[Système électrique] [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

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vincent sch
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re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#51

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Pour moi l’utilisation de ce matériel est le suivant :

Je souhaite enregistrer toutes ces valeurs pour me faire un point de départ. Mon moteur tourne parfaitement bien comme cela. Je vais enregistrer un maximum de paramètres et de capteurs qui vont me permettre de définir la config idéale.
De temps en temps je vais refaire des enregistrements pour voir comment les mesures dévient et évoluent avec le temps. Comme cela je pourrait intervenir et corriger celui qui déconne ou vielli.

Par exemple, je me suis rendu compte que la courroie accessoire glissait à un certain point et cela occasionne des sauts de tensions. Sans ce logiciel, je n’aurai pas constaté ce mode de fonctionnement dégradé qui avec le temps aurait certainement eu des conséquences sur l’alternateur et sur la batterie. :~:

Je regarderai tous les 6 mois quelle est la courbe de réponse du débitmètre pour voir à quelle vitesse il s’encrasse et comment cela influence la mesure et donc le bon fonctionnement du moteur. :)

Cela doit me permettre de faire de la maintenance prédictive. C'est-à-dire que j’intervient avant la panne. :) Sans ce matériel, je suis condamné à attendre la panne pour intervenir. :~: C’est radicalement différent. La je peux approvisionner les pièces de rechange sachant que d’ici une ou deux semaines, la panne va se produire. Je peux donc, utiliser mon véhicule plus souvent, il est bien plus disponible puisque je ne suis plus tributaire de la panne électronique soudaine.
Autre chose, je sais, quand je pars que mon véhicule est au top et que je ne risque pas la panne électrique en plein désert après 2000 bornes. :~:



Sinon, reste la partie fourniture des code d’erreurs. Je vais pouvoir les lires et avec le manuel atelier, je saurai de suite vers quel secteur orienter mes recherches et ou intervenir. C’est quand même bien plus simple qu’avant ou il fallait être callé comme Dédé pour savoir que ce symptome correspond plutôt à cette panne plutôt qu’à cette autre. La n’importe quel non mécano arrive à situer l’origine du problème. Bon, ce n’est peut être pas aussi simple que cela. Il faut quand même un minimum interpréter les messages d’erreurs.

J’envisage, d’ouvrir un à un chaque connecteur du faisceau électrique et voir ce que l’ECU me remonte comme code d’erreur. Ca sera drôlement intéressant de savoir de suite ou se situe la panne électrique avec une telle base de données. :)

Non ?

Oui Tanguy pour toi qui t’est équipé de mano de surveillances en plus, l’affichage des valeurs de ces capteurs est moins utile. Mais d’autres, qui ne sont pas aussi doués pour le montage de capteurs et bien ils obtiennent la même chose avec ce logiciel sans avoir à faire de modifs sur le véhicule. C’est beaucoup plus simple. Non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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Tanguy
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re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#52

Message par Tanguy »

oui , oui !
je comprends l' intérèt de surveiller son véhicule , mais ..... je me connais :devil: et j' aurai trop tendance à vouloir optimiser constamment les réglages
un truc a devenir fou !
perso, je préfère faire confiance au dicton: " fo pas toucher à ça éventuellement on rajoute p'tit con.. tant que ça marche"
donc actuellement , le GR fonctionne superbement bien , je le surveille du coin de l' oeil , du pied droit et de l' oreille :D

ça n' a surement pas la précision de l' informatique , mais jusqu' à maintenant ça a toujours fonctionné
la preuve : au mois d' août j' ai senti venir le coup ( et le coût :( ) de la culasse avant la panne totale , ce qui m' a permis de réparer avant les gros dégats ...
actuellement c' est l' avant droit qui commence à siffler ... après vérif il y a un roulement de roue à prévoir :no:

on est d' accord que précisément dans ces 2 cas l' informatique ne peut rien pour moi , il ne gère que le moteur
mais OK , disons que l' informatique participe à rassurer ... à confirmer que les paramètres moteurs sont bons ... mouais :hein:

en dehors de toutes ces considérations , il y a la satisfaction d' arriver à un résultat avec ce logiciel , suite à des mois de recherches
ça c' est jouissif !! :clap:

[édit]
quand à la simplicité de mise en service ...oui , certes par rapport aux manos
mais je ne me vois pas laisser branché un ordi , dans le GR , en roulant :lol:
avantage mano : 1
ordi: 0
de plus le mano te donne l' info de suite !
pas la peine d' attendre le soir pour lire les infos
si la pression d' huile chute brutalement , c' est de suite que tu dois le savoir

:D :D :D

je suis d' une mauvaise foi !! :no: :D :p
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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vincent sch
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re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#53

Message par vincent sch »

Salut

Oui, tu n'as pas tord pour ta culasse et ton roulement, le matériel la n'aurait servi à rien.

Disons que cela servira plus à une personne qui ne connaît pas son véhicule comme tu le connais toi même. Un bon mécano n'aura pas besoin de cela. Il sait reconnaître à l'oreille, avec son expérience, les pannes qui arrives.
Ce matériel s'adressera plus à des néophytes, à des personnes qui n'ont pas équipés leur véhicule de manos pour surveiller les paramètres importants du véhicule. Tout le monde n’est pas capable d’instrumenter son véhicule comme toi. ;)

D'un autre coté, le jour ou tu auras une panne coté électronique, tu seras peut être un peu plus embarrassé pour trouver l'origine du problème par rapport à quelqu'un qui aura ce matériel qui en 5 minutes saura de suite et avec certitude l'origine du problème.

Reprenons le cas de ta pression d'huile qui chute brutalement, le quidam qui n'a pas équipé son véhicule d'un mano, aura son voyant check qui va s'allumer et hop je m'arrête et je vais aller voir ce que c'est. Bon, espérons que la pompe ne se désagrège pas instantanément et qu'il pourra encore rentrer chez lui pour brancher l'ordi et le matériel ci dessus pour chercher l'origine du problème. Il trouvera de suite que c'est un problème de pression d'huile moteur. Je concède qu'il le saura avec un temps de retard par rapport avec toi parce que je ne vois pas beaucoup de monde circuler avec ce soft et le câble raccordé sur la prise diag en permanence. En même temps, Peter commercialise des afficheurs multi paramètres à laisser en permanence sur le tableau de bord qui surveille les capteurs que tu souhaites. Ces afficheurs sont paramétrables et beaucoup plus simple d'emploi que le montage de capteurs.

Disons, que ce matériel est plus prévu pour élucider les problèmes d'électronique. C'est certain qu'un problème de roulement ou de culasse ne peut être détecté avec ce matériel. La je suppose que cela donne des signes avant coureurs de panne. Il doit y avoir des bruits, des sonorités, des vibrations des consommations d'huile ou d'eau qui permettent de détecter une panne. Mais comment détecter un débitmètre qui est encrassé et qui fausse l'injection de gasoil ? Comment détecter un problème d’injection, de PMH, ou de tout autre capteur ? Comment trouver l'origine d'un problème qui allume ton voyant check moteur ? Il y a une liste longue comme un bras de codes d'erreurs qui peuvent être générés par l'ECU et qui allument ou pas le voyant check.
Soit tu maitrises parfaitement la technique du comptage des clignotements, soit tu vas au garage pour passer à la valise et la presque automatiquement tu laisses ton véhicule chez eux pour qu'ils réparent ton véhicule.

Je commence à maitriser la technique du comptage des codes DTC mais je préfère de loin le nouveau produit qui me donne avec certitude les bons codes DTC. D'ailleurs ce matériel, comparable à celui utilisé par la concession, permet de remonter plus de codes d'erreurs (certains codes d'erreurs ne peuvent être lus avec la méthode de clignotement du voyant check)

Disons, que c'est un outil pour les problèmes électriques, ceux qui allument le voyant check. Pour les autres problèmes, ce matériel ne sera pas utile.

Voilà ;)

Vincent
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Olivier S.
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re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#54

Message par Olivier S. »

Si on arrivait déjà à lire les diag de pannes quand il y en a une :no:


:D ;)
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vincent sch
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re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#55

Message par vincent sch »

Salut

Olivier, rappelle moi, tu as un connecteur 16 broches ? Si oui, je peux t'envoyer l'ensemble pour que tu vérifies que cela fonctionne sur ton T2. ;)

C'est super simple d'emploi. En 5 minutes tu remontes les codes d'erreurs.

A plus

Vincent
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re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#56

Message par Olivier S. »

16 broches sur le noir ;)
Si tu veux pour l'envoi. Je te le retournerai après essai(s)... avec ton démarreur :D
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#57

Message par vincent sch »

Salut Olivier

Pour être certain que le materiel va marcher sur ton BB, vérifie que tu as bien un fil électrique de câblé sur les bornes 12 et 13 de ta prise diagnostique. Si tu n’as rien à cet endroit la, le matériel ne marchera jamais.

C’est valable pour tous les Terranos et les Y61 de premières générations. En bornes 12 on trouve le signal TX et en borne 13 le signal RX.

Ci dessous le schéma de câblage de la prise diag pour que cela marche avec le matériel ECUTALK

[ATTACH]51022[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#58

Message par Olivier S. »

Sur les photos que j'ai mise sur le forum avec les couleurs des fils, j'ai l'air d'être connecté :D

;)
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vincent sch
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#59

Message par vincent sch »

OK, je prépare le colis et je le fais partir demain. ;)

A plus

Vincent
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re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#60

Message par vincent sch »

Bon, la je viens de tester le logiciel sur un autre T2 court 3L de la même année que l’autre.
Le premier avait un ECU 27310 2X901 et celui que je viens de tester à un ECU 27310 2X902.
Je m’attendais à trouver les mêmes capteurs dans la liste : Que néni, une fois de plus Nissan a encore sorti des variantes : :~:

Sur ce dernier je n’ai pas les entrées suivantes :
- Accel SW (FC)
- Fuel accel (SW)
Ceci explique la différence de pédale d’accélérateur entre les deux versions
Par contre je découvre un nouveau signal qui lui n’existait pas sur le premier

- Brake SW2
Bon, va falloir trouver a quoi correspond cette électrovanne sur les freins. ????

A plus

Vincent
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