Les séniors au volant / Est ce la mort au tournant ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
Statut : Hors ligne

re: Les séniors au volant / Est ce la mort au tournant ?

Message par gegedelyon »

:D

Image

:diable:

Image
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :Je suis assez d'accord avec ça. C'est pas une question d'age, mais de pratique.

Par contre, à 65 ans, dire que ton pere est vieux.......... :D
Déconnez pas, je suis bientôt senior :D

En plus, la sécu envisage de me faire bosser jusqu'à 67 ans, ils ont chiffré mon estimation de retraite jusqu'à cet âge !! Donc, gaffe, planquez-vous :D

Sinon, pour avoir un peu de pratique, je dirais que ce n'est pas l'âge qui compte le plus, c'est la pratique. Une personne âgée en bon état physique quand même, si elle conduit régulièrement, est amha moins dangereuse qu'une blonde qui ne prend le volant que quand son mari est absent ...

En campagne, les seniors prolongés ne sont pas très dangereux, car ils font toujours les mêmes trajets. Ce qui craint, chez les personnes âgées, c'est en ville, ou en périphérie, quand il y a eu des nouveaux aménagements, ils sont paumés. Cela dit, pas que les personnes âgées, certains autres, dès lors qu'ils sont sur un truc nouveau pas signalé sur leur GPS et/ou une déviation, ils te font des trucs incroyables ...
André
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

:D Préparer vos dernières années au taf , choisissez tout suite celui avec GPS :diable: :D

Image
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
RANCHO
Quatre-Quatreux

Message par RANCHO »

:devil:
Par contre, statistiquement, t'as quand même plus de chance de faire une crise cardiaque à 80 ans qu'à 25. Alors au volant.............
J'ai une voisine qui a de l'arthrose à un bras, donc elle conduit d'une seule main. Elle a quelques problèmes dans les rond points. Elle a 75 ans.
Moi je dis visite médicale obligatoire pour les seniors et tous les ans. Ils sont potentiellement plus dangereux. :cry:
Wrangler JK 2012 - CRD
platplat
Monument historique

Message par platplat »

RANCHO a écrit : :devil:
Par contre, statistiquement, t'as quand même plus de chance de faire une crise cardiaque à 80 ans qu'à 25. Alors au volant.............
J'ai une voisine qui a de l'arthrose à un bras, donc elle conduit d'une seule main. Elle a quelques problèmes dans les rond points. Elle a 75 ans.
Moi je dis visite médicale obligatoire pour les seniors et tous les ans. Ils sont potentiellement plus dangereux. :cry:
Si tu vivais à Marseille, tu saurais que le bras gauche ne sert absolument à rien en voiture. Sauf parfois le majeur... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bougonnator
Quatre-Quatreux

Message par Bougonnator »

Dans le monde idéal on passerait une visite médicale régulière à partir d'un certain age et le permis pourrait être invalidé ou restreint. Et le seraient vraiment.
Mais on en est loin parce que les vieux votent encore, et les jeunes beaucoup moins. Donc on laisse les vieux conduire...

Plus que l'âge, il faut retenir l'état de santé.
Ma belle-mère était atteinte d'une maladie dégénérative incurable et n'avait plus aucun réflexe. Une vision normale, une force suffisante pour conduire un véhicule mais en aucun cas les aptitudes nécessaires pour continuer à conduire, alors qu'avant elle plaçait son Rav4 au millimètre. Mais çà c'était avant. Avant sa maladie.
Le médecin ne voulait pas prendre la responsabilité de lui interdire de conduire. La préfecture ne voulait pas non plus. Tous les organismes parasitaires d'assistance aux personnes agées : pas mieux. Donc un triste jour de Paques on a du aller lui piquer les clés de sa voiture avant qu'elle ne fasse un strike sur les enfants de la maternelle qui allaient à la salle de sport. C'est bien sûr un exemple extrême mais on a beaucoup flippé qu'elle écrase quelqu'un un jour. Elle ne faisait que des petits trajets et toujours les mêmes mais c'était bien suffisant pour faire un bel accident.

Mon beau-père (avant son AVC) avait décidé que conduire ne le fatiguait pas et partait de la région parisienne pour la côte d'azur en ne s'arrêtant que pour faire le plein et manger. Il pouvait rester tellement concentré et pas fatigué qu'il en oubliait de passer la 5 ou de se rabattre. Le reste je ne sais pas car je n'ai pas vu mais j'imagine sans peine. Heureusement il a fait son AVC chez lui et pas dans sa voiture.

Se posent les problèmes de la perte d'autonomie et de sentiment de rejet (tu ne conduits plus, tu es dépendant = tu es vieux et une charge, dans l'esprit de chacun). Mais il faut que les séniors acceptent et deviennent raisonnables quand ils ne sont lus capables car les vies des plus jeunes sont plus précieuses que leur orgueil ou leurs petites habitudes.
Mais, j'y reviens, il est quasi impossible de faire lâcher son volant à une personne âgée.
Le silence des pouvoirs publics est assourdissant à ce sujet, en opposition avec le contrôle technique ou les limitations de vitesse. Mais il est vrai qu'il n'y a pas de lobbying industriel derrière l'arrêt de la conduite pour raison médicale.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Je suis d'accord, mais, je pense que la visite médicale ne devrait pas avoir de limite d'age.
Combien d'entre nous sont allé ne serait que faire vérifier leurs vue ces dernières années, y compris chez les tout jeunes conducteurs.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

A condition que cette visite ne serve pas juste à engraisser les médecins agréés... quand je vois comment celle de mon permis E s'est déroulée et qu'en plus il n'aurait pas dû avoir le droit de la faire vu mon dossier je me dis qu'il était bien content de toucher 33 euros pour un serrage de paluche et un examen très sommaire :devil:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

platplat a écrit :Si tu vivais à Marseille, tu saurais que le bras gauche ne sert absolument à rien en voiture. Sauf parfois le majeur... :D
Tiens je sais pas pourquoi ça me fait penser à un truc (HS mais bon c'est la pensée qui vagabonde) ta remarque : Chez les rosbeefs il vaut mieux être gaucher, non ? Non parce que entre la manip du levier de vitesse, le réglage de l'autoradio, des commandes de chauffage et de gps ben c'est tout à gauche !!! :ouin:

PS : et le farfouillage dans la boîte à gants... et la cigarette pour les fumeurs...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Jpat a écrit :Tiens je sais pas pourquoi ça me fait penser à un truc (HS mais bon c'est la pensée qui vagabonde) ta remarque : Chez les rosbeefs il vaut mieux être gaucher, non ? Non parce que entre la manip du levier de vitesse, le réglage de l'autoradio, des commandes de chauffage et de gps ben c'est tout à gauche !!! :ouin:

PS : et le farfouillage dans la boîte à gants... et la cigarette pour les fumeurs...
Déj à, c'est pas facile de rouler avec le bras gauche à la portière.... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre