Tente de toit, la meilleure?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
pachy54
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, la meilleure?

Message par pachy54 »

Mon propos était relatif à cette phrase :

"Chez JB matelas dimensions intérieur utiles 140 x 198 cm
-Chez Maggio il est de l'ordre de 120 ou 125 de large !

alors que l'Adventure fait 160 de large * 200 ou 205 je ne sais plus, de long

Quand à la description techniques des produits, je connaissais, par contre, je mettrais un bémol concernant le Goretex, (fabriqué par Dupont de Nemours), en 1981/83, lors des tests de ces produits sur le terrain et en conditions haute montagne, de 3000 à 4 807 m (pour le compte de fabricants), la vapeur due à la transpiration finissait par geler à l'intérieur des vêtements......

il y a de la marge entre l'information digne de ce nom et l'intox, plus ou moins délétaire voire délictuelle, en tout cas sans fair-play, cela va s'en dire !

Si vous avez du temps, qui (/tous les sites de 4x4) a fait les articles sur et pour JB, soit sur son site de To soit avec sa plume dans LC Magazine....... et à la fin vous avez un score du genre 20/10 voire 5 !
Cela n'est pas très sérieux, chaque marque a ses défauts et surtout ses qualités, heureusement !

Depuis le temps que je tourne, > de 12 ans tout de même, je n'ai jamais constaté ni eu écho de tels déboires, du genre : toile trop courte sur les portes, chaîne (de vélo) qui casse (qui a démonté le coffrage la protégeant ?), scotch ou sparadrap sur les maggio pas plus que les haubans qui cèdent ou les boulons qui se coupent, le gel coat qui se fissure, les tubes de galerie qui s'arrachent sous la tension ou avec les branches -la mienne devrait être en mille morceaux :D (modèle Adventure)... y compris détenues par d'éventuels "bourrins des bois", peu respectueux du matériel...

L'objectivité serait de dire "nos concurrents font cela et bien nous nous apportons un plus sur ceci ou cela" et non pas baver sur le produit concurrent, en place quand même depuis bientôt un demi-siècle seulement et sur tous les continents ! ;)

Pour qui connaît le groupe Zyfer / Autohome, il y a une sacrée marge au regard de JB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par contre, un test fait par un organisme totalement indépendant genre Que Choisir, j'y apporterai du crédit, le reste, ce n'est que de ....... pour rester poli.

viewtopic.php?t=80272-Maggiolina-et-les-autres-!

http://www.autohome.it/file_fr/index_fr.html

Bon à chacun son lit et bon dodo ! :clap:

P.S.

dans ton second lien, j'ai de gros doutes que cela soit écrit par un utilisateur mais plutôt celui cité plus haut, voir son site (ancienne mouture) et le phrasé et alors sur le dernier paragraphe à 25 kg, je me gausse.

2 Les tentes à ouverture totale:
Je compare les 2 modèles connus, MAGGIOLINA EXTREME et JAMES BAROUD EXPLORER.

Condensation :
Les tissus des tentes laissent filtre l’air, mais le DRALON des MAGGIOLINA est moins efficace que le polyester des JAMES BAROUD.

Avec une température inférieures à 0, la Maggiolina se couvre d’humidité alors que dans la JAMES BAROUD, la jupe reste sèche.

De plus James Baroud a ajouté dans son modèle Evolution un ventilateur solaire très efficace et très silencieux.

Portes et fenêtres :
Sur les 2 modèles, Maggiolina et James Baroud, les issues sont doublées de moustiquaires très efficaces. Le modèle Evolution James Baroud et Extrême Maggiolina sont comparable?.

Bien que l’on n’ait la même hauteur que dans la DISCOVERY (150 cm contre 99 pour l’EXPLORER EVOLUTION), la sensation d’espace est de confort est plus intéressante dans une tente à ouverture totale que dans une tente portefeuille. En effet, si on ouvre les trois portes au coucher du soleil ou le matin, pour peu que l’on traine un peu dans son lit, la tente de toit à ouverture totale donne un confort inégalable.

Coques :
La Maggiolina est un peu plus légère que la James Baroud, mais cela se ressent sur la rigidité du polyester qui est un peu faible sur les cotés. Une légère déformation de la partie supérieure de la tente peut inquiéter quant à son vieillissement

Mécanisme :
L’ouverture de l’Explorer est rapide et fiable grâce à 4 vérins qui ont fait leurs preuves. Le tissus se tend parfaitement, et la ligne est complétée par le fil élastique à mi niveau qui donne une taille de guèpe agréable à voir.

La Maggiolina a un mécanisme à manivelle beaucoup plus élaboré et la chaîne peut casser n’importe quant et surtout n’importe où.

Son ouverture est longue en proportion des ouvertures à vérins.

Porte bagages :
Il faut se limiter à 25 kg de charges sur les 2 modèles.

OBSERVATION

les mots en italique sont de mon fait....... et pour mémoire, mon 4x4 et mon lit dorment dehors, garage trop bas et surtout trop encombré !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

pachy54 a écrit :Mon propos était relatif à cette phrase :

"Chez JB matelas dimensions intérieur utiles 140 x 198 cm
-Chez Maggio il est de l'ordre de 120 ou 125 de large !

alors que l'Adventure fait 160 de large * 200 ou 205 je ne sais plus, de long

Quand à la description techniques des produits, je connaissais, par contre, je mettrais un bémol concernant le Goretex, (fabriqué par Dupont de Nemours), en 1981/83, lors des tests de ces produits sur le terrain et en conditions haute montagne, de 3000 à 4 807 m (pour le compte de fabricants), la vapeur due à la transpiration finissait par geler à l'intérieur des vêtements......

il y a de la marge entre l'information digne de ce nom et l'intox, plus ou moins délétaire voire délictuelle, en tout cas sans fair-play, cela va s'en dire !

Si vous avez du temps, qui (/tous les sites de 4x4) a fait les articles sur et pour JB, soit sur son site de To soit avec sa plume dans LC Magazine....... et à la fin vous avez un score du genre 20/10 voire 5 !
Cela n'est pas très sérieux, chaque marque a ses défauts et surtout ses qualités, heureusement !

Depuis le temps que je tourne, > de 12 ans tout de même, je n'ai jamais constaté ni eu écho de tels déboires, du genre : toile trop courte sur les portes, chaîne (de vélo) qui casse (qui a démonté le coffrage la protégeant ?), scotch ou sparadrap sur les maggio pas plus que les haubans qui cèdent ou les boulons qui se coupent, le gel coat qui se fissure, les tubes de galerie qui s'arrachent sous la tension ou avec les branches -la mienne devrait être en mille morceaux :D (modèle Adventure)... y compris détenues par d'éventuels "bourrins des bois", peu respectueux du matériel...

L'objectivité serait de dire "nos concurrents font cela et bien nous nous apportons un plus sur ceci ou cela" et non pas baver sur le produit concurrent, en place quand même depuis bientôt un demi-siècle seulement et sur tous les continents ! ;)

Pour qui connaît le groupe Zyfer / Autohome, il y a une sacrée marge au regard de JB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par contre, un test fait par un organisme totalement indépendant genre Que Choisir, j'y apporterai du crédit, le reste, ce n'est que de ....... pour rester poli.

viewtopic.php?t=80272-Maggiolina-et-les-autres-!

http://www.autohome.it/file_fr/index_fr.html

Bon à chacun son lit et bon dodo ! :clap:

P.S.

dans ton second lien, j'ai de gros doutes que cela soit écrit par un utilisateur mais plutôt celui cité plus haut, voir son site (ancienne mouture) et le phrasé et alors sur le dernier paragraphe à 25 kg, je me gausse.

2 Les tentes à ouverture totale:
Je compare les 2 modèles connus, MAGGIOLINA EXTREME et JAMES BAROUD EXPLORER.

Condensation :
Les tissus des tentes laissent filtre l’air, mais le DRALON des MAGGIOLINA est moins efficace que le polyester des JAMES BAROUD.

Avec une température inférieures à 0, la Maggiolina se couvre d’humidité alors que dans la JAMES BAROUD, la jupe reste sèche.

De plus James Baroud a ajouté dans son modèle Evolution un ventilateur solaire très efficace et très silencieux.

Portes et fenêtres :
Sur les 2 modèles, Maggiolina et James Baroud, les issues sont doublées de moustiquaires très efficaces. Le modèle Evolution James Baroud et Extrême Maggiolina sont comparable?.

Bien que l’on n’ait la même hauteur que dans la DISCOVERY (150 cm contre 99 pour l’EXPLORER EVOLUTION), la sensation d’espace est de confort est plus intéressante dans une tente à ouverture totale que dans une tente portefeuille. En effet, si on ouvre les trois portes au coucher du soleil ou le matin, pour peu que l’on traine un peu dans son lit, la tente de toit à ouverture totale donne un confort inégalable.

Coques :
La Maggiolina est un peu plus légère que la James Baroud, mais cela se ressent sur la rigidité du polyester qui est un peu faible sur les cotés. Une légère déformation de la partie supérieure de la tente peut inquiéter quant à son vieillissement

Mécanisme :
L’ouverture de l’Explorer est rapide et fiable grâce à 4 vérins qui ont fait leurs preuves. Le tissus se tend parfaitement, et la ligne est complétée par le fil élastique à mi niveau qui donne une taille de guèpe agréable à voir.

La Maggiolina a un mécanisme à manivelle beaucoup plus élaboré et la chaîne peut casser n’importe quant et surtout n’importe où.

Son ouverture est longue en proportion des ouvertures à vérins.

Porte bagages :
Il faut se limiter à 25 kg de charges sur les 2 modèles.

OBSERVATION

les mots en italique sont de mon fait....... et pour mémoire, mon 4x4 et mon lit dorment dehors, garage trop bas et surtout trop encombré !
Pour compléter tes dire, chez James Baroud moi j'ai la Discovery Extreme Evolution avec la VMC à la pesé nous sommes à 70 Kgrs, bien loin aussi des 50 ou 45 annoncé !
Donc je pense que nos échanges de vues sont parfaits et remettent les choses dans leurs contexte !

:clap: :D ;)

Pour le porte bagage, tu as parfaitement raison, un pneu monté avec jante c'est trés limite et je le déconseille, les vendeurs (qui sont pas nombreux) te diront plutôt un pneu sans jante ! :hein:

Aprés effectivement un organisme tel que Que choisir, 60 millions de consommateurs, serait vraiment le plus objectif et pourquoi pas leur envoyé un mail et leur demander !!! ;)
Les masques risquent de tomber :hein:
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Pour info sur le gore !

La fin des années 1950 fut une période de recherche pour W.L. Gore. Les années 60 furent celles de notre premier brevet et de la reconnaissance nationale. Dans les années 70, la membrane GORE-TEX®, notre matériau imperméable, coupe-vent et respirant révolutionnaire, fut mis sur le marché. La poursuite de nos innovations dans les années 80 nous permit de développer de nombreux produits. Pendant les années 90, Gore mis au point un tout nouveau genre de tissus techniques : des vêtements imperméables et respirants même sous l'eau, des produits qui permettent de confiner les odeurs corporelles humaines, et une version ultra-légère et compressible des vêtements d'extérieur GORE-TEX®.

Notre tradition d'innovation s'est prolongée ces dernières années, grâce à des produits révolutionnaires conçus pour améliorer votre confort, au travail comme pendant vos loisirs.

Découvrez l'évolution des produits GORE-TEX® au fil des années.

1957
Lors de son passage chez DuPont, notre co-fondateur Bill Gore suggère d'utiliser de la fibre de polytétrafluoroéthylène (PTFE) pour isoler des câbles, et prouve que cette nouvelle technique d'isolation présente des avantages significatifs par rapport aux méthodes précédentes.

1958
Bill Gore et sa femme Vieve fêtent la nouvelle année en inaugurant leur entreprise prometteuse dans le sous-sol de leur maison. Ils créent leur premier produit : le fil et le câble isolés MULTI-TET.

1963
Le premier brevet de la compagnie est déposé au nom de Bob Gore, le fils de Bill et Vieve, pour une barrette de connexion électrique multipolaire.

1969
Bob Gore découvre le PTFE expansé (ePTFE) ou membrane GORE-TEX®.
Les câbles Gore vont sur la Lune ! Les astronautes Edwin Aldrin Jr. et Neil Armstrong installent un sismographe connecté à l'atterrisseur lunaire avec les câbles légers haute température Gore.

1972
La fibre GORE-TEX® entre en fabrication.

1976
Gore reçoit sa première commande de tissu GORE-TEX®, le premier tissu respirant, imperméable et coupe-vent.

1979
Introduction de la machine à étancher les coutures et de la bande d'étanchement GORE-SEAM®.

1980
Introduction commerciale du tissu GORE-TEX® 2 couches.
Introduction commerciale de l'insert pour gant GORE-TEX®.

1981
La première navette spatiale de la NASA, la navette Columbia, transporte des astronautes vêtus de combinaisons spatiales en fibre GORE-TEX®.

1982
Invention du premier chausson en laminé GORE-TEX® ; le brevet est accordé.

1983
Introduction commerciale de l'empiècement de chapeau GORE-TEX®.

1986
Introduction commerciale de la surchaussette GORE-TEX®.

1989
Introduction de LA GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC GORE-TEX®.

1990
Les membres d'une équipe internationale en expédition en Antarctique portent des vêtements d'extérieur GORE-TEX® lors de la traversée de ce continent. L'un des explorateurs affirme que ce tissu lui a sauvé la vie.

1991
Introduction commerciale du tissu WINDSTOPPER®.

1992
Introduction commerciale de la technologie GORE-TEX® Immersion®.

1993
Introduction commerciale du tissu DRYLOFT®.

1994
Introduction commerciale du laminé GORE-TEX® Ocean Technology®.

1995
Introduction commerciale du tissu ACTIVENT®.

1998
Introduction commerciale de REVIVEX® Water et du "Stain Repellent" (apprêt antitaches).
Introduction commerciale du laminé GORE-TEX® PACLITE®.

1999
Introduction commerciale du tissu WINDSTOPPER® SUPPRESCENT®.
Introduction commerciale du tissu GORE-TEX® Coastal.

2000
Introduction commerciale du tissu GORE-TEX® XCR®.
Introduction commerciale des vêtements d'extérieur et chaussures GORE-TEX® SUPPRESCENT®.
Introduction commerciale du tissu WINDSTOPPER® N2S™.

2001
Introduction commerciale de la technologie d'isolation modulable AIRVANTAGE®.

2002
Introduction commerciale des chaussures GORE-TEX® XCR®.
Introduction commerciale du tissu WINDSTOPPER® Soft Shell.

2003
Introduction commerciale des gants GORE-TEX® XCR®.

2004
Introduction commerciale du tissu GORE-TEX® Soft Shell.
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

a force d introduire.....; :roll:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tout ça ne donne pas du tout envie de s'intéresser à des tentes qui semblent poser autant de problèmes et qui nécessitent autant d'explications chiffrées pour prouver leur qualité... ici on est sur un forum bon enfant où on se donne de façon désintéressée des renseignements sur tel ou tel produit qu'on utilise habituellement... ça ne va pas plus loin que nos impressions d'utilisateur.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

:)
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
dede83
Banni

Message par dede83 »

christian.styling a écrit :t... ici on est sur un forum bon enfant où on se donne de façon désintéressée des renseignements sur tel ou tel produit qu'on utilise habituellement... ça ne va pas plus loin que nos impressions d'utilisateur.
c est pour moi le meilleur moyen d information

et la meilleure pub

:D :D :D :D :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Db
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par Db »

pachy54 a écrit :...L’ouverture de l’Explorer est rapide et fiable grâce à 4 vérins qui ont fait leurs preuves....
Effectivement, je n'en ai eu que trois que ont cassé en deux ans :devil:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
dede83
Banni

Message par dede83 »

dede83 a écrit :c est pour moi le meilleur moyen d information

et la meilleure pub

:D :D :D :D :D
Db a écrit :Effectivement, je n'en ai eu que trois que ont cassé en deux ans :devil:
:diable: :diable: :diable:

bien ce que je dis :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je n'ai que l'expérience de la columbus.
actuellement je la vois par la fenêtre puisqu'elle est dans la véranda...
depuis 2007 elle était sur la galerie du patrol...

je suis étonné de la qualité de la coque,
et aussi de la qualité de la toile quoique je me suis jamais demandé si c'était de la "tex" ou de la "lon"...
mais elle est toujours 100% étanche.

et surtout j'ai apprécié le système d'ouverture par charnière sur un coté
(et ça tous les fabricants le proposent sur un de leur modèle) :
la résistance au vent de ce système charnière de piano est telle que je n'ai jamais verrouillé les vérins !

et pourtant on a passé des nuits en bord de lacs ou de mer où la toile claquait
ça nous empêchait de dormir tellement ça soufflait... mais aucun soucis de structure.
le truc de la charnière est génial : vite ouvert, vite fermé et robuste :clap:

par contre je ne comprends pas pourquoi les moustiquaires ont été aussi mal cousues :
là j'ai quinze centimètres de moustiquaire qui s'est barrée du scratch. c'est pas normal !
c'est quand même pas compliqué de coudre correctement... y a vraiment foutage de gueule...

sinon je reprendrais la même...
c'est << petit >> : 130 de large x 215 de long x 150 de haut... c'est pas une tente c'est juste un lit surlequel on a la possibilité de s'habiller... ça manque d'espace intérieur par rapport aux hannibal... mais c'est tellement pratique de l'ouvrir et de la fermer sans s'occuper de rien...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre