Autour du coupleur séparateur
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- eric def 90 300 dti
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Autour du coupleur séparateur
Comment on choisit un modèle de coupleur/séparateur
par la puissance de l'alternateur
par la capacité de charge sur la batterie aux (ex : Maxi 110Ah)
ou autre
j'arrive pas a trouver l’équation pour finir de comprendre le truc
Merci
http://www.scheiber.fr/index.php/fr/produits/coupleurs-separateurs-scheiber.html
Climatisation et géométrie (30 ans)
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- sylvestre
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re: Autour du coupleur séparateur
Il y a plusieurs critères a prendre en compte pour monter un système de charge de batteries:
1) la charge en parallèle des batteries avec détection du seuil de tension, cas des modèles Scheiber:
Dans l’idéal, la deuxième batterie doit être de capacité équivalente a la principale du véhicule, voire de même technologie.
Par exemple, les données 110A/h et 40A sont le maximum que le coupleur peut assumer.
Si tu as des batteries de 95A/h, ça fait l'affaire.
Le courant de charge de l'alternateur est régulé par le régulateur de charge inclus dans l'alternateur, donc pas de soucis si il est inférieur a 40A.
2) Il existe aussi des coupleurs a diodes qui chargent la batterie auxiliaire séparément.
Câblage plus contraignant que le montage parallèle.
Le type des batteries n'a pas d'importance puisqu'elles ne sont pas en lien direct (diodes).
Ces coupleurs sont très robustes et équipent souvent les bateaux.
3) Le nombre de sorties pour les appareils en 12V est aussi un plus.
4) La possibilité de mettre une troisième batterie en parallèle.
Surtout intéressant pour les camping cars.
A noter que pour ceux qui font du 4X4 hard, la tenue mécanique du coupleur est a prendre en compte.
Les produits vendus couramment pour les camping cars ne sont pas assez robustes pour ce genre d'utilisation.
A noter, un bon vieux relais 12V branché entre les deux + des batteries et commandé par le + du contact fait très bien l'affaire.
C'est pas cher et ça ne tombe pas en panne.
A+
- pachy54
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re: Autour du coupleur séparateur
Voici mon appareil de marque Schreiber anciennementsylvestre a écrit :Bonjour,
Il y a plusieurs critères a prendre en compte pour monter un système de charge de batteries:
1) la charge en parallèle des batteries avec détection du seuil de tension, cas des modèles Scheiber:
Dans l’idéal, la deuxième batterie doit être de capacité équivalente a la principale du véhicule, voire de même technologie.
Par exemple, les données 110A/h et 40A sont le maximum que le coupleur peut assumer.
Si tu as des batteries de 95A/h, ça fait l'affaire.
Le courant de charge de l'alternateur est régulé par le régulateur de charge inclus dans l'alternateur, donc pas de soucis si il est inférieur a 40A.
Depuis plus de 10 ans, aucune de mes batteries de service n'a été identique à celle du moteur (pb de place sur le 2.8 et aussi le 3L du fait du régulateur de vitesse empiétant sur l'espace batterie servitude) et aucun souci
2) Il existe aussi des coupleurs a diodes qui chargent la batterie auxiliaire séparément.
Câblage plus contraignant que le montage parallèle.
Le type des batteries n'a pas d'importance puisqu'elles ne sont pas en lien direct (diodes).
Ces coupleurs sont très robustes et équipent souvent les bateaux.
j'en ai un sur le rafiot, celui à basculement avec choix de 1 ou 2 ou les 2 batteries, fiable mais ne pas oublier la manip sinon surprise, surprise et pas de manivelle, ni poussette pour démarrer
3) Le nombre de sorties pour les appareils en 12V est aussi un plus.
sortie en direct pour le frigo, entre autres, valable pour les CC ou caravanes, pour les 4x4.........
4) La possibilité de mettre une troisième batterie en parallèle.
Surtout intéressant pour les camping cars.
A noter que pour ceux qui font du 4X4 hard, la tenue mécanique du coupleur est a prendre en compte.
Les produits vendus couramment pour les camping cars ne sont pas assez robustes pour ce genre d'utilisation.
en > de 10 ans, jamais eu de pb, utilisation permanente avec le frigo, etc et sur tous terrains, caillasseux en général
A noter, un bon vieux relais 12V branché entre les deux + des batteries et commandé par le + du contact fait très bien l'affaire.
C'est pas cher et ça ne tombe pas en panne.
A+
http://www.narbonneaccessoires.fr/coupl ... vtech.html
- Merou louche
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re: Autour du coupleur séparateur


- sylvestre
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re: Autour du coupleur séparateur
Tout a fait d'accord, probablement un des mieux adapté a un 4X4 de par sa robustesse et ses performances électriques.Merou louche a écrit :franchement le T MAX est super, et très simple a installer.
Un lien du site "patrol-gr" sur le montage de ce produit :
http://www.patrol-gr.net/trucs178.php
- Bebop
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re: Autour du coupleur séparateur
Sinon il gère tout très bien en auto, on les utilise en challenge XTrem sans soucis

- schnouf34
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re: Autour du coupleur séparateur
Je trouve que le seuil de coupure est trop elevé, qd on a un frigo au demarrage de ce dernier, il y a une legere chute de tension et le bazar se met en securité. Dommage que se soit pas reglable (du moins j en connais pas)
Bebop quel est l interet d un coupleur en xtrem etant donné que le moteur est toujours en marche


Vincent
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re: Autour du coupleur séparateur
gérer les 2 optimas de façon automatique...schnouf34 a écrit :Bebop quel est l interet d un coupleur en xtrem etant donné que le moteur est toujours en marche![]()
Les treuils ça leur tire dans la gueule, et on autre chose à foutre que checker les voltmètres pour coupler ou pas les deux batteries manuellement...
- Merou louche
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re: Autour du coupleur séparateur
+1Bebop a écrit :gérer les 2 optimas de façon automatique...
Les treuils ça leur tire dans la gueule, et on autre chose à foutre que checker les voltmètres pour coupler ou pas les deux batteries manuellement...


- schnouf34
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re: Autour du coupleur séparateur
Le regul de l alternateur s en charge deja tout seulBebop a écrit :gérer les 2 optimas de façon automatique...
Les treuils ça leur tire dans la gueule, et on autre chose à foutre que checker les voltmètres pour coupler ou pas les deux batteries manuellement...
Soit t as trop tiré et l alternateur debite le max donc il peut pas plus
Soit t as pas trop tirer de jus et l alternateur regule paisiblement
Et puis que t ais 2 ou 3 bat vu qu elles sont en para elle se regulent entre elles deja par les lois physiques
Non je vois pas l interet