AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )
J'ai été bluffé par la résistance au vent lors d'une tempête de sable de nuit dans le Kem-kem, aucune pénétration de sable à l'intérieur et les toiles ne faseyaient même pas.
Le lendemain nous avons essuyé un gros orage, j'étais le seul du groupe à avoir dormi normalement. Les autres en Maggio et 2sec étaient tous dans leurs autos.
Je peux donc la recommander totalement.
Cdt
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )
Non je ne suis pas marin, mais j'en connais !pachy54 a écrit :quid du pb de l'orage ? j'en ai subi moultes en montagne, le dernier en 07/2012, avec des gouttes grosses comme le pouce et aucun souci particulier...
par contre, avec un Dralon, penser à vaporiser un produit pour le tissu, utilisé sur les bateaux, je n'ai plus le nom mais très efficace, lequel ne l'empêche pas de respirer !
pour le vent en 03/2004, anémométre en main, > de 80 km/h, pas de tracas non plus, véhicule dans le sens du vent bien entendu, la boussole du bb sert bien, en sus d'être dans l'axe si vallée encaissée.
en 04/2006, nous avons bouffé du sable plus que de raison et là, pas d'infiltration particulière, car bien fermé.
"faseyaient" tu es marin ?
L'orage dont je parle, ce n'était pas des grosses gouttes mais plutôt de l'eau comme sous un torrent, tout était noyé par terre.
J'ai eu une Maggio avant et j'avais remarqué une infiltration au niveau de la partie inférieure de la toile sur le raccord avec la coque, l'eau s'accumulait là et finissait par pénétrer. Sur la JB la toile passe par dessus la coque et rien ne pénètre, J'ai changé pour ça, car le cul dans l'eau, une fois ça suffit !
Cdt
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
Cdt
- christian.styling
- Administrateur
voilà le problème : SI on suit scrupuleusement la procédure pour fermer les portes, la tente de toit (moi c'est une columbus) est étanche (ce qui n'empêche pas la présence d'eau sur l'intérieur de la toile par la condensation de notre respiration sur la toile mouillée et glacée) ; j'ai déjà croisé un campement de 4x4treux sur le coup de l'apéro de midi et ils avaient TOUS, et toutes marques confondues de véritables inondations sous les matelas. nous non. pas une goutte.pachy54 a écrit :je ne comprends pas, sachant la toile des portes retombe de 5 ou 10 cm par dessus la coque et que la fermeture éclair est en extérieur de celle-ci !
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

pas une goutte de pluie dans la tente. par contre je devais essuyer la toile intérieure tous les matins avant de plier
- funquad
- Modérateur
Merci Gilbert, ça m'aide, je comprends désormais comment c'est fait, une fois les barres démontées. Je vais prochainement essayer de les démonter, pour voir ce que ça donne, question esthétique, car je n'ai plus que ce véhicule (et la moto), et donc il sert presque tous les jours, surtout l'hiver. C'est pourquoi je voudrais faire un truc pas trop moche, perso, je pense que je saurais faire, mais ça risque de ne pas être très abouti, question esthétique ...pachy54 a écrit :VOILA la chose faite maison en lieu et place des barres longitudinales ...........
Pour la TDT, et bien, j'ai découvert avec intérêt le modèle que Christian utilise, je ne connaissais pas, ni la marque, ni le modèle. Et ça me branche bien, pour une raison toute simple, je suis seul à dormir dedans, donc, je cherche un modèle petit (en largeur, pas en longueur

Sur le duster, je verrais bien un montage en direct, en retirant donc les barres longitudinales, et en mettant 3 barres transversales. Dommage qu'aucun accessoiriste ne se soit penché sur la question, parce que, les barres longitudinales, elles sont solides, mais malheureusement pas adaptées à un montage pour une TDT, il n'y a "que" 80 cm d'utile, ce n'est pas assez, malgré ce que les revendeurs (acessoires 4x4) affirment (voir photo) ...

Merci pour vos avis, pas encore pris de décision, je cogite.
- christian.styling
- Administrateur
le gang des columbus va avoir un nouveau membrefunquad a écrit :[...]
Pour la TDT, et bien, j'ai découvert avec intérêt le modèle que Christian utilise, je ne connaissais pas, ni la marque, ni le modèle. Et ça me branche bien, pour une raison toute simple, je suis seul à dormir dedans, donc, je cherche un modèle petit (en largeur, pas en longueur) et léger. 1,20m, en solitaire, c'est super cool
![]()
[...]

- funquad
- Modérateur
- funquad
- Modérateur
- christian.styling
- Administrateur
et obligé de laisser une ouverture pour ventiler
depuis les modifications ont été
UNE VENTILATION NATURELLE avec une ouverture en hauteur
une échelle plus légère et plus agréable pieds nus
et, sur le modèle "variant", une troisième porte.
je suis très content de cette tente dont l'imperméabilité n'a jamais été "entretenue" et qui pourtant ne fuit pas même sous de gros orages de montagne.
très bonne résistance aux rafales de vent violent du fait de l'ouverture façon piano : très rigide. je ne verrouille jamais les vérins (c'est possible)
la mienne avait des coutures de moustiquaires mal faites, c'est le seul vrai reproche. sinon : ouverture/fermeture en quelques secondes et on peut laisser pas mal de choses dedans comme si c'était un coffre de toit. d'ailleurs j'ai des copains qui y rangent l'échelle et y stockent des fringues de rechange