ma part à un problème de qualité d'huile, car c'est le seul paramètre qui a changé et qui a eu pour concéquence immédiate un bruit de boite!
Je vais faire bientôt la vidange des ponts et boites. Je vais essayer de la Mobil-Gear API GL4-GL5 80W90 pour la boite.
Je te tiendrai informé.
@+