CABESTAN

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Fab
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: CABESTAN

Message par Fab »

Avec un Gr long qui détanke un Zuk, tu ouvres le hayon du GR juste avant et hop tu rentres à la maison avec ta Zukette dans le coffre :D
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Fab a écrit :Avec un Gr long qui détanke un Zuk, tu ouvres le hayon du GR juste avant et hop tu rentres à la maison avec ta Zukette dans le coffre :D
:lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Doo a écrit :
pol 4x4 a écrit :A mon avis le plus efficace c'est ça:Image
Un treuil hydraulique monté sur une potence orientable à 360° avec 800 à 1000m de câble de 10mm, je vous epargne les capacités de traction de la bête mais pour info la dameuse fait environ 8 tonnes :D :D :D
Une grue dans la benne du pick up, un fantasme pas si fou que ça ]

Ne t'inquète pas tout est prévu, comme je le disais la potence est orientable sur 360° ( tu peux descendre, potence vers l'arrière; faire demi tour en pleine pente, potence sur le coté et remonter, potence devant) mais elle est aussi pliable ;) c'est mieux pour pouvoir rentrer la machine dans le garage :D
Doo a écrit :
pol 4x4 a écrit :
Plus serieusement je privilègerai le Tirfor pour sa polyvalence, sa fiabilité, et sa capacité a tirer dans n'importe quelle direction. Pour le coté physique de la manoeuvre, à deux sur le manche, et avec de l'entrainement ce n'est pas si terrible :lol: :lol: .
L'avantage du treuil c'est sa facilité d'utilisation (mise en place et effort). Par contre je n'aime pas sa complexité technique qui nuit à sa fiabilité (ça n'aime ni l'eau, ni la boue ces petites bêtes là) je n'aime pas non plus le fait qu'il soit limité par l'autonomie de la batterie :devil: Le câble aussi est plus fragile et demande un enroulage appliqué!
Autre technique, la sangle: c'est une solution simple facile à mettre en oeuvre et efficace dans la plupart des situations. Possibilité de faire des renvoies :clap:
Le cric: bien pour lever le véhicule posé sur les ponts ou collé dans la boue par l'effet ventouse, à utiliser en complement du tirfor :idée: , à éviter pour tirer (danger) :tomate:
On y revient toujours à ces tirecables :idée:

Est ce que toutes les marques se valent :?:
car j'ai vu des prix allant du simple au triple ?
à propos du modéle 3.2T

Merci et @ bientot :idée:
Perso je ne connais que les modèles Tractel, d'après ce que m'a dit Christian il y a quelques différences de conception avec son Haltir. Mais de là à dire quel est le meilleur :hein:
Pol (Toujours plus haut!)
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit : j'essaie d'avoir ce qu'il faut ]

N'as tu pas peur d'être un peu trop chargé.... :D :D :D
mais je suis toujours à la recherche de solutions auxquelles j'aurais pas pensé :o : et puis ce qui me manque c'est le savoir faire d'un "pro" parce que sauf quelques déplantages et quelques arrachages d'arbustes j'ai pas beaucoup d'expérience du matériel... et c'est ça qui fait la différence quand on est dans la galère : le savoir-faire qui permet de n'y passer qu'un temps limité au lieu de se compliquer la tâche dans des manipulations fastidieuses qu'on pouvait éviter mais on n'y avait pas pensé :cry: parce qu'on sait pas vraiment...
Pour le savoir faire: une seule personne dirige la manoeuvre, elle doit avoir l'expérience de ce genre d'opération, et doit être attentive à tout et à tous (y compris auditivement :D ) de manière à pouvoir donner les consignes simples et appropriées (pas de tirfor pour elle :lol: :lol: )
Le reste c'est de la manutention ça s'apprend très facilement au fond du jardin :idée:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pol 4x4 a écrit :
christian.styling a écrit : j'essaie d'avoir ce qu'il faut ]

N'as tu pas peur d'être un peu trop chargé.... :D :D :D
"on" t'en a parlé ? :lol:
au total j'ai 100 kilos de quincaillerie mais je peux me sortir de n'importe quelle galère enfin j'espère ;)

pol 4x4 a écrit :Pour le savoir faire: une seule personne dirige la manoeuvre, elle doit avoir l'expérience de ce genre d'opération, et doit être attentive à tout et à tous (y compris auditivement :D ) de manière à pouvoir donner les consignes simples et appropriées (pas de tirfor pour elle :lol: :lol: )
Le reste c'est de la manutention ça s'apprend très facilement au fond du jardin :idée:
la manutention ça va : j'ai arraché toute une haie morte de sécheresse et ces saletés sont tellement enracinées (27 ans) que j'ai réussi à fausser des axes de manilles en 16 mm tellement ça tire fort un Tirfor mais c'est au niveau de l'organisation d'un "chantier" de déplantage que ça merde : tout le monde fait n'importe quoi sans fil directeur commun...
--
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit : la manutention ça va : j'ai arraché toute une haie morte de sécheresse et ces saletés sont tellement enracinées (27 ans) que j'ai réussi à fausser des axes de manilles en 16 mm tellement ça tire fort un Tirfor mais c'est au niveau de l'organisation d'un "chantier" de déplantage que ça merde : tout le monde fait n'importe quoi sans fil directeur commun...
D'où mes propos précédents :D
Il faut être très serieux de ce coté là, sinon le risque d'accident n'est pas négligeable.
Au boulot, quand je dirige une opération "délicate", chaque intervenant exécute mes consignes, qu'il soit stagiaire ou directeur. S'ils ont des remarques ou des idées c'est à moi et à moi seul qu'ils les transmettent, je prend alors la décision d'en tenir compte ou pas.
C'est un peu dur, mais le gage de notre sécurité à tous ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

[quote="pol 4x4"]Au boulot, quand je dirige une opération "délicate", chaque intervenant exécute mes consignes, qu'il soit stagiaire ou directeur. S'ils ont des remarques ou des idées c'est à moi et à moi seul qu'ils les transmettent, je prend alors la décision d'en tenir compte ou pas. C'est un peu dur, mais le gage de notre sécurité à tous ] je vais essayer de m'en souvenir... :idée: mais quand c'est moi qui suis planté... j'ai à peine l'air con... alors l'autorité... dur dur :lol:
--
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :
pol 4x4 a écrit :Au boulot, quand je dirige une opération "délicate", chaque intervenant exécute mes consignes, qu'il soit stagiaire ou directeur. S'ils ont des remarques ou des idées c'est à moi et à moi seul qu'ils les transmettent, je prend alors la décision d'en tenir compte ou pas. C'est un peu dur, mais le gage de notre sécurité à tous ] je vais essayer de m'en souvenir... :idée: mais quand c'est moi qui suis planté... j'ai à peine l'air con... alors l'autorité... dur dur :lol:

Rassure toi, si c'est toi qui est planté, ton rôle c'est d'être au volant de ton 4x4 :D :D :D .
Tu ne peux pas être à la fois "chef de manoeuvre" et conduire ton patrol; Il faut avoir une vision globale de l'opération que tu n'aurais pas, tout comme si tu étais au manche du tirfor ou à un autre poste bien défini ;)

En tant que "chef de manoeuvre" il faut tout voir et tout prévoir :prof: :lol: :lol:
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

christian.styling a écrit :j'ai un copain qui a un bout de dyneema avec deux boucles c'est pas mal mais c'est très cher

la kinetic rope semble géniale dans le sable et la boue mais chez nous c'est très rocailleux et on a besoin de précision et même de douceur pour déplanter un collègue, je le vois pas sortir de son plantage comme propulsé par une fronde et arriver plein pot sur un rocher...
:->: Ya que les sorties a Beauduc repété qui peuvent justifié la kinétic chez nous ;)

:->: la dynema, j'y pense, mais inutile car sans treuil pour le moment :cry:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Fab a écrit :Avec un Gr long qui détanke un Zuk, tu ouvres le hayon du GR juste avant et hop tu rentres à la maison avec ta Zukette dans le coffre :D
ou dans la benne d'un up ;)

:lol: :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Répondre