La circulation des véhicules gêne-elle la faune sauvage ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: La circulation des véhicules gêne-elle la faune sauvage ?

Message par platplat »

Je ne pense pas. D'abord parce que ce ne sont plus des animaux "sauvages", ensuite parce que, comte tenu de ce que coute le dressage de ce genre bestiole, je doute qu'ils s'amusent a les remettre en liberté.

Après, ici aussi, nous avons de gros rapaces, quelquefois sur les fils, mais principalement sur les poteaux, et ils ne bougent que si on s'arrete.

Ils doivent juste considerer que nous faisons aussi partie de l'ecosysteme, mais trop gros pour etre bouffés.. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

M201 a écrit :quand je m'occupais du terrain d'Etréchy

ben biches et chevreuils venaient giter ( je sais si ça se dit ) sur le terrain 4x4 , surtout en période de chasse

pas fous ils avaient compris que la ils etaient pénard
Etrechy :ouin: :ouin: :ouin: Que de bons souvenirs sur ce terrain les trials de jour ou de nuit , le bourbier , les bons coups Dommage qu'il soit fermé j'y ai fait mes premieres armes en TT avec un LJ 73
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

le promeneur a pied est génétiquement ressentit par les animaux comme un chasseur donc un prédateur en puissance ! un véhicule non.

mais ce n'est pas politiquement correct de dire ceci.

donc un promeneur cause plus de perturbation sur la faune qu'un véhicule de passage, de plus le temps de transit dans la zone sensible autour de l’animal est plus long a pied qu'en véhicule, quand tu arrêtes le moteur de ton quad l'animal reconnait un humain donc une menace.
JMTT

Message par JMTT »

là ou j'ai observé ou surpris le plus de gibier c'est quand même à cheval et non sur ou dans un véhicule motorisé ....
sf49ers
Quatre-Quatreux

Message par sf49ers »

Au sujet des faucons sur les bases militaires, je peux affirmer, par expérience, qu'il y en a aussi beaucoup de vrais :diable: :diable: :diable:
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

En général le prédateur perché et à l'affût est en général un rapace (buse commune) ou une corneille noire que tout le monde connait.

Le rapace diurne qui chasse en vol est soit un épervier soit un autour (petit ou grand), d'ailleurs ceux là on les voit de plus en plus en ville car depuis que tous ces prédateurs, protégés depuis 50 ans et n'ayant aucune prédation naturelle,ont fini de manger les oiseaux de forêts ils viennent de plus en plus se servir en ville, y nichant même à côté de leur garde manger. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Par chez nous on a constaté l'apparition de ces buses en nombre il y a une quinzaine d'années lors d'un hiver rigoureux,a l'époque un ancien m'avait dit que c'était du au grand froid et elles venaient en plaine ,s'approchaient pour mieux se nourrir et tant qu'a faire au bord des routes,les chasseurs n'apprécient pas bien car c'est aussi sale temps pour les petits lapins ! :( Depuis cest chaque année !
M201
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par M201 »

faut pas croire que les animaux soit si con que ça

dabord ils ont survécuent plusieur millions d"années , et on toujours su s'adapter ( nous c'est pas sur qu'on en face autant )

a voir les corbeaux sur la route quand ils son sur le truc machin noir ils on compris qu'ils peuvent ce faire écrabouiller
alors que ce pousser d'un metre sur le bas coté ils risque rien :p
je revendique le droit de dire des conneries
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

En montagne si tu veux voir des animaux vas voir prés des restaurants d'altitude .... sont pas con les bestioles elles utilisent les pistes pour se déplacer, et pour certaines font les poubelle.
nissanterrano
Quatre-Quatreux

Message par nissanterrano »

J'habite en ville et je peux vous coonfirmer que les animaux n'ont vraiment plus peur!!!
L'autre jour un renard etait en train de faire les poubelles sur le parking qui est en centre ville a au moins 2 km des plaines.
De plus,si vraiment il faut voter contre les vehicules a moteur pour le bien etre des animaux"sauvages",comment vont faire les cultivateurs:Reprendre les chevaux?????????
Franchement les animaux s'habituent sans probleme aux passages de vehicules.
Et j'irais jusqu'a dire que le passage d'un 4x4 ou d'une moto dans les chemins n'est rien a coté d'un terrassement pour y construire un lotissement ou encore un centre commercial
Répondre