Donc, l'essai par
ma pomme du Pathfinder, dernier né de la gamme Nissan
Bien sûr, vous voudrez bien m'excusez de la subjectivité... ce n'est que mon ressenti, correlé par celui de ma Zaza
De prime abord, le Pathfinder en impose

Déjà la presse et ses photo "teaser" montrait un aspect massif, imposant, surtout pour la vue de face: ça se confirme de suite

La vue de 3/4 arrière est elle aussi conséquente, avec une monumentalité certaine. Ambiance...
Les pneus semblent immenses, et moi qui vient d'en changer deux sur mon Espace (225 55 17, j'en aurais hurlé ma douleur bancaire

: ), je n'ose imaginer la facture pour un train complet

; la version confort que j'ai essayé vous dispense de marche-pieds, mais ils ne sont pas indispensables quand on connait le monde du TT

La qualité d'assemblage de la carrosserie est bonne, AMHA, et je ne prétends pas être aussi examinateur qu'un journaliste d'Auto Journal
L'intérieur maintenant: une sellerie de bon goût, proche ma foi dans la texture de ce que je connait sur l'Espace. Pas d'étonnement, car il faut bien avouer que l'on se rend compte que le mariage Nissan-Renault n'est pas qu'une affaire d'appellation des moteurs (dCi, par exemple, alors que le groupe ne vient pas de France

): les appuis-tête des rangs arrières sont furieusement semblables, le stissus aussi disais-je, les commodos sont monozygotes... économies d'échelles, qu'ils disent :idee:
Les plastiques sont beaux, dans l'ensembles, même si leur touché agréable n'est par exemple pas vraiment confirmé pour la partie haute de la touche de bord par un moelleux digne de Volkswagen (haut de gamme) ou... Renault (j'en revient à mon étalon du moment, l'Espace IV

). Mais ne boudon pas, l'assemblage est très bon, les matériaux sérieux
a priori, les commodos ne font pas toc.
Bémol pour ceux de la climatisation, mais c'est très personnel, puisque leur fonctionnement par impulsion me déplait un peu: pourqoi ne pas avoir
simplement une molette qui à chaque cran augment ou diminue la température

Ce fonctionnement où il faut deux impulqions à droite pour augmenter me chagrine un poil

La modularité est agréable, et facile à mettre en oeuvre. Pas au niveau d'un monospace pour autant, puisque les sièges ne sont pas amovible comme dans ceux-ci

Mais soyons sincères, on se sert peu de ces capacités spécifiques

Sauf que lorsque l'on s'en sert, c'est super
Disons donc qu'en l'occurrence une famille peut vraiment à raison se demander, entre un monospace et un Path, lequel choisir, puisque des points sont à dénombrer des deux côtés avec une capacité d'emport tout à fait concurrentiel en faveur de notre objet de convoitise du jour
Contact... à l'aide de la clef
affreuse et
énorme, en 2005, alors que tant de constructeurs proposent des clef pliables (pour ne pas trouer le fond de poche) ou plus simplement petites

Là, on a affaire à un modèle immense, gros, moche, au touché désagrable... pour nous faire chosir le pack connect, la p'tite option GPS+prééquipement bluetooth+
keyless à quelques millers de roros
Donc, notre 2,5 de 174 CV démarre, assez silencieux avons-nous trouvé, et là c'est parti sur
D puisque nous avons pu -comme nous le voulions du reste- essayer une boite auto. Quelques manipulations plus tard, le temps de constater que manoeuvrer avec une BA n'est pas si différend que cela de la même situation en BM, et nous partons. Avec cette impression de patiner dans la semoule si caractéristique des BA.
Sauf qu'on avance réellement, et que le régulateur de vitesse (outil que j'adooooooooooore depuis que j'ai l'Espace, et oui Monsieur ça fonctionne

) est le bienvenu pour limiter justement nos ardeurs

Les archers du Roy n'aiment pas les perf'
Le moteur est volontaire, la boite agréable, et la fonction "tiptronic" n'est pas utile AMHA au quotidien

Ce qui bien sûr n'est pas le cas pour un séjour hivernal en Maurienne ou autre région enneigé
Le parcours varié mais pas assez à notre goût (Bin oui, n'ayant pas la carte de presse, je n'ai pas accès à un parc auto mis à disposition pour rouler autant que je le souhaite ni avec autant de modèle que j'en rêve

) nous aura permis de constater son agileté, la fermeté de ses assises (pas désagrébales pour autant, cela nous a rappelé notre monospace VW), un bon confort général et un silence de fonctionnement tout à fait réel à vitesse stabilisé. D'ailleurs avec la radio, que nous n'avions pas mise en route au début, vraiment le moteur n'est pas gênant même à l'accélération. Présent dans cette phase, mais pas gênant comme peut-l'être un peu celui du Pajero III.
La direction doit pourtant être signalée car elle m'a surprise par sa dureté: est-ce celle de l'Espace (toujours lui

) qui me perturbe en me donnant un référentiel "spécial", mais j'ai trouvé la direction assistée du Pathfinder dure. Celle de l'Espace est à assistance variable, d'où mon interrogation sur son influence quant à mon jugement. D'ailleurs, j'ai eu du mal à reprendre après cet essai une conduite correcte de l'Espace... Même phénomène que je connais déjà en passant de ce dernier à Mon Pajero II
Au volant, la position est à trouver et il est pour moi dommage qu'on ne puisse régler la profonderu du volant. Comme sur mon Pajero, par ailleurs... Les fabricants de TT s'en moqueraient-ils un peu

Le toit est près de la casquette, et cela m'a un peu gêné au debut

Encore ce sacré Espace qui m'habitue à trop... d'Espace

Quoi qu'il en soit, c'est un peu dommage qu'il soit bas de la casquette, notre pathfinder, mais bien compréhensble puisqu'en lui donnant une très bonne garde au sol les ingénieurs ont bien du gagner des centimètres quelque part

En tout cas, confort, douceur de la boite auto, son de l'installation audio, confort ferme des sièges... On est bien, à bord
Reste à... rendre les clefs

Et bien sûr à prendre connaissance
officiellement des tarifs.
Et là, force est de constater que Nissan AMHA se place bien, en regard de la concurrence. Dommage pourtant je trouve de ne se placer que sur 3 niveaux de finition, et point: pas de possibilité d'options permettant de picher quelques éléments à ajouter sur une finition intermédiaire, il faut passer par la case départ et débourser de suite les X mille de plus
Un bon véhicule puissant et confortable, de bonnes prestations, une "gueule" et des tarifs placés: je pense qu'il ne peut que trouver sa place, au moins sur le marché des véhicules cossus
et dotés de capacités d'emport/tarctage conséquentes, le tout mâtiné du parfum inimitable qu'un 4x4 met sur votre parcours

Pour le raid je ne m'avancerai pas, ni pour le TT puisque vous aurez bien compris que ce n'est ni l'optique dans laquelle nous sommes allé l'essayer (le concessionnaire n'aurait pas apprécié, je pense

), ni celle dans laquelle nous envisageons son acquisition: nous avons notre excellent Pajero pour cela
Le Pathfinder est à essayer pour celui qui veut changer son monospace ou son 4x4 familial, il mérite le détour

@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.