Casse turbo: peut on continuer quand même ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Casse turbo: peut on continuer quand même ?

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Suite au retour de Noelda qui a détruit son turbo sur un Terrano Ii 3L en plein désert, je me demande ce que je ferai en pareille situation.

Je me suis dit : Vu le petit turbo rikiki qu’il y a sur le 3L, ne serait il pas possible de continuer de rouler avec ce moteur sans le turbo ? J’ai l’impression que le moteur serait bien capable de continuer de tirer la voiture sans turbo. Naturellement ce n’est pas top, mais cela pourrait peut être marcher.

Si cela pouvait être possible, il faudrait certainement prendre certaines précautions.
Je me suis dit qu’il doit être possible de continuer de rouler si et seulement si
- Il n’y a pas de limaille ou de pièces métalliques qui risquent d’être avalés par le moteur.
- L’huile moteur ne rentre pas dans le circuit d’admission.

Pour la première condition. Cassé pour cassé, le turbo ne risque plus rien. J’imagine ouvrir le turbo et arracher les ailettes du coté gas d’échappement comme cela il ne devrait plus y avoir de pièces en mouvement, donc, normalement, il ne devrait plus y avoir d’usure possible, pas de limaille ni de pièces métallique qui pourraient entrer dans le moteur

Pour la deuxième condition, j’imagine pouvoir monter une bride pleine sur le circuit d’huile coté connexions arrières du turbo comme cela plus de débit d’huile possible vers le turbo. Le seul truc que je ne sais pas, est ce qu’en procèdent de la sorte je ne ferme pas le circuit de lubrification d’huile de tout le moteur ? Est-ce que le circuit de lubrification d’huile est un circuit série ou tous les éléments sont en série les uns derrière les autres ? Si c’est le cas, cette idée n’est certainement pas une bonne idée et il vaut mieux laisser l’huile pisser par le turbo en espérant qu’elle coulera coté échappement et pas coté moteur et surveiller tous les 200km le niveau d’huile moteur.

Qu’en pensez-vous ? Puis je me sortir d’une situation désespérée en plein désert en procédant de la sorte ? Ne vais-je pas aggraver la situation ? Y a-t-il un autre moyen de s’en sortir ? Ou bien faut il abandonner le véhicule dans le sable et partir à pied à la recherche de secours qui vont emporter le véhicule sur un plateau ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
erikson
Quatre-Quatreux

re: Casse turbo: peut on continuer quand même ?

Message par erikson »

pour l'huille ,a mon avis c'est pas une bonne idée .....
je ne sais pas sur le terrano ,mais si ton circuit relie les élément en "série" tu va endommager autre chose ...
si tu laisse pisser l'huille il faudra refaire le niveau tout les 500m AMHA ,tu n'auras plus de pression
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Sur MY80, il me semble qu'il y a eu quelqu'un qui a fait comme ça pour ramener son toy. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour l huile tu te fabrique un raccord entre pression et retour

pour quoi pas faire un tube et le mettre a la place du turbo :hein:

faire un obturateur ou une durit pour le circuit d admision
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

faut voir ce qui est casse sur le turbo... palier ou turbine...

si palier HS, le probleme c'est qu'il va pisser l'huile et que ca va vite etre un autre probleme... la solution : debrancher la durite d'arivée d'huile et la condamner (si banjo : une vis et 2 rondelles avec un peu de pate a joint suffit, par exemple...)

apres, il faut surtout eviter que le turbo crache des debrits dans l'admission : une durite deviée du collecteur directement vers le filtre suffit.

et enfin, il faut limiter la rotation du turbo au niveaau de l'entrainement par les gazs d'echappement (surtout si l'admission est libérée), en ouvrant la vase gate et en coincant un chiffon dans l'admission du turbo (a l'arret hein !!)

apres, si c'est bien fait comme ca, ca peut parfaitement tourner, ca fumera noir, mais rien de mecaniquement dangereux...
dede83
Banni

Message par dede83 »

dede83 a écrit :pour l huile tu te fabrique un raccord entre pression et retour

pour quoi pas faire un tube et le mettre a la place du turbo :hein:

faire un obturateur ou une durit pour le circuit d admision
alexsam a écrit :faut voir ce qui est casse sur le turbo... palier ou turbine...

si palier HS, le probleme c'est qu'il va pisser l'huile et que ca va vite etre un autre probleme... la solution : debrancher la durite d'arivée d'huile et la condamner (si banjo : une vis et 2 rondelles avec un peu de pate a joint suffit, par exemple...)

apres, il faut surtout eviter que le turbo crache des debrits dans l'admission : une durite deviée du collecteur directement vers le filtre suffit.

et enfin, il faut limiter la rotation du turbo au niveaau de l'entrainement par les gazs d'echappement (surtout si l'admission est libérée), en ouvrant la vase gate et en coincant un chiffon dans l'admission du turbo (a l'arret hein !!)

apres, si c'est bien fait comme ca, ca peut parfaitement tourner, ca fumera noir, mais rien de mecaniquement dangereux...
:hein: :hein: :hein: :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
erikson
Quatre-Quatreux

Message par erikson »

dede83 a écrit :pour l huile tu te fabrique un raccord entre pression et retour
alexsam a écrit : debrancher la durite d'arivée d'huile et la condamner (si banjo : une vis et 2 rondelles avec un peu de pate a joint suffit, par exemple...)
...
je pense que l'idée de dédé est plus prudente ..... boucher un tuyau de pression d'huile ,je le ferais pas ,perso
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

erikson a écrit :je pense que l'idée de dédé est plus prudente ..... boucher un tuyau de pression d'huile ,je le ferais pas ,perso
ben justement si... si tu laisse passer l'huile librement (alors qu'avant il y a un palier qui limite le debit) tu fera chutter la pression d'huile un max et ca risque de devenir dangereux pour le reste du moteur....

alors que si tu bouche la durite, pas de soucis, ca fait meme monter plus rapidement la pression, ce qui est mieux pour le moteur... le bypass fera sa regulation sans soucis.

dans tous les cas, il faut que le turbo soit bien immobilisé, car sans huile, c'est explosion du palier en 3 minutes.... ;)
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

L'arrivée d'huile du turbo est pas en serie. Il suffit de virer la vis qui serre le banjo et de mettre un bouchon (meme filetage).... comme dit alexsam faut que la turbine soit grippée, parce que sans huile :no:
Pour le retour ... ben il a qu'a resté brancher.

Si il y a un intercooler le risque d'avaler des morceaux de turbine est mince qd meme.

Mais si le turbo est HS et qu'il ne pisse pas l'huile par le palier, le mieux reste de rien faire :D , tant que ça avance et que ça fume pas roule ma poule ;)

Vincent
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
schnouf34 a écrit :L'arrivée d'huile du turbo est pas en serie. Il suffit de virer la vis qui serre le banjo et de mettre un bouchon (meme filetage).... comme dit alexsam faut que la turbine soit grippée, parce que sans huile :no:
Pour le retour ... ben il a qu'a resté brancher.
Vincent
+1 avec schnouf ;
Perso j'ai une entretoise tournée dans de l'alu (même diamètre que le banjo ) pour boucher le circuit , elle est fixée à demeure avec un rilsan dans le compartiment moteur du 80 au cas où.Ne m'a jamais servi ,mais en a déjà dépanné d'autres ...
Phil
Répondre