Conduite sur neige ??!!

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
lucifer73
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conduite sur neige ??!!

Message par lucifer73 »

bonjour a tous
je viens d'aquerir un Grand Vitara d'occas et je voualis une lumiere de vous les experts , car c'est mon premier 4X4 !!!
tout le monde me dit que sur le neige en decente, les 4X4 ça vaut rien car ça s'emballe !!! :?:
alors est ce que vous pouvee m'endire plus sur le sujet, et que vaut le mien sur la neige ??!!! moi qui suis en Savoie !
:(
merci à tous :idée:
Grand Vitara HDI 12/2003
claude15
Quatre-Quatreux

re: Conduite sur neige ??!!

Message par claude15 »

en descente ça s'emballe :o : :o : :o :
j'ai un Vitara en descente sur la neige aucun problème il ne s'emballe pas. Le frein moteur il faut s'en servir, c'est valable sur tous les véhicules .
au besoin en vitesse L ou h le frezin moteur est super :idée:
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Il faut surtout débrancher l'ABS sur la neige sinon on ne s'arrete pas.... mais c'est valable pour n'importe quelle voiture.
Ceux qui disent que ça s'emballe c'est ceux qui n'y connaissent rien et qui sous prétexte d'être dans un 4x4 vont conduire sur la neige comme si le sol était sec :bang:
KDJ90 - BVA
claude15
Quatre-Quatreux

Message par claude15 »

pour confirmer : j'ai aussi une plate (Jumpy) et sur la neige je n'hésite pas : je prend le 4x4 :idée: :idée: Je précise quand même que les pneus sont trés important, je suis équipé avec des pneus TT.
lucifer73
Quatre-Quatreux

Message par lucifer73 »

Merci à tous pour vos réponses !! :idée:
mais question, comment debranche t'on l'ABS sur le grand vitara ??? on peut ? il y a un bouton ?
c'est mieux d'etre en 4X4 court ou long en descente sur la neige ??
merci ;)
Grand Vitara HDI 12/2003
flydens
Quatre-Quatreux

Message par flydens »

gegecap a écrit :Il faut surtout débrancher l'ABS sur la neige sinon on ne s'arrete pas.... mais c'est valable pour n'importe quelle voiture.
Ceux qui disent que ça s'emballe c'est ceux qui n'y connaissent rien et qui sous prétexte d'être dans un 4x4 vont conduire sur la neige comme si le sol était sec :bang:
Heu, si je puis me permettre.... un vehicule de deux tonnes qui part en glissade ne s'arrête pas comme une plate de une tonne... :)

Ca semble évident mais je suis passé dans le fossé pour le savoir... à 20 Km/heures. De plus, lorsqu'il se met à glisser, il y une désagréable sensation d'accélération... et debrayer et remettre les roues dans l'axe ne récupére rien du tout. :cry:
Certe mon 4x4 est 'ancienne génération', mais cela impressione. A titre indicatif, j'habite dans le Vercors, et la neige, je connais. :D

Conclusion : mollo mollo en descente et ne pas hésiter à investir dans les pneus neige si cela doit t'arriver réguliérement ;)
Den's
Navara D22... gris, si gris..
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Pour l'abs, je connais pas le vitara
Pour la longueur de la boite
si ça descent fort, n'hésites pas pas en courte :cool:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

flydens a écrit :Certe mon 4x4 est 'ancienne génération'
baf... tu sais, j'ai un SUV... donc un truc un peu plus conçu pour tenir la route
ben sur le neige, y a quand même 2 tonnes à freiner...
alors autant les montées je me régal... autant les descentes... (surtout que j'ai pas tout à fait les bons pneus même si je fréquente la neige de façon assez assidue :cool: )

quant à virer systématiquement l'ABS... chuis pas d'accord :discute:
un bon ABS avec de bons amorto... ça permet de bien éviter en cas de surprise.
et puis mon ABS se déverrouille suffisament tôt pour que j'ai pas de souci de ce coté là (en revanche faut aussi s'adapter au fait qu'en dessous de X km/h ben faut arreter d'appuyer comme un sourd, mais recommencer à doser :D )
piwaille...
claude15
Quatre-Quatreux

Message par claude15 »

moi aussi dans les descentes je vais mollo, je n'aime pas trop non plus les glissades, c'est certain avec un véhicule de 2T ou + : prudence c'est la 1° règle.
Pour les pneus, sur mon Jumpy j'ai des pneus neige , mais je préfère les pneus TT de mon 4x4 (guiyane). En montée je m'amuse mais en descente j'suis pas téméraire je serre les fesses :lol: :lol: autant que les freins pour aller cool.
Groucho
Quatre-Quatreux

Message par Groucho »

Sur la neige, tu mets un oeuf sous le pied droit, et tu ne le casses pas :D
Le frein moteur évidemment, mais attention sur mon hj61 quand je passe de troisième en seconde c'est comme un coup de frein, sur la neige, j'arrive à bloquer les roues.
Mais je ne vois pas pourquoi en descente le 4x4 s'emballerait plus qu'une voiture, sauf si il est sous motorisé.
Par contre, vu la hauteur du centre de gravité, faut être plus attentif.
Ne pas confondre tenue de route et motricité !
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
Répondre