ligne echappement direct terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

terrapowa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: ligne echappement direct terrano

Message par terrapowa »

marche pô les photos... :(
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Hier soir elles se voyaient :no:
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

c'est reviendu... :hein:
ok vu, l'admission direct ;)

j'attendons le son.... :devil:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
rcousin
Quatre-Quatreux

T1 admission directe et échappement libre

Message par rcousin »

Bonjours, je m'explique.. en lisant un peu votre post par curiosité j'ai encore une question qui me trotte dans la téte.

J'ai pour économiser un peu remplacer la grosse gamelle et la tresse de mon échappement de T1 2,7L TD de 1993. tresse couper en deux depuis perpet, et fixations de gamelle qui lache..

Comme le gars au CT faisai une téte du diable de revoir ma gamelle 2 ans apres toujours tenir à l'aide d'un sandove..j'ai voulu bien faire et me suis procuré 2 métres de tuyau alu pour pas chére.

donc les questions.. il parait que la tresse fais office de bride pour creer une surpression qui participe au bon fonctionnement turbo... en effet le diam de la ligne tourne autour des 50 mm mais est réduit à 35 ou 40 dans la tresse.
Est ce que c'est vraiment mauvais pour le turbo. .mes premiers constats sont que je l'entend bcp plus sifflé (plus vite ou à plus bas régime ca je n'ai pas constater mais il s'enclenche un peu avant 2000trs / min maintenant.. ), ensuite une meilleur remonté depuis les bas régime...(pas ennorme hein... )

ensuite une autre question.. l'alu n'empécherai t'il pas une dispertion de la chaleur dans la ligne d'échappement, qui pourrai se repercuter sur le turbo et donc qu'il chauffe plus..

j'ai trouver une explication d'un dieseliste sur le net qui explique un peu ce phénoméne mais je manque de language technique pour la comprendre... wastegate etc etc...

c'est une solution de dépannage que j'envisageais de concervé... mais si c'est trop risqué pour le moteur j'économiserai ou si je comprend bien le fonctionnement ferai pt etre une sorte de bride pour revenir à une config "acceptable"...

En tout cas derniére reflexion... j'm'attendais à bien plus de bruit... donc tant mieux que ca reste discret.. un 1,6 litres essence en échappement libre ca ca gueulle... un TD c'est tres acceptable pour le voisinage (j'rupte pas aux petit matin non plus)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Je te donne juste mon avis. A mon humble avis, la tresse à surtout un rôle mécanique pour avoir un endroit flexible entre la partie moteur, turbo et le reste de l'échappement. L'échappement ne vibre pas comme le fait le moteur. Surtout en phase démarrage ou arrêt moteur. Si tu supprimes ce point de flexion, tu risques de créer une contrainte mécanique sur la bride de sortie du turbo. Le turbo va devoir "entrainer" tout l'échappement. C'est peut être beaucoup de contraintes pour une bride de turbo. Non ? :hein:

Pour la réduction de diamètre, je ne pense pas que cette petite restriction va avoir une influence sur le turbo. J'ai de mon coté, supprimé le catalyseur sur le 3L et cela a bien plus d'influence sur la perte de charge en sortie du turbo. A mon avis, la restriction, donne une perte de charge pinuts.

Quand à l'utilisation de l'alu à la place de l'acier et qui aurait un plus grand pouvoir d'échange thermique, je ne vois pas comment cela peut avoir une influence sur le turbo. :hein:

J'ai quand même un doute sur l'utilisation de l'alu sur le circuit d'échappement. Je pense que les gas d'échappements vont rapidement dégrader l'alu qui va rapidement devenir poreux pour finir en poussière. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

bah pour la flexion j'suis dans les clou vu que la partie tresse à été remplacé par un flexible alu vendu chez le vendeur de piéces euro....qque chose..donc ca vas le moulin tord pas le pot au démarrage...

ce qui m'inquiétais c'était cette histoire de pression etc...(c'est de cette dégradation du turbo par ce manque de pression que je m'inquiéte, il parait qu'il tournerai plus vite et que du coup ca l'affaibli..comme je l'entend carrément plus franchement.. mais ca c'est l'effet pas de silencieux j'pense... )...

apres pour l'histoire d'échange thermique bin.. l'alu pour moi créerai une sorte de bloque chaleur qui passerai peut etre moin tout le long de la tubulure.. donc augmenterai la température sur les premiers cm du tube d'échappement.. mais bon j'crois que j'dis n'imp parceque l'alu est normallement un bon conducteur de chaleur justement.. allala la physique....

ENfin apres j'vois que je suis pas le premier à viré tout ca.. j'espére seulement que ceux qui on éventuellement tout péter apres qques milliers de bornes on pensé à venir expliquer ce qu'il leur est arrivé..

sinon pr en revenir aux autres conversations qu'on à eut récemment.. (mais c décider j'commence le post) bin j'ai changer mes rotules de pivot, ma barre de direction...et j'ai tjs mon claquement.. j'commence à soupsonner un de mes amortisseur...j'ai mon rapport de géométrie aussi j'ai un peu de mal à le déchiffré j'vais le mettre dans le post...
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

faire gaffe au point de fusion de l'alu & ça prend vite feu :roll:
Terrano II 2,7TDi 2003
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un pot d'échappement en alu ça serait une première :hein: éphémère :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

vous moquez po.... pour moi le flexible etait en alu au vu du poids de la couleur... apres j'me plante peut etre.. vous voulez le liens ou je l'ai acheté ce flexible pour vous faire une idée?
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

[url]http://www.************.com/pieces/htf1006_tuyau_flexible_d_echappement.html[/url]

voila l'bidule...
Répondre