Autour du coupleur séparateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Autour du coupleur séparateur

Message par Bebop »

:D

on a autre chose à foutre que de changer des régul cramés...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

Bebop a écrit : :D

on a autre chose à foutre que de changer des régul cramés...
Je pense qu un regul d alternateur ( pont de diodes) c est plus fiable qu coupleur sep

Et puis vos cheres batt optima achetees a prix d or je croyais qu c etait presque nucleaire, que ca se vidait jamais :D

J ecris avec une tablette pff j ai du mal
Bebop

Message par Bebop »

schnouf34 a écrit :Je pense qu un regul d alternateur ( pont de diodes) c est plus fiable qu coupleur sep
Raconte pas de conneries ;)
Et puis vos cheres batt optima achetees a prix d or je croyais qu c etait presque nucleaire, que ca se vidait jamais :D
Raconte pas de conneries ;)
J ecris avec une tablette pff j ai du mal
ça se voit ! :D
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

sylvestre a écrit :Bonjour,

Il y a plusieurs critères a prendre en compte pour monter un système de charge de batteries:

1) la charge en parallèle des batteries avec détection du seuil de tension, cas des modèles Scheiber:
Dans l’idéal, la deuxième batterie doit être de capacité équivalente a la principale du véhicule, voire de même technologie.
Par exemple, les données 110A/h et 40A sont le maximum que le coupleur peut assumer.
Si tu as des batteries de 95A/h, ça fait l'affaire.
Le courant de charge de l'alternateur est régulé par le régulateur de charge inclus dans l'alternateur, donc pas de soucis si il est inférieur a 40A.

2) Il existe aussi des coupleurs a diodes qui chargent la batterie auxiliaire séparément.
Câblage plus contraignant que le montage parallèle.
Le type des batteries n'a pas d'importance puisqu'elles ne sont pas en lien direct (diodes).
Ces coupleurs sont très robustes et équipent souvent les bateaux.

3) Le nombre de sorties pour les appareils en 12V est aussi un plus.

4) La possibilité de mettre une troisième batterie en parallèle.
Surtout intéressant pour les camping cars.

A noter que pour ceux qui font du 4X4 hard, la tenue mécanique du coupleur est a prendre en compte.
Les produits vendus couramment pour les camping cars ne sont pas assez robustes pour ce genre d'utilisation.

A noter, un bon vieux relais 12V branché entre les deux + des batteries et commandé par le + du contact fait très bien l'affaire.
C'est pas cher et ça ne tombe pas en panne.

A+

OK je commence a comprendre
comme j'ai les deux dans l'atelier je vais faire un double montage en // (non branché) relais et coupleur et en cas de panne je débranche l'un pour brancher l'autre
Pour le relais j'ai un relais de 100AH
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

eric def 90 300 dti a écrit :OK je commence a comprendre
comme j'ai les deux dans l'atelier je vais faire un double montage en // (non branché) relais et coupleur et en cas de panne je débranche l'un pour brancher l'autre
Pour le relais j'ai un relais de 100AH
Image
J ai un relais 30A ca suffit largement
Qd tu relis les 2 batteries, qd bien meme une est à plat, tu n as pas une intensité monstrueuse, la batterie vide va tirer moderement.
Ensuite deuxieme point, un relais 30A ca veut dire quoi? C est un "interrupteur" qui a la force de se couper sous 30A mais il encaisse au moins le double.
Donc qd tu relis tes batteries, tu vas rouler un moment, la batterie se sera recharger et en moins d une heure ce ne sont plus que qq A qui passent. A savoir aussi qu une batterie, plus elle charge doucement mieux elle tient la charge. Un chargeur ne depasse pas les 10 A mais plutot 3/5A.

Je parle pour les bat accessoires pour les frigo ect... l histoire de bibop pour des challenges vu que ce sont des treuils avec souvent 2 moteurs, là c est plus la meme, mais il passera guere plus que le max de l alternateur..... bon si il y en a 2 ca fait du jus par contre.
C est pour ca que j ai preferé un treuil hydraulique ... :cool:
Bebop

Message par Bebop »

schnouf34 a écrit :bibop
bEbop
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Bebop a écrit :bEbop
a lula :D :D
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

schnouf34 a écrit :J ai un relais 30A ca suffit largement
Qd tu relis les 2 batteries, qd bien meme une est à plat, tu n as pas une intensité monstrueuse, la batterie vide va tirer moderement.
Ensuite deuxieme point, un relais 30A ca veut dire quoi? C est un "interrupteur" qui a la force de se couper sous 30A mais il encaisse au moins le double.
Donc qd tu relis tes batteries, tu vas rouler un moment, la batterie se sera recharger et en moins d une heure ce ne sont plus que qq A qui passent. A savoir aussi qu une batterie, plus elle charge doucement mieux elle tient la charge. Un chargeur ne depasse pas les 10 A mais plutot 3/5A.

Je parle pour les bat accessoires pour les frigo ect... l histoire de bibop pour des challenges vu que ce sont des treuils avec souvent 2 moteurs, là c est plus la meme, mais il passera guere plus que le max de l alternateur..... bon si il y en a 2 ca fait du jus par contre.
C est pour ca que j ai preferé un treuil hydraulique ... :cool:
:clap:

ls coupleur c'est de la fumisterie .. un courant de charge sous 40A presque drole ..... géré et régulé la charge des batterie avec un alternateur j'en ai marre de me réppété .. coupé les batterie quand elle sont trop faible tout les no_uveau frigo et autres bidule du genre posséde déja cette sécurité enfin bref ont va pas recomancé le discourt la dessus un relais c'st le top et si il est suffisament gros pour passé l'intensité du démareure c'est mieu car sa permet de démaré avec les auxiliairs si les principal sont HS

un séparateur pour l'extremebidulmachin chose je voi pas l'utilité mon "petit" BIBOP j'attend un cours pour palier a mes déffaillances !!
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

eric ton relai dois etre un 100A car 100 AH c'est une capacité pas une puissance ! ;)
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Bebop

Message par Bebop »

david V8 60 a écrit :Un séparateur pour l'extremebidulmachin chose je voi pas l'utilité mon "petit" BIBOP j'attend un cours pour palier a mes déffaillances !!
Déja, comme dit 3 posts au dessus, c'est
Bebop a écrit :bEbop
Je t'appelle pas Divid V7 49 moi...

Autre chose dite plus haut :

En extrème on a autre chose à gérer que regarder les ampèremètre des batteries pour savoir si on doit coupler ou pas la deuxième batterie car la première est trop faible...

Il nous faut un bidule qui s'en charge tout seul... D'où le coupleur...

Même si tu affirmes que :
david V8 60 a écrit :tout les no_uveau frigo et autres bidule du genre posséde déja cette sécurité
Y'a pas de sécurité dans les treuils... et franchement ça me ferais bien chier qu'un treuil se coupe au milieu d'une situation à la con car "il a décidé que le courant de la batterie 1 était trop faible"...

On veut un système automatique qui fasse que les 3 treuils puissent toujours treuiller sans soucis...
Répondre