Pour moi l’utilisation de ce matériel est le suivant :
Je souhaite enregistrer toutes ces valeurs pour me faire un point de départ. Mon moteur tourne parfaitement bien comme cela. Je vais enregistrer un maximum de paramètres et de capteurs qui vont me permettre de définir la config idéale.
De temps en temps je vais refaire des enregistrements pour voir comment les mesures dévient et évoluent avec le temps. Comme cela je pourrait intervenir et corriger celui qui déconne ou vielli.
Par exemple, je me suis rendu compte que la courroie accessoire glissait à un certain point et cela occasionne des sauts de tensions. Sans ce logiciel, je n’aurai pas constaté ce mode de fonctionnement dégradé qui avec le temps aurait certainement eu des conséquences sur l’alternateur et sur la batterie.

Je regarderai tous les 6 mois quelle est la courbe de réponse du débitmètre pour voir à quelle vitesse il s’encrasse et comment cela influence la mesure et donc le bon fonctionnement du moteur.

Cela doit me permettre de faire de la maintenance prédictive. C'est-à-dire que j’intervient avant la panne.

Autre chose, je sais, quand je pars que mon véhicule est au top et que je ne risque pas la panne électrique en plein désert après 2000 bornes.

Sinon, reste la partie fourniture des code d’erreurs. Je vais pouvoir les lires et avec le manuel atelier, je saurai de suite vers quel secteur orienter mes recherches et ou intervenir. C’est quand même bien plus simple qu’avant ou il fallait être callé comme Dédé pour savoir que ce symptome correspond plutôt à cette panne plutôt qu’à cette autre. La n’importe quel non mécano arrive à situer l’origine du problème. Bon, ce n’est peut être pas aussi simple que cela. Il faut quand même un minimum interpréter les messages d’erreurs.
J’envisage, d’ouvrir un à un chaque connecteur du faisceau électrique et voir ce que l’ECU me remonte comme code d’erreur. Ca sera drôlement intéressant de savoir de suite ou se situe la panne électrique avec une telle base de données.

Non ?
Oui Tanguy pour toi qui t’est équipé de mano de surveillances en plus, l’affichage des valeurs de ces capteurs est moins utile. Mais d’autres, qui ne sont pas aussi doués pour le montage de capteurs et bien ils obtiennent la même chose avec ce logiciel sans avoir à faire de modifs sur le véhicule. C’est beaucoup plus simple. Non ?
A plus
Vincent