[quote="lacouric"]Bonsoir,
quelqu'un s'est-il penché (sans tomber bien sûr) sur le rapport qualité/prix d'un pare choc moulé sur l'original, en carbone/kevlar par rapport à une protection tubulaire acier (2 ou 3 tubes) pour un prix en deça de 1000 € ?
En fin de compte, le pare choc tubulaire sur chassis n'est pas plus "absorbeur de choc" qu"un clône en carbone, non ?
C'est vrai que c'est plus "délicat" de réparer une structure en carbone qu'en acier, mais bon]
salut,
dans quel but faire une parechoc en composite ???
que interet si ce n'est le poids (surtout qd on connait le prix au m² du carbone...

)
Vu l'épaisseur qu'il va falloir mettre de carbone pour avoir la même raideur, ça va couter bonbon !!!
en cas de choc, le parechoc acier va se déformer et amortir le choc ...
en carbone, aucune absorption jusqu'à la rupture et là à ce moment là, tu n'a plus rien pour protéger ...
en ajoutant une bonne dose de kevlar, tu vas gagner en souplesse, mais perdre beaucoup en gain de poids sur l'acier ...(surtout par rapport aux matière plastiques des parechoc moderne.
Si c'est le look, une peau en composite qui recouvrirait une structure métalique épousant la forme du parechoc permettrait de conscillier aspect de la fibre de carbon, prix raisonnable et absoption des chocs par l'acier ...
Reste que la fibre et notament le carbone est très sensible à l'abrasion que nos sorties 4x4 ne manquent pas d'amener ... bcp plus que l'acier
