Salut DIDIER,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum

qui, je l'espère, apportera des réponses à toutes les questions, que tu es à même de te poser, concernant ce véhicule
Je ne suis pas un utilisateur de Frontera 2.5 TDS, mais je peux quand même t'apporter quelques précisions sur son moteur, puique mes parents sont équipés du même VM 2.5 TD sur leur ALFA 155
Tout d'abord, sur la signification de VM, je n'ai rien à apporter de plus que Této, pour le moment, car, comme d'habitude, il a déjà donné une réponse très complète

Cependant, je connaissais la signifiaction de VM, mais je dois bien t'avouer que je l'ai quelque peu effacée de ma mémoire

Si ça t'intéresse, je pourrais, assez facilement, te la retrouver
Pour ce qui est du bruit moteur, tu dois savoir que, comme tous moteurs turbo-diesel, de première génération (sans injection directe...), les constructeurs ne travaillaient, pas encore, vraiment, sur l'insonorisation de leur modèle et il est donc normale, qu'en l'absence de capitonnage moteur et autres artifices d'insonorisations, ce TDS soit bruyant

Le 2.5 de mes parents, qui date de 1994, est aussi bruyant, mais je pense que l'on ne peux pas demander à des véhicules, de cette génération, d'être très silencieux
Par contre, ce sont des moteurs, qui, avec un minimum d'entretien, t'emméneront très loin : mes parents totalisent 230 000 kms sans aucun soucis (vidange tous les 10 ou 15 000 kms, pas de surchauffe, distribution à chaine sur leur moteur = pas d'entretien...)
J'espère que ça répondra à ta question

Si t'as besoin d'autres précisons, que je pourrais t'apporter, je tâcherai d'y répondre
A plus tard sur le forum
Tiens nous au courant (comme Této le dit si bien

) de ton achat
Fronteralement,