La navigation en 2013
Modérateur : commando ricard
- matapan
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
La navigation en 2013
Je pense qu’il est intéressant de faire le bilan sur les moyens dont nous disposons pour faire la navigation dans nos 4x4 et pour moi en plus sur un voilier.
Au début, il y a très longtemps, nous n’avions que les cartes papier, j’ai fait une grande virée au Maroc avec ces seuls moyens, c’était suffisant pour rouler sur la piste et mener quelques incursions dans les dunes histoire de se planter dans le sable.
Les premiers GPS, n’avaient pas de cartographie, ils fournissaient les coordonnées géographiques que l’on reportait sur la carte, on pouvait aussi créer des waypoints et suivre une trace.
Ils m’ont permis mes premières grandes traversées en mer avec des nav de nuit.
Ensuite sont arrivés les logiciels sur PC, TTQV, Oziexplorer, Mapsource, Compegps et probablement d’autres dont j’ai oublié le nom.
Les notebooks sont devenus abordables, on branchait sur leur port série un petit GPS et on se voyait sur la carte, c’était génial, le problème c’est qu’ils n’étaient pas conçus pour résister aux chocs subis dans un 4x4 ni par mauvaise mer dans un voilier.
Les Gps avec cartographie sont arrivés, le plus célèbre étant le Garmin 276 ainsi que les pockets PC.
On préparait sa route sur le PC et on l’envoyait sur le mobile, ça marchait bien mais c’était peu satisfaisant car l’écran était tout petit.
Les PC durcis, reconstruits, sont arrivés à un prix abordable, leur mise en place dans un 4x4 à été possible, le plus célèbre étant le CF18.
Il y a une différence fondamentale entre les logiciels pour les mobiles équipés d’un écran tactile et ceux des PC.
L’écran tactile permet une utilisation du bout du doigt, sans lâcher le volant ni perdre la route des yeux.
Ceux pour PC, sont conçus pour utilisation avec clavier et souris, l’écran tactile dont certains PC sont équipé, permet l’accès à certaines fonctions mais l’ergonomie n’est pas géniale, ils sont trop grands pour être dans l’axe de vision du pilote.
Ils sont également encombrants dans le poste de pilotage et leur fixation qui doit être robuste n’est pas toujours simple.
L’année 2012 marque l’arrivée, que dis-je, le déferlement des tablettes, elles sont équipées d’origine, d’une puce Gps, pas besoin d’y raccorder quoi que ce soit, en filaire ou en bluetooth, un cordon allume cigare suffit.
Il y a les supports voiture avec ventouse conçus par le fabricant, de bonne qualité (pas du chinois basique).
Il existe 2 systèmes d’exploitation et 3 dimensions d’écran.
Les logiciels de navigation ont débuté sous Windows, il n’y avait rien sous Mac, Windows 8 mobile est embryonnaire, je pense que la bonne association c’est Windows PC 7 ou 8 et Androïd pour le mobile.
Il faut tout reprendre à la base, un PC pour traiter, importer, calibrer des cartes scannées, créer Wpts et routes et les copier dans le mobile (Smartphone ou tablette), il sera bien emballé à l’abri des chocs, il n’est plus utile qu’il soit durci, un Notebook ordinaire suffira, un CF18 aussi….
Il faut les 2 versions du logiciel, PC et mobile, quel logiciel ? Les plus connus disposent des mêmes fonctionnalités essentielles, mais surtout, ils nécessiteront de l’apprentissage et la lecture des modes d’emploi.
Pour un débutant cela dépendra de son environnement et des gens susceptibles de l’aider.
5.5’’, 7’’ et 10’’ sont les dimensions les plus courantes des tablettes, à mon avis la 10’’ est trop grande pour un usage navigation.
Je dispose d’une 5.5’’ depuis 6 mois (Samsung Note) et d’une 7’’, la Samsung Tab 2 7'' arrivée il y a 5 jours.
J’utilise Oziexplorer PC et Androïd, il offre la possibilité de créer complètement ses propres menus pour la version mobile, j’ai pu les adapter à ma guise et le Note, avec eux est impeccable.
La 7’’ est un peu plus confortable, avec la même licence j’ai pu installer Sygic Europe, en tant que tablette elle tient bien en main et permet l’usage en liseuse.
Budget, le tout : 226€
Tab 2 7’’, 158€ (208€ moins 50€ remboursés par Samsung).
Support voiture avec ventouse, cordon allume cigare, le tout en Samsung d’origine de bonne qualité, 23€.
Carte mémoire 32Go, classe 10, 25€, Licence Ozie Androïd 19€.
J’ai mis un cordon très court qui attache le support au tableau de bord, si la ventouse lâche, la tablette n’ira pas valdinguer dans le Toy, c’est une manie de marin.
Voila, qu’en pensez vous ?
A+
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
re: La navigation en 2013
Pour ma part la tablette serait plutôt du côté de Panasonic avec la Toughpad FZ A1, avec ses normes militaires et sa réputation de robustesse propre à la marque.
Je reste cependant fidèle au CF18, car il est un pc et une tablette à la fois. J'ai résolu le problème de la fixation sans problème, il est à porté de vue pour moi ou pour mon copilote.
J'utilise la fonction tactile ou la souris bague, selon le moment, ou encore sur une table la souris classique.
La multitude de cartes embarqués, les photos, un certains nombre de logiciels de carto, tous bien rodés pour pc ( je ne suis pas aussi sûr que ce soit le cas pour Androïd avec Ozi par ex), et autres pour faire le courrier, modifier les photos, les vidéos, et l'habitude d'avoir un vrai clavier où je peux taper avec tous mes doigts, vraiment je me plais avec ce matériel.
Selon les pays les cartes disponibles peuvent être meilleurs avec Ozi, ou avec Garmin, ou CartoExploreur, QV...
Je peux donc utiliser les deux en même temps si nécessaire, ou pas.
Le pc permet de ne pas être prisonnier d'un logiciel de cartographie, le choix est total.
Il est possible que je passe au CF19 un de ces jours...à cause de son écran transflectif (6500 cd!!).
Question :
Mapsource / N'route peuvent-t-ils tourner sous Androïd ?
Cdt
- matapan
- Quatre-Quatreux
Tu justifies complètement l'usage de ton PC, il n'y a rien à ajouter.
Je ne pense pas que N'route et Mapsource existent sur Androïd.
A+
- pan59
- Quatre-Quatreux

Il n'y a que sur la taille de l'écran que je ne partage pas ton avis

J'estime au contraire qu'un écran de 10" est une taille idéale pour une lecture agréable et confortable

- matapan
- Quatre-Quatreux
Bonsoir,pan59 a écrit :Tu as parfaitement bien résumé l'offre actuelle![]()
Il n'y a que sur la taille de l'écran que je ne partage pas ton avis
J'estime au contraire qu'un écran de 10" est une taille idéale pour une lecture agréable et confortable![]()
Je sépare la fonction préparation d'un trajet qui se passe à la maison sur un PC de la fonction roulage qui se passe au volant sur une tablette.

Voila l'écran que m'offre la tablette 7'' (le site de téléchargement a modifié les proportions en me l'élargissant), 9.5cm sur 15.5cm, c'est le menu tripmaster lorsque nous suivons un roadbook comme le Bouclier Arverne ou le Raid Bleu.
Il y a 3 compteurs indépendants, le N° 1 en jaune s'affiche en très gros en haut de l'écran, pour faire la RAZ, il suffit de taper sur l'écran dans la grande fenêtre de la carte, c'est instantané, sans demande de confirmation.
Les N° 2 & 3, orange et gris sont en bas, une confirmation sera demandée pour la RAZ, ils peuvent être tous activé/désactivé indépendamment les uns des autres.
Il n'y a rien dans les cases du bas, Climb Rate, Vitesse, Altitude et cap suivi car étant dans mon bureau, le GPS est coupé.
Si je tape sur la grande case jaune du tripmaster N°1, je crée instantanémant un Wpt.
J'ai conçu ce menu pour suivre et fabriquer des roadbooks.
Il est clairement visible et utilisable par le pilote et le copilote même sur le Samsung Note.
C'est ce que je veux dire lorsque j'exprime que mobile et PC ont des logiciels différents.
Pas besoin d'un écran de 10'' pour utiliser TomTom, le petit écran fournit tous les renseignements nécessaires.
Aucun PC ne pourra fournir un menu aussi spécifique, tout simplement parce qu'il n'est pas conçu pour cela.
A+
- pan59
- Quatre-Quatreux

Surtout avec toutes tes petites fenêtres que tu laisses ouvertes en plus

Aprés chacun voit selon ses besoins , et puis en vieillissant j'ai la vue qui baisse

- matapan
- Quatre-Quatreux
pan59 a écrit :C'est bien ce que je disc'est trop petit
![]()
Surtout avec toutes tes petites fenêtres que tu laisses ouvertes en plus, moi je ferme tout ça , seuls m'intéressent la carte , la trace et ma position
Aprés chacun voit selon ses besoins , et puis en vieillissant j'ai la vue qui baisse![]()
![]()

Si c'est ça que tu veux, je l'ai aussi en stock.

Je te rappelle que dans l'image précédente je suivait un roadbook.
A+
-
- Quatre-Quatreux
fixation
je suis avec attention votre discussion, je viens d'acquérir un CF 18, j'ai pour ma prt un peu de mal à le prendre en main. je débute dans la navigation...J'ai comme logiciel touratech, nroute etc...,e cherche un moyen pour le fixer correctement dans mon KZJ 95, je me suis tourné vers Ram mout qui offre des possibilités incroyable mais vers quelle fixation se tourner, si vous avez des conseilles avec des photos je suis preneur.
cordialement.
Alatoy a écrit :Bonne année à toi Matapan,
Pour ma part la tablette serait plutôt du côté de Panasonic avec la Toughpad FZ A1, avec ses normes militaires et sa réputation de robustesse propre à la marque.
Je reste cependant fidèle au CF18, car il est un pc et une tablette à la fois. J'ai résolu le problème de la fixation sans problème, il est à porté de vue pour moi ou pour mon copilote.
J'utilise la fonction tactile ou la souris bague, selon le moment, ou encore sur une table la souris classique.
La multitude de cartes embarqués, les photos, un certains nombre de logiciels de carto, tous bien rodés pour pc ( je ne suis pas aussi sûr que ce soit le cas pour Androïd avec Ozi par ex), et autres pour faire le courrier, modifier les photos, les vidéos, et l'habitude d'avoir un vrai clavier où je peux taper avec tous mes doigts, vraiment je me plais avec ce matériel.
Selon les pays les cartes disponibles peuvent être meilleurs avec Ozi, ou avec Garmin, ou CartoExploreur, QV...
Je peux donc utiliser les deux en même temps si nécessaire, ou pas.
Le pc permet de ne pas être prisonnier d'un logiciel de cartographie, le choix est total.
Il est possible que je passe au CF19 un de ces jours...à cause de son écran transflectif (1000 cd!!).
Question :
Mapsource / N'route peuvent-t-ils tourner sous Androïd ?
Cdt
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
J'ai fait qq photos de mon installation dans le 90 et dans le 100:
viewtopic.php?t=123276-GPS-lequel-choisir/page10
Sur le Toy 90 j'ai enlevé le bloc avec 3 cadrans et fait passé un fer plat vissé dessous, de même entre l'autoradio et de TdB, le fer plat est fixé (vis) sur la barre en acier qui est en arrière de l'autoradio. C'est solide et amovible sans trace pratiquement.
En Ram mount, il existe un bras très solide de 20cm env. avec des boules diam. 2.5cm (poids jusqu'à 4 kg), mais les ventouses RAM, même celles à dépression, sont un peu légères pour le poids du CF18, il faut en mettre au moins 3 (il existe d'ailleurs un tripode Ram).
C'est pourquoi sur le 100 j'ai utilisé une ventouse industrielle coupée au milieu pour placer une articulation de ma fabrication et ainsi suivre la courbure du pare-brise.
Sinon il existe chez Ram des berceaux pour le CF18 avec pieds articulés à fixer au sol du véhicule.
http://www.ram-mount.fr/Quoi-fixer/cata ... ml?page=26
Cdt