zounours63 a écrit :hello
J'envisage le changement des chaussettes du parpaing (265/70/16) mais j'ai quelques critères essentiels...
Salut,
- En 265/70R16, sauf erreur de ma part, je pense que tu vas trouver tous les pneus qui t'intéressent marqués M+S.
Ce marquage ne signifie pas grand chose en termes d'aptitudes d'un pneu dans la boue et la neige. Le manufacturier du pneu se voit accorder ce marquage sur demande, en déposant le dessin technique (les cotes) de la sculpture du pneu. Comme l'a expliqué Eric, il suffit que le dessin technique réponde à un critère de hauteur des pavés, et d'intervalle entre les pavés, pour obtenir M+S.
Cela donne toutefois l'opportunité réglementaire, quand tu veux monter un pneu d'indice de vitesse inférieur à ta monte homologuée, le M+S t'y autorise. Parce que
la réglementation admet encore cela comme un marquage de pneu hiver.
Même si c'est un pneu piste sèche
- Et donc, puisque tu parles du BF Goodrich All Terrain, je veux bien parier qu'en 265/70R16 il aura le marquage M+S. Mais c'est un pneu de piste sèche, terre sèche, cailloux et sable. Il répond mal à ton utilisation, telle que tu la décris.
Je ne suis même pas sûr, dans ton usage, que tu en tirerais beaucoup plus d'aisance qu'avec ton BS Broadway actuel, sauf que tu passerais d'un pneu usagé à un pneu neuf.
- Le Michelin Latitude Cross, puisque tu en parles aussi, c'est un mixte orienté route. Important pour toi, tu dis que tu fais 75% de route, départementale et voie rapide, cela tous les jours. Et c'est un mixte plus européen que les mixtes à vocation pays chauds.
Un peu dans la même catégorie, des mixtes européens, que le ContiCross Contact All Terrain.
Latitude Cross, ici :
http://www.journaldu4x4.com/?Pneu-Miche ... tude-Cross
- Le Toyo OPA/T, que tu cites finalement, je sais seulement qu'ils ont lancé l'année dernière la version 2, une amélioration en termes de résistance à l'usure. Certainement pour répondre à une attente des pistards qui usent beaucoup sur les cailloux.
Bref, ma position personnelle, ayant eu un Pajero DID : c'est un plaisir de faire de la route avec lui (je pense que c'est l'un des premiers à avoir adopter une conception autoporteuse sur un "vrai" 4x4 à rapports longs et courts, et bloquage de différentiel)
- Donc, parmi ton choix et dans ton usage, pour ne pas gâcher ce plaisir je mettrais les mixtes les plus routiers et les plus européens = les Michelin LC.
- Et n'ayant pas les moyens d'envisager un autre jeu de pneus ? j'aurais 4 chaînes dans le coffre pour parer aux situations hivernales sévères. Cela vaut aussi quand sous la neige fraiche on trouve des ornières boueuses.
- Il reste les quelques sorties loisir/TT en Lozére... Mais je ne vais pas m'enquiquiner à rouler toute l'année sur route en pneus Mud, juste pour quelques sorties occasionnelles dans de la terre boueuse