ou vivre en france?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pourquoi2b
Le Ravi
Statut : Hors ligne

re: ou vivre en france?

Message par pourquoi2b »

pour revenir à mon cas.....
ça fait plus de 15 ans que je suis en Corse...
j ai tenté, puisque j avais envie....
je savais que si ça se passait mal, je pourrais revenir chez un de mes parents sans soucis....

par contre une fois installé.... j ai fais des envieux....

une amie voulait venir s installer.... je lui ai trouvé un logement, et du boulot....
2 ans après elle retournait vivre à Grenoble....
pendant qu elle était là, une copine à elle tenté aussi... elle est resté 4 mois avant de retourner en Alsace...

avant ces deux... un ami est venu.... le 2éme jours je l ai ramené à l aéroport.... :lol: :lol: :lol:

il y a 5 ans un ami est venu... je lui ai trouvé du boulot, un logement.... il c est même mis en auto entreprise....
3 ans plus tard, il est retourné sur la côte.....

après ça dépend peut être du caractére des gens aussi...

pour le moment, je compte bien rester ici....
mais au vu des circonstances familliales en Alsace, il n est pas exclu que je sois obligé de retourner y vivre pour m occuper de ma mère.... après, on verra bien....
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Grain.de.Sable a écrit :euh .. si ils le parlent (quand même :D ).

ensuite qu'ils ne veuillent pas faire d'effort :D c'est un autre pb.
leur système de régions est très intéressant et on devrait y penser pour la france de manière à faire disparaitre les tensions qu'on ne peut pas cacher : les bretons, les corses, les basques et bien d'autres vivraient mieux si ils avaient la disposition de leur gouvernance... au niveau touristique on aurait des régions bien plus différentes les unes des autres plutôt que des satellites de l'ile de france... ... ... ... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

christian.styling a écrit :leur système de régions est très intéressant et on devrait y penser pour la france de manière à faire disparaitre les tensions qu'on ne peut pas cacher : les bretons, les corses, les basques et bien d'autres vivraient mieux si ils avaient la disposition de leur gouvernance... au niveau touristique on aurait des régions bien plus différentes les unes des autres plutôt que des satellites de l'ile de france... ... ... ... :D
si tu crois que ça fait disparaître les tensions, tu te trompes ;)

au contraire le pb de la reconnaissance des régions, de leurs langue a été au coeur de toutes les tensions historico-politiques. ça finit d'ailleurs en situations ubuesques ou dans certaines régions on fait venir parfois l'eau de la france plutôt que de la région espagnole d'origine ... :D régulièrement ya des tensions sur les régions riches qui ne veulent pas payer pour les régions pauvres ... tu es espagnol, tu t'installes à Barcelone pour le boulot ... ben, l'école publique n'est pas en ... espagnol qui est tout de même la langue générale de tout le pays ...

oui oui
les régionalistes français regardent ça avec romantisme, mais ... euh ... ben c'est pas mal chez les autres. :D
ImageImage
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Je ne connais pas du tout le système politique et des langues pour l'Espagne.
Je pense que vous me voyez venir. L'exemple suisse. :D

Les différences sont très marquées entre régions. TRÈS, surtout entre la Suisse allemande et la Suisse latine (français et italien).
Et chaque canton a une grande partie de son gouvernement. Par exemple, 26 départements de l'instruction publique puisqu'il y a 26 cantons et demi-cantons. Et encore un de plus au niveau fédéral pour toute la Suisse (les Écoles polytechniques sont fédérales).

Honnêtement, en gros, cela fonctionne :) mais il faut beaucoup de temps pour qu'une décision soit prise, que ce soit au niveau cantonal ou fédéral.

Je dis en gros car il y a évidemment quelques situations ubuesques.

Par exemple, quand j'ai rencontré Paul, mon mari, enseignant sur le canton de Fribourg alors que moi j'étais enseignante dans le canton de Vaud. Nos deux brevets n'étaient pas reconnus dans l'autre canton. Et c'est pourtant à 60-100 km de distance. Et cela, il y a 22 ans. :(
Donc nous avons continué à travailler chacun dans son canton et avons dû choisir dans quelle région habiter. Puis demander l'autorisation à l'autorité d'engagement d'avoir un domicile hors du canton pour l'un des deux, avec JUSTIFICATION. :(

C'est moi qui suis venue habiter sur le canton de Fribourg pour rester proche des enfants de Paul.
Et puis, c'est aussi très booooo. :cool:

Pendant des années, je n'ai pas fait la demande d'autorisation et j'avais une boîte aux lettres chez mes parents qui habitent dans le canton de Vaud. Tout le monde (même les autorités) savait où il fallait me téléphoner et m'écrire pour me joindre rapidement (pas de portable à l'époque). Donc situation étrange. :lol:

J'ai fait la demande en 1996. Cela a été un casse-tête pour les autorités. J'avais justifié en expliquant que nous désirions rester proche des enfants. Et que le casse-tête serait le même si nous avions choisi de venir habiter dans le canton de Vaud puisque Paul est soumis à la même règle que moi pour le lieu de domicile.
Finalement, cela a été réglé et j'ai une autorisation officielle.
En fait, c'est une affaire de gros sous : les impôts sont prélevés par le canton du lieu de domicile. Donc un salaire d'enseignante versé par le canton de Vaud n'est plus récupéré par ce canton puisque j'habite maintenant officiellement le canton de Fribourg. :D
Maintenant, nos brevets sont reconnus et nous n'avons plus envie de changer de lieu de travail. Pour le domicile, cela s'est aussi assoupli.

Bon, pardon, je raconte un peu ma vie. ;)

Cela pour dire que les divers gouvernements suisses arrivent à fonctionner. Seulement, il faut beaucoup, beaucoup de patience.
Je pense que si on y arrive, c'est parce que la Suisse s'est créée petit à petit, avec des entités qui ont tenu dès le départ à garder une grande autonomie.

Pour ceux que cela intéresse, quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Federalisme.htm
http://www.fpforum.org/index.php?option ... &Itemid=71
Image
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

Allez!! peut mieux faire que 20 pages!!

joy015 a écrit :oupps dsl moi le terrain de 3206m2 m'est revenu a quelque chose comme 12000 euros :D :D
le reste c la maison :diable: :diable:
mais c vrai que beaucoup de boulot ;) ;)
Tu va te faire hair... déjà je te haie, c'est pas dur de détester les gens en fait :D

ici 12000€ c'est même pas les frais de notaire.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Bien Pachy ton résumé / histoire. :)
Une expérience de plus a lire.

Bon alors ont va ou ?
On attend la fin du monde ?
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

C'est pour toutes ces raisons que je veux/vais me casser d'ici très vite...

Si tu commences à mettre un pied dans la vie active en France, t'y restes... :(

Maintenant faut trouver du boulot à l'étranger et c'est pas simple non plus :no:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

moitib a écrit :Allez!! peut mieux faire que 20 pages!!

Tu va te faire hair... déjà je te haie, c'est pas dur de détester les gens en fait :D

ici 12000€ c'est même pas les frais de notaire.
:lol: :lol: :lol: :lol:

la boutique ou je bosse s'agrandi a tout va donc manque pa de boulot impeccable :cool: :cool:
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Bebop a écrit :C'est pour toutes ces raisons que je veux/vais me casser d'ici très vite...

Si tu commences à mettre un pied dans la vie active en France, t'y restes... :(

Maintenant faut trouver du boulot à l'étranger et c'est pas simple non plus :no:
toi tu veux tenter les States, je crois???? :hein:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

pourquoi2b a écrit :toi tu veux tenter les States, je crois???? :hein:
ça ou le canada ;)

't'être même l’Australie, on m'en dit beaucoup de bien :cool:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre