j'avais,jusqu'au printemps dernier,un "goélette" achetée d'occas en 1991;tente à coque à ouverture horizontale et j'en était satisfait. ayant été obligé de remplacer mon def 130 (necessité d'une BVA pour conduire),j'ai pris un disco 2 et comme physiquement je ne pouvais plus user des mêmes astuces pour replier la dite tente,j"ai pris une discovery de chez james baroud,a ouverture diagonale (idem colombus ). ce type d'ouverture offre pour avantages,une hauteur nettement supérieure à mon ancienne pour une même surface de couchage et une simplicité d'ouverture/fermeture en quelques secondes. je ne jugerai pas de la qualité qui est bien sur incomparable avec la goèlette(25 ans doivent les séparer),mais toutefois,il semble bien quelle est plus que satisfaisante.
JB possède plusieurs modèles de finitions pour chaque type de tente,je n'est pas pris la version la plus équipée (et donc plus chère)
donc pas "d’empreinte" porte-bagages ni ventilateur solaire (qu"un bon bricoleur peut surement installer facilement),
en conclusion: hormis le choix de la marque (donc de la qualité),pour ceux qui veulent une tente à coque,je privilégierai ce type d'ouverture