GPS lequel choisir ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
RV
Statut : Hors ligne

GPS lequel choisir ?

Message par RV »

J'hésite :hein: , pour randonner en 4x4, entre 2 systèmes utilisant les cartes IGN :

Townav delta ou aventura
Garmin montana ou zumo

Et peut-être un 3eme :

Bayo explorer 30 mais qui utilise "carto explorer" et je ne sais pas si est disponible le téléchargement "france entière" ?

Qui a un avis (des 2 ou 3, ou d'un seul) ?

J'ai tendance bien-sûr à privillégier un GPS avec grand écran ;)

:coucou: Merci d'avance.
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Alatoy
Quatre-Quatreux

re: GPS lequel choisir ?

Message par Alatoy »

Bonjour,
J'ai commencé à faire les chemins avec un Garmin 276C + Topo France (dans une carte mémoire supplémentaire).
A cause du petit écran et des mouvements du véhicule j'ai cherché plus grand et aussi solide.
Depuis 3 ans j'utilise maintenant un Toughbook CF18 (pc faisant tablette)+ antenne gps. L'écran très lisible cette fois fait 15po et le pc résiste à tout.
La dessus j'ai pu installer N'route avec topo France Garmin, CartoExploreur 3 , Oziexplorer, TTQV ( qui peut lire aussi les cartes ign de Bayo).
Je peux choisir quel logiciel faire tourner, ou bien tous ensemble ce qui permet de comparer les cartes sur le terrain en fonction des chemins qui ont disparu par ex. (La carto la plus à jour c'est topo Garmin, Bayo ne fait plus de maj!), et d'avoir plusieurs échelles en même temps pour s'orienter.
A l'étape j'utilise le pc comme un portable ordinaire et peut faire toutes les manips sur les itinéraires, traces et wpt, confortablement sur une table.
Le CF18 est fixé au pare brise par un bras + un berceau, avec une double ventouse industrielle et cela ne bouge pas.
C'est royal pour moi et j'attends de passer au CF19!
Cdt
steph
Quatre-Quatreux

Message par steph »

Salut,

Perso, j'ai un Garmin Montana 600 que j'ai déjà utiliser au Portugal, en Espagne et en Tunisie, très facile d'utilisation, très bon produit.

Et on trouve les cartes sur le net facilement.

Je l'ai acheté ici : http://www.la-rose-des-vents.info/

Ils sont de très bons conseils.
stef - LJ 70 - HDJ 80
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

pour moi ces appareils sont dépassés mieux vaux une petite tablette avec gps

tu prends soit twonav ou ozi chacun a ses adeptes

tu peux telecharger des cartes et tu peux partir

le seul probleme si tu as tout sous garmin cela ne fonctionne pas

et au final ce sera moins cher et un écran soit 7 pouces ou 10 pouces plus un support rammount a 70 euros env
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Une tablette reste un produit "jetable", qui n'est pas durci comme peut l'être un Cf18/19.
C'est vrai un CF18/19 reste un dinosaure face à une tablette dernier cri, mais sa résistance et sa polyvalence pc/tablette, le choix du logiciel de navigation sans aucune limite propriétaire, la possibilité de le réparer, changer le clavier, la batterie, la barrette mémoire, etc. le fonctionnement en plein soleil avec peut-être 60° sous le pare-brise ou la résistance aux vibrations de la tôle ondulée sans jamais planter, la poussière qui entre partout, l'humidité terrible du bord de mer, sont des avantages uniques.
Vraiment je reste épaté par ce matériel et je ne me risquerai pas à partir à l'étranger avec ces si jolies tablettes et si geek.
Cdt
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

Alatoy a écrit :Une tablette reste un produit "jetable", qui n'est pas durci comme peut l'être un Cf18/19.
C'est vrai un CF18/19 reste un dinosaure face à une tablette dernier cri, mais sa résistance et sa polyvalence pc/tablette, le choix du logiciel de navigation sans aucune limite propriétaire, la possibilité de le réparer, changer le clavier, la batterie, la barrette mémoire, etc. le fonctionnement en plein soleil avec peut-être 60° sous le pare-brise ou la résistance aux vibrations de la tôle ondulée sans jamais planter, la poussière qui entre partout, l'humidité terrible du bord de mer, sont des avantages uniques.
Vraiment je reste épaté par ce matériel et je ne me risquerai pas à partir à l'étranger avec ces si jolies tablettes et si geek.
Cdt
tout a fait d'accord ;) ;) ;)
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Merci Morocan,

J'avais dèjà lu que nous avons le même point de vue.

Autre avantage des Toughbook, il est possible de l'emporter avec soit tout en roulant en ATV...

http://www.youtube.com/watch?v=0n6mX8Q1waA
Toughbook_ATV.jpg
Pratique n'est pas ? :mdr:

Gaëtan (marocosé également)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Le Cf 18 c'est bien, mais chaque fois on omet de signaler qu'un simple PC fait largement l'affaire. Certains vont me dire, oui mais ce n'est pas durçit, et donc cela va crasher, ça ne résistera pas.

Ben j'utilise le même laptop depuis 2007. Des voyages il en a fait quelques uns :D et la tole ondulée il en a vu : résultat : il est toujours fidèle au poste dans le G.
Une fois allumé, il est fermé et rangé, je n'ai plus besoin de l'ouvrir. Pour l'écran, j'utilise un écran 10.4" tactile au tableau de bord, je fais tout à partir de l'écran (qui coute 160$ neuf). si j'ai besoin du clavier, grace à la fonction tactile de l'écran, j'utilise le clavier virtuel de Windows.

Bref : pour ce qui est de la navigation, certains vont préférer un GPS, d'autres une tablette, et enfin d'autres encore des PC ou des CF. Tout ceci n'est qu'une question de gout. Tous les systèmes fonctionnent bien, ensuite c'est à chacun de voir avec quoi il se sent mieux, et puis il y a aussi une question de tarif. Mon PC, vaut nettement moins cher qu'un CF par exemple. Pour mon GPS, j'utilise un vieux magellan Sportrack qui a fait largement ses preuves, et qui est toujours fidèle au poste. certes, il est loin d'être complet comme les derniers GPS, mais pour mon utilisation (juste recevoir les signaux GPS) cela me convient grandement. De toute façon, toute la cartographie est dans le PC, ainsi que les logiciels de navigations (CompeGPS Land et Ozi).
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Je peux préciser que le CF18 a été acheté d'occasion, on en trouve à partir de 2 à 300€, ce qui me convient tout à fait.
Comme tu dis chacun voit midi à sa porte.
Cdt
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

Alatoy a écrit :Je peux préciser que le CF18 a été acheté d'occasion, on en trouve à partir de 2 à 300€, ce qui me convient tout à fait.
Comme tu dis chacun voit midi à sa porte.
Cdt
salut,
çà m'intéresse à ce prix là
tu peux m'indiquer ou tu l'as acheté stp? par MP si tu veux ;)
car là pas trouvé pas à moins de 350€

la config apparemment c'est du MK1 tactile au stylet, XP , 60GO et clavier anglais avec des stickers sur les touches pour le passer en azerty :(
sinon apparemment il y aussi la tablette MTT en 7" durcie pour 349€
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Répondre