La navigation en 2013

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

matapan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La navigation en 2013

Message par matapan »

Bonjour,

J’ai lancé ce fil en l’intitulant, Navigation en 2013, je commençais par un résumé de l’évolution des gps.

Pour moi, c’était clair, on parlerait de l’avenir, de l’évolution du matériel, des conséquences de l’irruption des tablettes à des prix dérisoires.

Au lieu de cela, un déferlement de vieux kroumirs est venu décrire son installation, le bien, le bon, c’est un PC 15’’ ou un EEPC 9’’ ou une tablette 10’’ minimum ou un CF18 etc. etc.

Il est évident que votre installation vous satisfait, c’est la moindre des choses compte tenu, de l’argent dépensé, du travail et de l’ingéniosité développée.

Le sujet, c’était l’avenir, comment vous imaginiez le futur, bref, pas le passé.

Certains sont tellement passionnés qu’une mauvaise langue (que je ne suis pas bien sûr) pourrait même éventuellement, peut être, on ne sait pas, ce n'est pas sûr, trouver qu’ils frisent l’intégrisme.

Aujourd’hui, que conseillerez vous à un jeune, venant de rénover un petit Suzuki, plutôt fauché, ne connaissant rien en Gps et qui n'a pas envie d'aller jouer les Savorgnan de Brazza en Afrique ?

Il sait juste qu'il lui faut des cartes IGN pour ne pas se paumer et pouvoir échapper aux petits hommes verts dans les forêts interdites, il voudrait aussi disposer d'un TomTom ou équivalent.

Système fermé avec un Gps dédié ou une tablette tenant sous le pare-brise, offrant plus de liberté avec des choses pas chères trouvées sur Internet ?

A+
https://t.me/***
voyageur
Quatre-Quatreux

Avis sur systèmes embarqués

Message par voyageur »

Bonsoir

On a essayer de reprendre le fil ... et résumer.

- L' IPad (mais prix élevé ) .... et système relativement fermé sutout en logiciels on-board et cartographie.

- Les Androïd(s) multiples tablettes, mais prix encore élevé pour un bon système par contre des tailles entre 7 et 10 pces agréables, et des logiciels faciles à personnaliser et choix qui s'étend (Off-road > Ozi - Orux - Twonav etc.. et Routier Igo Primo Navigon etc ...) pas chers. Des cartes à profusion sur le Net sans transfo pour certains mais surtout Ozi.

- Les Débridés sous WinCE ou pockets PC ou smartphones (encore de bonnes choses en CE 5 et quelques CE 6 ) mais souvent petits écrans 5 pces ou maxi 7 pces (sauf 8 pces chez Gl...e 4x4 [Cher !])
Très modulables faciles à mettre en oeuvre et installer de nombreux logiciels et cartographie abondante et gratuite ....
De loin encore le plus rationnel (ex : un Gps débridé d'occasion quasi neuf + OziCE et Primo pour moins de 100 € avec la carto monde entier à toutes les échelles et des pages paramétrables à l'infini)

- Le PC ou tablette PC ou PC durci avec ou sans écran déporté.
Toujours chers et compliqués à mettre en oeuvre mais logiciels évolués et cartographie abondante et écrans toutes tailles.
Inconvénient peu maniable au doigt quoi qu'en disent les inconditionnels.

Perso je fonctionne (en france ou au fond du désert sur des dizaines de voyages et des milliers de kms parcourus) avec des débridés 5 et 7 pces au tableau de bord avec Ozi/Primo (juste une fixation basique ou ventouse) et je trace et sauvegarde sur PC (eeePC sous le siège en cas de besoin). J'ai aussi une tablette androïd 10 pce avec un superbe écran mais pour le fun (protégée dans les bagages).

Après chacun ne jure que par sa config qui est la meilleure donc avec partialité ! :no: :cry: :~:
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Cher Matapan,
A kroumirs (individus méprisables, ex les vieux kroumirs du hard rock...), je préfère -puisqu'on parle arabe ici-, shibaniin, (pluriel de shibani), ancien ayant de l'expérience, c'est à dire ayant essuyé diverses péripéties, et trous noirs, et voulant en faire profiter les autres pour leur éviter des galères éventuelles.
Mon but n'était pas de dénigrer ton matériel, mais de parler de ce qui pour moi (et d'autres) s'est révélé efficace, durable, réparable, et estimable.
Diverses aventures m'ont conduit à me méfier de certains matériels. Je ne méprise pas le hi tech, au contraire, j'attends qu'il ait fait ses preuves.
Si mes exigences ne sont pas celles d'un professionnel de l'aventure et des courses, je choisis le durable et comme je me retrouve seul parfois, je préfère ce que j'ai déjà éprouvé en espérant en faire profiter les autres.
Mais chacun voit midi à sa porte, fait ses propres choix.
Cdt
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Alatoy a écrit :Cher Matapan,
A kroumirs (individus méprisables, ex les vieux kroumirs du hard rock...), je préfère -puisqu'on parle arabe ici-, shibaniin, (pluriel de shibani), ancien ayant de l'expérience, c'est à dire ayant essuyé diverses péripéties, et trous noirs, et voulant en faire profiter les autres pour leur éviter des galères éventuelles.
Mon but n'était pas de dénigrer ton matériel, mais de parler de ce qui pour moi (et d'autres) s'est révélé efficace, durable, réparable, et estimable.
Diverses aventures m'ont conduit à me méfier de certains matériels. Je ne méprise pas le hi tech, au contraire, j'attends qu'il ait fait ses preuves.
Si mes exigences ne sont pas celles d'un professionnel de l'aventure et des courses, je choisis le durable et comme je me retrouve seul parfois, je préfère ce que j'ai déjà éprouvé en espérant en faire profiter les autres.
Mais chacun voit midi à sa porte, fait ses propres choix.
Cdt
Kroumir :

Sens 1 Chaussons, historiquement, pantoufles de peau portées dans des sabots [Sports].
Sens 2 Vestige, fossile, et par extension, réactionnaire [Géologie]. [Argot].

Je n'ai jamais dis que tu avais dénigré mon matériel.

Il semblerait en ce moment, que tout désaccord soit considéré comme une agression et le mépris der l'autre.

Désolé, mais ce fil est entrain de tourner en eau de boudin.

A+
Vilbo
Quatre-Quatreux

Message par Vilbo »

Je trouve que ce post est intéressant, on profite des expériences et pourquoi pas parler de l'avenir :no:

Mais il ne faut pas être susceptible quand on traite les autres de vieux kroumir :no: , naviguons ensembles ;)
Toy Lj 73 = 1992
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

Vilbo a écrit :Je trouve que ce post est intéressant, on profite des expériences et pourquoi pas parler de l'avenir :no:

Mais il ne faut pas être susceptible quand on traite les autres de vieux kroumir :no: , naviguons ensembles ;)
l'échange est bon mais il faut savoir que pas mal de systeme s'arrete et il faut savoir evoluer j'aime bien le post meme si je suis pas d'accord avec tout cela permet
d'éclaircir la situation, et un bon boulot de la part de matapan ;) :cool:
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour,

Je regrette d'avoir usé du terme Vieux Kroumirs, non parce qu'il peu passer pour désobligeant, mais qu'il a changé de sens depuis l'époque ou il s'utilisait couramment.

Dans l'armée de l'air ou j'ai fait un séjour, cela désignait un vieux sous off., pas très loin de la retraite, ayant beaucoup d'expérience, acquise entre autre dans les colonies, Afrique ou Indochine.

Il était souvent conservateur, n'ayant plus envie de changer les choses.

Il savait ce qu'il fallait faire et surtout ne pas faire, d'un autre côté il savait aussi se défausser sur les bleus, dont j'étais, des missions désagréables.

C'était une expression presque affectueuse.

Rien donc à voir avec un groupe de rock décadent. :D :D :D

A+
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

matapan a écrit : Rien donc à voir avec un groupe de rock décadent. :D :D :D

Moi j'aime les vieux groupes de rock décadents ;) ;) :eek: :clap: :clap:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

pan59 a écrit :Moi j'aime les vieux groupes de rock décadents ;) ;) :eek: :clap: :clap:
Le mien n'a pas eu le temps d'être décadent, il est mort avant.

http://www.youtube.com/watch?v=F5fsqYctXgM

A+
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

matapan a écrit :Bonjour,

Je regrette d'avoir usé du terme Vieux Kroumirs, non parce qu'il peu passer pour désobligeant, mais qu'il a changé de sens depuis l'époque ou il s'utilisait couramment.

Dans l'armée de l'air ou j'ai fait un séjour, cela désignait un vieux sous off., pas très loin de la retraite, ayant beaucoup d'expérience, acquise entre autre dans les colonies, Afrique ou Indochine.

Il était souvent conservateur, n'ayant plus envie de changer les choses.

Il savait ce qu'il fallait faire et surtout ne pas faire, d'un autre côté il savait aussi se défausser sur les bleus, dont j'étais, des missions désagréables.

C'était une expression presque affectueuse.

Rien donc à voir avec un groupe de rock décadent. :D :D :D

A+
Bonjour,

Le Robert a une autre définition :
kroumir_LeRobert_2002.jpg
ou en pâtois oléronais :
kroumir_pâtois oléronais.jpg
Mais laisses tomber...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre