Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

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Modérateurs : christian.styling, cedricfred

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christian.styling
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re: Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

#11

Message par christian.styling »

la belle époque des merco 200D :D
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gegedelyon
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re: Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

#12

Message par gegedelyon »

:coucou: Le DIESEL en Europe 2011/ 11 pays/17 sont a + de 50 % au diesel / Le LUXEMBOURG en tête des pays diésélisés 76.7 % / La GRECE le moins diésélisé 10 % :hein: La FRANCE qu'on accuse d'être le pays ou on roule le + de diesel n'est que 4 ème :D
On pourrais en conclure que le diesel est le privilège des pays riche :diable:

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M201
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re: Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

#13

Message par M201 »

Jo49 a écrit :Il ne faut pas oublier que le gazole coûtait moins cher à fabriquer aux pétroliers que l'essence : à la base c'est un produit moins raffiné donc moins consommateur d'énergie à fabriquer. En plus, dans les années 70/80, le gasoil ressemblait quand même au fuel...donc ça semblait logique qu'il soit moins taxé : seuls les vrais gros rouleurs optaient pour le diesel, souvent anémique et puant. :(

Maintenant avec les additifs et l'exigence des moteurs injection modernes ce n'est plus le cas


il me semble je dit bien il me semble que c'est le contraitre

que le prix de raffinage de l'essence revient moin cher que le diesel

sur un litre de brut les molecules légére ce dissocie plus vite que les lourdes donc moin d'énégie pour les recuillrent
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jibus
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re: Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

#14

Message par jibus »

Après qu 'ils équilibrent les taxes de l 'essence sur celle du gasoil il y a rien d 'anormal , il ne le font pas ou pas encore , je crois qu 'ils ont aussi peur d 'un grand merdier organisé par les professionnels de la route . ils ne veulent pas de routes bloquées par les camions :diable: .
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Jo49
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re: Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

#15

Message par Jo49 »

M201 a écrit :il me semble je dit bien il me semble que c'est le contraitre

que le prix de raffinage de l'essence revient moin cher que le diesel

sur un litre de brut les molecules légére ce dissocie plus vite que les lourdes donc moin d'énégie pour les recuillrent
Si tu as raison (ce qui est fort possible) ça veut dire que cette politique est d'autant plus débile et ça depuis toujours! :lol:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
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Pat
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re: Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

#16

Message par Pat »

Euh, je crois pas que c'est ça, le mazout coute en théorie moins cher à produire ;) , mais quand ca passe dans la colonne, ca sort selon le procédé un % d'essence, de mazout, de kerosene ou de goudron, le hic c'est qu'on doit le traiter après production à cause des normes et y mettre quelques additifs, voir l'importer d'ailleurs :( vu que seul l'essence n'a plus trop de débouchés chez nous ben les marges ne sont pas les mêmes :lol:

Par contre on remarque que le luxembourg avec son petit pays bat tous les records :D
De là à dire que les sociétés immatriculent leurs véhicules là bas :hein: , à cause des taxes ou des points de permis peut être :lol: , les statistiques n'engagent que ceux qui y croient, ca rappelle un peu la conso de tabac basée sur les ventes des débits de l'hexagone, les catalans et nordistes ayant presque tous arrété de fumer :D
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gegedelyon
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re: Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

#17

Message par gegedelyon »

:coucou: on peut suivre les prix HT des carburants ici :

http://www.ufip.fr/index.php?rubrique=2&ss_rubrique=206

Tarif HT rendu en France / vendredi 02/11/2012 :

-SP 95 a 0.659 euros
-Gasoil a 0.738 euros
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mimouss
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re: Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

#18

Message par mimouss »

Pat a écrit :Euh, je crois pas que c'est ça, le mazout coute en théorie moins cher à produire ;) , mais quand ca passe dans la colonne, ca sort selon le procédé un % d'essence, de mazout, de kerosene ou de goudron, le hic c'est qu'on doit le traiter après production à cause des normes et y mettre quelques additifs, voir l'importer d'ailleurs :( vu que seul l'essence n'a plus trop de débouchés chez nous ben les marges ne sont pas les mêmes :lol:

Par contre on remarque que le luxembourg avec son petit pays bat tous les records :D
De là à dire que les sociétés immatriculent leurs véhicules là bas :hein: , à cause des taxes ou des points de permis peut être :lol: , les statistiques n'engagent que ceux qui y croient, ca rappelle un peu la conso de tabac basée sur les ventes des débits de l'hexagone, les catalans et nordistes ayant presque tous arrété de fumer :D
en fait sur une cuve de brut, apres rafinage il y a plus d'essence que de diesel, donc le diesel coute plus cher a produire.

mais on voit bien dans les prix HT que la vérité est ailleurs... :no:

la qualité de l'air n'est qu'un prétexte à l'augmentation des taxes. on voit bien avec la binouse. Avec leur doublement pur et simple des taxes aucune sorte de qualité ne va être améliorée. seuls les rentrées seront meilleure.
de tout facon faut pas s'étonné hein! ce que l'on donne de la main droite, celle de gauche la reprend :devil:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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Pat
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re: Allignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence / Rapport Gallois inside

#19

Message par Pat »

ben sur le raffinage proprement dit, le gasoil est plus bien plus facile à distiller que l'essence car demande moins d'énergie ;) , les températures sur les dessins d'une colonne de distillation, ce sont celle d'ebullition, ca induit en erreur :D et c'est après que ca se corse, quand on transforme pour répondre aux normes, quant on décide d'amortir l'investissement très lourds sur des prévisions et qu'on est coincé sur les proportions, puis quand la petite équipe qui définie tous les jours les prix de vente aux distributeurs, les lois de la physique se cachent sous celles des marchés ;)

Après les 'prix' qu'on nous sert à la télé pour justifier les hausses ou baisses ne sont que des indicateurs qu'on gobe, personne n'achète sa farine, son sucre et son café à la bourse que je sache, et c'est pareil , ça mériterait un sujet à part car il y aurait 10 fois plus d'argent dans les produits dérivés que de nécessaire pour s'acheter le stock directement :hein:
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#20

Message par M201 »

gégédelyon confirme ce que j'avais lu il y a un bon moment

que l'essence coute moin cher a la production que le gazoil .

mais la ou on rentre dans le monde de ubu , et que ce pays marche sur la téte a cause d'une fiscalité débile ( ou voulu en son temps pour priviléger des constructeurs locaux ) que les raffineries française etaient en suproduction en essence mais en pénurie de gazoil et on l'importait au prix fort ( et oui il est raffiné ailleur ) pour pallier a la consommation :mad:
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