RANCHO a écrit : 
si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, une France peuplée uniquement de fonctionnaires (des consommateurs donc) suffirait à faire "fonctionner " le pays?
Quant aux trois fonctions publiques que tu cites, qu'il y en ait une ou dix, qui payent ces employés du Public?
Loin de moi cette pensée

je dis simplement que moins il y'as de gens qui travaillent ,fonctionnaire ,privés ,plus ceux qui travaillent paieront pour ceux qui n'en ont plus

Quand à qui payent ces employés du public ,et bien c'est toi ,c'est moi ,c'est nous !Le gros problème c'est que beaucoup considère que si tu ne produis pas et bien tu ne sers à rien,c'est faux ,bien sur un artisan qui construit une maison ,son boulot reste visible ,une infirmière ,un pompier ,un gendarme ,un policier , etc... tous ce qui fait partie des SERVICES est moins visible ,mais reste indispensable à la bonne marche d'une société !Tu va peut être me répondre pourquoi ne pas passé tous cela au privé

Ok passons au privé ça changeras quoi ? Les services ne rapporte rien matériellement parlant ,et une société qui ne produit plus est une société qui se meurt ,et c'est malheureusement le problème actuelle

Tant que l'activité ne se relanceras pas en France tant que les entreprises ne produiront pas à nouveau ,on ne s'en sortiras pas

Quand on entend que les emplois d'avenir actuellement sont justement les emplois de services pour la population vieillissante je ne suis pas du tout rassuré pour l'avenir de nos enfants