peut on rouler en pneus neige toute ...............
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Vilbo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: peut on rouler en pneus neige toute ...............
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
salut,NICOTOY60 a écrit :.......... l'année ?????????????????
que dit la légistation ?????????
merci .............![]()
1/ La législation considère actuellement, encore, que n'importe quel pneu marqué M+S est un pneu "neige".
Si je prends l'exemple des Grabber AT2 que j'avais avec le marquage M+S ET le marquage flocon, il n'avaient rien de pneus "neige", c'étaient des pneus de piste pour le sud.
Bref, la législation n'y connaît rien en qualification de pneus "neige", ou plutôt pneus "hiver". D'autre part, la législation ne les réserve pas à une utilisation sur neige ou période hivernale.
Les seules réserves que je connaisse concernent les chaînes et les pneus cloutés.
2/ Il y a quand même la question de l'indice de vitesse. La législation autorise de descendre à un indice de vitesse inférieur, à l'indice homologué, lorsque l'on monte des pneus "hiver".
Ce doit être rare mais un gendarme mal luné (et connaisseur en réglementation pneumatique) peut t'épingler si tu n'affiches pas clairement l'indice de vitesse inférieur avec lequel tu roules.
3/ Il y a enfin l'aspect sécurité. Si c'est un vrai pneu "hiver", avec une carcasse plus souple et une gomme plus tendre, finement lamellisée :
- Sur route plus chaude, printemps été, cela devient un pneu un peu guimauve. Les lamelles, à l'accélération, au freinage, en virages, peuvent produire un effet "paillasson". D'où moins de précision, moins de tenue.
- L'usure du pneu, à gomme tendre, est rapide. Et il faut savoir qu'un vrai pneu "hiver" perd plus vite de son efficacité, en s'usant, qu'un pneu été. D'ailleurs, de plus en plus souvent, il y a des témoins d'usure spécifiques aux pneus "hiver".
- platplat
- Monument historique
Apres, comme deja dit, c'est dommage de bouffer les pneus sur du sol chaud et sec. D'autant qu'en terme d'efficacité par temps et route chaude, ce n'est pas aussi bien.
Apres, si ta femme ne fait pas plus de 20 bornes dans la journée, je comprend le manque d'envie de changer et stocker une autre monte.

- idefix
- Banni
Maintenant je roule avec ma voiture perso mais pratiquement plus que dans le Sud est, quand il me faut aller dans le ch'nord je prend l'avion maintenant
Si j'habitais des secteurs "à neige fréquente" je roulerais toute l'année en pneu neige.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
OUI si on, est pas un gros rouleur le pneu hiver peut aller sur route sècheNICOTOY60 a écrit :ouais , j'suis tenter pour la voiture a madame , quand elle fait 20 bornes c'est qu'elle a bien roulé ..................![]()
attention a la pression mettre 0.200b de plus a la pression route et on permute a chaque vidange
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Je confirme ++platplat a écrit : Apres, comme deja dit, c'est dommage de bouffer les pneus sur du sol chaud et sec. D'autant qu'en terme d'efficacité par temps et route chaude, ce n'est pas aussi bien.
- Sur la Golf, en 225/40 R18, je suis content au printemps de quitter les pneus winter. Passée la saison froide, les pneus été ont en effet une bien meilleure tenue, ils adhèrent mieux sur sec et route pluvieuse, ils sont plus efficaces en freinage
- Sur le Defender, en 235/85 R16, c'est idem, je suis content dès que ça se réchauffe de remiser les pneus Hakkapeliitta LT, qui sont des pneus nordiques / routes blanches. Même surgonflés, et avec l'indice de charge homologué, ils ont une structure qui donne une impression de tenue molle sous le poids du Def
- Il n'y a que sur la Twingo, j'oublie parfois au printemps les Primacy Alpin jusqu'au mois de juin
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
En roulant l'été avec un pneu hiver :
-On perd 50% en maniabilité sur le sec, et 37% sur le mouillé. Cette perte de maniabilité vient de la carcasse plus souple et de la gomme plus tendre, qui impliquent en effet plus de résistances au roulement; ce qui au passage accélère évidemment l'usure
-On perd 16% en performance de freinage en ligne droite sur le sec
-On perd 10% en performance de freinage en ligne droite sur le mouillé
- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
- platplat
- Monument historique
Nan. Ce qui t'est dit, c'est que c'est autorisé, mais, que c'est moins bien que d'avoir des pneus eté.NICOTOY60 a écrit :ok , en gros vous me le deconseillé ...............![]()
Apres, si c'est juste une histoire de stockage, les pros du pneus font de la garde de pneus demontés maintenant.

- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Ben non, pour faire 20 km / jour tu fais bien comme tu veux.NICOTOY60 a écrit :ok , en gros vous me le deconseillé ...............![]()