Gaz 69

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Gaz 69

Message par valJeep »

le CT sans phare ça va être coton :D :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Lotharingien
Quatre-Quatreux

Message par Lotharingien »

;)
en j'ai oublié de dire que j'avais besoin d'un maitre cylindre neuf.Je prend un peu d'avance, c'est poussif comme moteur :D
phil77
Quatre-Quatreux

Message par phil77 »

bonjour, j'envisage l'achat du m^me véhicule pour en faire une copie de Stoewer, j'ai vu sur un blog concernant le ARO M 461 qui est la copie Roumaine du GAZ que le maître cylindre est le même que celui du Renault 2087 et les coupelles de freins celles arrière du dodge wc .
bon courage
Lotharingien
Quatre-Quatreux

Déterrage

@phill (si tu repasses dans le coin)

Merci, j'ai finalement trouvé le maitre cylindre recherché. Si tu veut faire un Stoewer(pourquoi tant de germanité :hein: ;) ), le aro aura l'avantage d'être plus pratique pour la recherche de pièces. (moteur Indenor dans mon souvenir). Le Aro est légerment plus large est haut de quelques centimètres.Si tu te lances dans ton projet j'ai quelques adresses pour les pièces qui pourront te servir)

J'en profite pour donner quelques nouvelles des avancées.
La voiture à reçu passé tous les contrôles, je peut rouler en dehors de ma rue :)
Avec l'aide précieuse d'un copain, nous sommes venu à bout du moteur qui après bien des frayeurs s'avère être en pas trop mauvaise forme. Il n'y a pas de fuite au moteur, les taux de compressions sont bon: plus au moins 7 bars à chaque cylindres(légerment meilleurs que selon le manuel:6,5bars!)

Il y a eu pas mal de boulot pour comprendre les réglages sur le carbu, l'allumage et les soupapes
Il a fallu changer l'allumage pour remettre l'allumage russe d'origine, celui ci étant plus fiable que l'ersatz Est-allemand (que j'ai fini par identifier comme provenant d'un camion Robur. ).
Après réglages des soupapes, le moteur à retrouver sa puissance.(encore merci à mon camarade d'infortune et à mes profs d'allemands :D )
Finalement ce moteur n'est pas si poussif, ce n'est pas un dragster non plus. La voiture culmine à 90-95km(voir un peu plus. Le truc c'est qu'il n'y a que 3 vitesses)
au final il y a pas mal de neuf:
-Filtres a essence(joint du support "blindé" qui avait besoin d’être changer et qui m'a obliger à improviser toute une journée pour faire le kilomètre manquant pour la ramener au garage)
-pompe à essence
-pompe à eau
-radiateur
-radiateur à huile
-filtres à huiles primaire et secondaire
-filtre à air(pas vraiment nécessaire)
-allumage
-cables d'allumage
-bobine
-tous les thermostats, durites(grosse affaire que de trouver les bonnes tailles de durites)
-jantes et pneus
-freins(machoirs, cylindres de roues, maitre cyclindre)
-compteur de vitesse

Reste juste la dynamo qui recharge pu rien, semblerai que ce soit une piéce issue d'une voiture style Trabant ou Wartburg(connaissais pas mais en gros on dirait des copies de Peugeot taillé à la hache) et non celle d'origine
Maintenant la carrosserie.

avec les phares s'il vous plaît
Image

l'ancien allumage
Image

le nouveau
Image

Image

Image
Landy
Modérateur

Message par Landy »

Quel plaisir ce topic ! :) Merci ! :)
Lotharingien
Quatre-Quatreux

;)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

On suit, on suit... :cool:
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

wartburg ou trabant étaient ces voitures des "pays de l'est'... je les ai vues rouler : c'est incroyable comme elles fumaient ! moteurs deux temps...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
erikson
Quatre-Quatreux

Message par erikson »

j'mabonne :) :)
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Lotharingien
Quatre-Quatreux

@christian.
Exactement.J'ai eu l'occas de faire un tour dans une trabant,c'est bien marrant comme engin , les cyclistes apprécient moins :malade: ;)
C'est comme ça que je suis tomber dans ces engins venu d'ailleurs
Pour la petite histoire, Gaz et Uaz(j'ai vu que UAZ et connus dans le coin) sont plus ou moins la meme marque. GAZ signifie en russe Usine Automobile de Gorki et UAZ:Usine Automobile d'Ulianovsk. C'était l'époque de l'URSS.
Vers 1956-57, la production de la Gaz 69 ( à débuté en 53) qui à lieu à l'usine de Gorki,(à cause de son caractère militaire) est transférer par les autorités à Ulianovsk, ville situé plus à l'Est afin que celle ci soit moins exposé à l'ennemi en tant de guerre (la seconde guerre n'est pas tres loin)
Les Gaz 69 deviennent ainsi des UAZ 69. Sur la mienne j'ai bien un capot moteur portant le sigle UAZ. De ce fait il n'existe que tres peu de véritable GAZ 69 (que 2 ou 3 année de productions).
Le nom de Gaz 69 est resté meme si il s'agit d'un abus de langage.
Comme vous le savez UAZ produit toujours aujourd'hui. Gaz aussi mais surtout des camions. Bien que dernièrement, ils ont "newbeeteliser" la 69 justement: http://www.arabaresimleri1.com/r--64-20 ... i-1093.htm

Sur un forum allemand, les Gazeux m'ont expliquaient que dans leur souvenirs cette voiture arrivée avec des équipements russe, et après chaque entretient de la voiture, elle récupérait des nouvelles pièce produite pour d'autre engins mais disponibles)

on a attaqué le chassis et la il y a du boulot
(avant le sablage, ce n'est pas trés orthodoxe mais je fais en fonction du matos prêter par des potes, il sera sablé avant que l'on soude)

Image

Image

Sur cette photo on peut voir l'interieur du longeron qui n'est pas attaqué (gauche), le troué (à droite) quand à lui est fermé devant au niveau de la fixation du parechocs. encore une fois il s'agit d'une modifs allemande pour permettre de fixé les crochets de remorquage utilisé par la NVA. Meme si j'aurais jamais la réponse je me demande si cette modifs n'a pas empêché l'air de circuler dans le longeron favorisant la rouille(en plus de la quantité de boue sèche retrouve dedans)
Image

les nouveaux clignotants avant(encore un retour aux originaux russes):
Image

Image

A l'arrière aussi, les russes sont revenus. J'ai pas de photos de l’arrière(de la mienne) mais je mets ici la photo qui me sert de modèles et à étayer mes croyances........il s'agit d'une gaz de la NVA avec des clignotant et phares d'origines russes, exactement comme je veut la faire. Optique russe mais le reste Est-Allemand. Le phare sur la photo du magazine est un blackout, le mien est un phare normal(position et frein en rouge)
Sur la photo, il s'agit de la version de base,2 portes et pick up
Image

Pour les amateurs:
trabant
Image
Image

Wartburg:
[Image

pour la route
https://www.youtube.com/watch?v=1DLV0SM ... 59Gg26OR6A

https://www.youtube.com/watch?v=74GIBWXHHzE
Répondre