Couper son PC

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29969
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#11

Message par pat 25 »

Dremel, disqueuse, je pense que ça tourne trop vite et que ça chauffe, donc pas top pour la coupe.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 8018
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#12

Message par françois fou »

Olivier S. a écrit : Fais des tofs avant/pendant/après :D
;)
:clap: bonne idée ça, des photos de tes mains avant l'accident et après avec les pansements :cool: :devil:
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31537
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#13

Message par Bebop »

pour le plastique, j'utilise une scie pneumatique en allant tout doucement, et pour les angles, un coup de scie cloche pour faire un bel arrondi ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#14

Message par JMTT »

pat 25 a écrit :La peinture est a faire, donc pas de soucis.

Les lames a plastic se trouvent facilement?
ben ouai,dans le rayon dédié ...... :D
Avatar du membre
schnouf34
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : Herault
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#15

Message par schnouf34 »

pat 25 a écrit :Avec une scie sauteuse, je pense que la précision est plus facile.
Avec une lame a métaux en petite vitesse.
Pour le symétrique, on va éssayer, ce serait mieux quand même. :no:
FAUX!

Pour faire une coupe propre il faut que la lame soit à fond, et avancer doucement et precisement.
Une lame à fer (à dents fines) ira tres bien

Vincent
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#16

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Es tu sûr de cela ? :hein: Les PC sont en plastique thermoformable dans mon cas, si tu utilises une scie à petite dents et vitesse au maximum, j’ai peur que tu vas vite chauffer le plastique et tu vas avoir des bavures de plastique fondu qui vont empêcher l’avance de l’outil. Ce n’est pas top à mon avis. :~:

Pour couper le thermoformable, moi j’ai utilisé la scie sauteuse avec vitesse moyenne et des scie avec petites dents pour l’aluminium. Mais pour moi l’idéal est le ciseau de ferblantier. :) Il faut avoir les ciseaux qui puissent permettre de chantourner sinon tu vas avoir des difficultés pour faire des courbes avec.
Pour former et arrondir les pièces, j’utilise un décapeur thermique. Attention, il ne faut pas trop chauffer sinon c’est le trou assuré. Dès que le plastique commence à devenir brillant en surface, arrêtr de suite de chauffer sinon c’est le trou garanti.
Faut aussi prendre en compte que si l’on change un rayon de courbure, il va falloir faire des entailles et ressouder thermiquement les pièces. Pour cela, poncer toute trace de peinture sur les chutes que vous allez utiliser comme apport de soudure. (C’est la peinture qui pue le plus et, comme elle ne fond pas, elle crée des impuretés dans la soudure) couper des bandes de 3 à 4mm de large avec les ciseaux pour fer blanc c’est ce qui coupe le mieux et de façon bien nette le thermo formable de 3 à 4mm d’épais du PC. Je n’utilise que cela. :) Utiliser un fer à souder de 60W avec une panne arrondie pour souder les pieces ensembles. Pour souder ensemble deux pièces, les présenter bord à bord et enfoncer doucement la panne dans la zone de jonction sur la partie non visible. Faire plusieurs points rapprochés. Attention de ne pas aller trop loin en profondeur. Avec le temps et l’expérience on arrive à faire des soudures qui ne bavent pas et qui ne nécessitent pas trop de ponçage sur la face visible. Puis, une fois les pièces soudées, faire un apport de matière avec un fer de 150W en utilisant les bandelettes coupées. C’est à faire en extérieur . La il faut badigeonner, croiser, recroiser et faire pas mal d’apport pour que le truc devienne bien résistant. C’est incroyable la quantité d’apport qu’il faut faire.
Pour info. Je n’ai jamais réussi à obtenir la même résistance mécanique du PC après une soudure. :~: Le PC va recasser à nouveau au même endroit ou il a été soudé s’il est soumis à la même contrainte mécanique. Même si je mets des tonnes d’apport, l’endroit soudé reste un point fragile.

L’opération de soudure est à faire à l’air libre. Les gas et fumées générées lors de la deuxième phase d’apport de matière me semblent pas très bon pour nos poumons. :(
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
bourrin des bois
Quatre-Quatreux
Messages : 5248
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : en savoie dans un bois
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#17

Message par bourrin des bois »

j' ai eu le cas pour mon cherokee, j ai essayer a la disqueuse, mais voila, ca chauffe trop, et fait onduler le plastique
du coups j ai pris un vieux opinel, chauffé la lame au rouge, et ca coupe comme dans du beurre ;)
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
Avatar du membre
schnouf34
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : Herault
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#18

Message par schnouf34 »

Ben si il le coupe ce matin son PC il devrait pas trop chauffé :D

Plus ça va vite plus la coupe est propre, ça chauffe si la lame vaut rien (vu l'epaisseur d'un PC, y en a pas pour longtemps à couper)

Y a qu'a faire des essai dans la partie que tu decoupes ;)

Vincent
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29969
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#19

Message par pat 25 »

C'est sur que ce matin, pas chaud-chaud (-16° chez nous). J'ai fais les traçage de la découpe ce matin, je vous metterais des tophs avant la découpe, mais pas évident de faire symétrique :roll:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5375
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Couper son PC

#20

Message par prado74 »

pat 25 a écrit :C'est sur que ce matin, pas chaud-chaud (-16° chez nous). J'ai fais les traçage de la découpe ce matin, je vous metterais des tophs avant la découpe, mais pas évident de faire symétrique :roll:


-en plus si tu bosses avec des moufles :lol: :lol: :lol: :lol:

:D
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Répondre