Un kit consult: expérimentation

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Un kit consult: expérimentation

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J’ai repris un topic qui est dans la partie « Mécanique « du forum.

Ici le lien vers le sujet complet duquel je suis parti:
viewtopic.php?t=121400-Ca-cafouille!-Ca-ratatouille!

Je me suis permis de l’alléger un peu pour ne conserver que ce qui concerne un kit Consult qu'a acheté Olivier S.
Est ce que ce matériel pourra servir pour faire des diagnostiques ? A voir.

Merci au big boss de bien avoir voulu m’accorder des « pouvoirs » qui dépassent le cadre du modo Nissan. ;)

J’espère que le résultat vous conviendra et que cela pourra servir à d’autres qui pourraient avoir le même souci

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

re: Un kit consult: expérimentation

Message par Olivier S. »

Tout le TdB est démonté pour accéder à l'ECU...
Le soucis est que la broche ne correspond à aucun schéma trouvé dans le manuel :hein:
Sur les dessin tout est bien rangé, propré, aligné. Sur la broche, il y a des décalages...

Je continu de farfouiller... Si quelqu'un a un schéma clair, merci d'avance ;)

Je vais faire une photo de la broche, zokatou :no:
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Voilà la broche :no:

[ATTACH=CONFIG]48274[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut

Est ce une ECM référence 23710 xxxxx ? Ta prise ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que j'ai sur le mien.

Qu'est ce qu'il te faut comme schéma électrique ?

La je suis un peu perdu, je ne vois plus trop ce que tu cherches.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

ODB, Consult, 14 broches, 16 broches, 2.7l, 3l... Fiouuuuuuu! Quel binz :devil:

Je n'ai peut-être pas employé les bons termes, n'ayant pas suivi les discut' là-dessus, sans parlé des termes informatique :roll: , mais vu la panne, bien obligé de m'y mettre :D

Merci Vincent pour les mp et les coups de fils ;)

Pour l'instant, n'ayant rien trouvé comme Dédé (Merci aussi pour le décarcassage ;) ), je me suis contenté de bricoler 2-3 trucs à (re)faire sur le p'ti et, surtout, attendre le colis avec le lecteur Consult :D
Voici la bêêête:

[ATTACH=CONFIG]48339[/ATTACH]

Il est livré avec un (mini) CD. Je pense l'essayer aujourd'hui ;)

A propos de la fiche diagnostic, une (trés) bonne discussion=> ICI ;)

Voili, voilou où j'en suis... Je vais maintenant couper le (vieux) pc de bureau pour l'installer dehors...
Les 3 portables de la casba ne sont pas foutu d'avoir un port série pour le raccordement du boitier :D

;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut Olivier

Quand t'auras un peu de temps, tu pourras nous dire ce que tu utilises comme soft ? Je me demande comment tu as fait pour dégoter un Consult. :clap:

A plus

Vincent
Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Le CD fourni avec, c'est ConZult ;)

Par contre, rien pû faire :(
Le pc ne détecte pas le boitier... Il fonctionne, led qui clignote, mais rien :hein:
La prise? Le câble? Autre? J'en sais rien :malade:
Et sur les 2 T2 :hein:

C'est la faute à Dédé! :D
vincent sch
Modérateur

Olivier S. a écrit :Le CD fourni avec, c'est ConZult ;)

Le pc ne détecte pas le boitier... Il fonctionne, led qui clignote, mais rien :hein:

C'est pourtant des connecteurs standard Consult, donc cela doit marcher. Tu as bien les fils TX et RX donc c'est compatible avec le CONSULT.

As tu vérifié le paramétrage du port de com ? Est ce la bonne vitesse d'échange ? (BAUDS: normalement 9600) Le bon port de COM ?

As tu un manuel de mise en service du matériel ? Au fait, as tu vérifié qu'il ne faut pas mettre le contact sur ON ??? :hein:

A plus

Vincent
Image
theking83
Quatre-Quatreux

Message par theking83 »

Olivier S. a écrit :Le CD fourni avec, c'est ConZult ;)

Cela fais un moment que je suis cette affaire, et la je pourrais surement aider, car l'informatique c'est mon métier. ;)
Tous d'abord un périphérique rs232 db9, n'est pas reconnus de façon automatique. ( et oui cela n'est pas de l'usb)

Si tu as normalement un petit CD avec ton périph. il doit forcément avoir une notice en pdf qui traine quelque part. ( si c'est la cas une lecture est obligatoire)
Voir l'aide intégré au programme de gestion de ton périph.

Car comme la mentionné vincent, il y des réglages à faire au niveau des protocoles de communication.
De plus bien vérifier que ta prise rs232 qui se trouve sur ton ordi est bien activer dans le bios et reconnus par ton système d'exploitation.

Pfffff RS232 :lol: :lol: :lol: j'ai l'impression d'avoir fais un bon de 30 ans en arrière.

Courage, normalement une fois bien paramétré cela devrais fonctionner (ton périph, pas forcement ta tuture)
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
vincent sch
Modérateur

theking83 a écrit :Cela fais un moment que je suis cette affaire, et la je pourrais surement aider, car l'informatique c'est mon métier. ;)
Tous d'abord un périphérique rs232 db9, n'est pas reconnus de façon automatique. ( et oui cela n'est pas de l'usb)

Si tu as normalement un petit CD avec ton périph. il doit forcément avoir une notice en pdf qui traine quelque part. ( si c'est la cas une lecture est obligatoire)
Voir l'aide intégré au programme de gestion de ton périph.

Car comme la mentionné vincent, il y des réglages à faire au niveau des protocoles de communication.
De plus bien vérifier que ta prise rs232 qui se trouve sur ton ordi est bien activer dans le bios et reconnus par ton système d'exploitation.

Pfffff RS232 :lol: :lol: :lol: j'ai l'impression d'avoir fais un bon de 30 ans en arrière.

Courage, normalement une fois bien paramétré cela devrais fonctionner (ton périph, pas forcement ta tuture)
Ouf!! Je ne suis pas le seul dynosaure à avoir connu cette époque des RS232. C'est longtemps resté un standard. Mais bon, comme tu dis, c'était il y a 30 ans :lol: . Peut être y a t'il un fichier en extension ". BAT". :hein: C'est un exécutable qu'il faut lancer avant de lancer ton programme.
Va falloir revenir au système DOS. :lol:

Ouf, theking83 devrait pouvoir aider à paramétrer la COM de ton périphérique. Faut que je trouve le protocole CONSULT pour voir s'il y a des bit de parité et des stop bit à définir. :hein:

A plus

Vincent
Image
Répondre