Remplacement nez pont AR Runner 3L TD

Modérateurs : cedricfred, Pat

patsix
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Remplacement nez pont AR Runner 3L TD

Message par patsix »

Bonjour à tous,
Ma question porte sur le remplacement du nez de pont arrière sur un Runner 3L TD de 1995 , 260000km.
Suite à un bruit au niveau du pont arrière, j'ai fait remplacer par un "garage casse", le nez de pont. Le problème de bruit a été résolu, donc le pont était bien fatigué (260000km). Seulement voila, depuis, deux problèmes nouveaux sont apparus:
1- En manœuvre sur parking, au pas, il y a un bruit genre "broute" vers les roues AR. Rien en conduite sur route à vitesse normale.
2- Après être passé en 4X4, lorsqu'on revient en 2X4, le voyant 4WD reste allumé, et la voiture broute de partout. Il faut passer en marche arrière et donner un bon coup d'embrayage pour que le véhicule revienne en 2X4, voyant éteint.
Première interrogation: y a t-il différents nez de pont pour le Runner, pourrait-il y avoir un problème de compatibilité?
Sinon, vers quoi orienter les recherches?
Merci pour vos idées
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Remplacement nez pont AR Runner 3L TD

Message par Pat »

Salut,

Oui il y a deux ratios de pont différents sur ce modèle, du 43x10 et du 41x10, selon la monte de pneu d'origine, le premier étant pour les pneus en 265 et les élargisseurs d'ailes, donc risque d'erreur :no:
Ensuite il y a un glissement limité dans le pont, donc il faut une huile spéciale avec additif GL ou LSD re :no:

Une fois monté, c'est pas simple à vérifier, à moins de compter les tours d'arbre et de roue :malade: , juste qu'en cas de doute la plaque VIN te donne un code 'axle', qui t'indique le ratio monté en usine, au moins pour le pont avant ca doit être bon, et tu demande à ton garage s'ils ont encore la plaque sur l'épave donneuse ;) Si ca provient d'un hilux (ce sont des ponts qui peuvent s'échanger sur cette série), il y a encore d'autre ratio, le plus courant étant le 41x10, le 43x10 étant rare, très rare même :no:

Ceci dit c'est une petite économie de faire du swap avec de l'occasion incertaine sur le pont arriere tant que le couple conique est en bon état, il suffit d'un kit roulement/joint et de controler le jeu dans la noix de dif pour repartir tranquille pour longtemps, pour le pont avant c'est moins judicieux, vu qu'on en trouve des comme neufs, jamais enclenché :lol:
patsix
Quatre-Quatreux

Message par patsix »

Salut Pat,
Merci pour cette réponse rapide et détaillée. Dans ce que tu précises, la seule chose dont je suis sur c'est que l'huile utilisée est de la 70-80 standard de transmission. Est-ce que cela peut être suffisant pour provoquer ces problèmes?
Sinon pour la cause du bruit d'origine, il semble bien que c'était un problème de couple conique, il y avait de la limaille dans le nez de pont!
Je vais essayer de contacter le gars qui m'a fait l’échange, mais il est a 400km de chez moi, ici sur la cote, les garages et les casses nous prennent pour des américains, 1500€ pour un échange de pont, alors que sur Narbonne on me l'a remplacé en 3h pour 700€ !
Pour le calcul en tours de roue, je suppose qu'il faut tourner les roues de 10 tours et compter le nombre de tours effectués par l'arbre de transmission, 41 ou 43?
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

je pense que si le couple n etait pas le meme devant et derriere y a longtemps que ton runner se serais transformer en rumikub,non...?

je pense plutot a un mauvais reglage du couple conique...
et c est vrai que des fois un bon kit réfection (joint spi,roulement...) suffit a regler les problèmes.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est pas un permanent le runner, donc on ne peut se rendre compte d'une erreur qu'en passant en 4rm, et de toute facon pas sur la route, jamais même mouillée ;)

Sinon pour l'huile inadéquate, oui ca provoque comme ce que tu a ressentie, mais pour le prix ça joue aussi car un 43x10 étant rare, j'avais pas trouvé à moins de 900 € à l'époque (bon y'avait pas de runner avec ce ratio en casse à l'époque :no :) alors qu'un pont de hilux en 41x10 se trouvait partout entre 2 et 400 € :D
Là j'en ai un d'avance avec les roulements neuf au cas où, on ne sait jamais :lol:
patsix
Quatre-Quatreux

Message par patsix »

OK, merci Pat, je vidange lundi et on verra le résultat.
Bon WE
liobal34
Quatre-Quatreux

Message par liobal34 »

salut a tous !!! si quelqu'un connait un couple conique 10/43 avant pour mon runner je suis preneur !! il a cassé pour la deuxieme fois dans l'année !!!!
et si quelqu'un peut me dire si la taille pneumatique peut jouer sur la fragilité de ce fameux couple conique !!! perso je suis en 33/11.5/15, peut etre un peu trop gros a emmener pour le pont avant ???

merci par avance
dede83
Banni

Message par dede83 »

:elan: la preuve que non tu es a peine a 2 couples conique dans l année :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

tu a regardé sur lbc ?

Ceux qui démontent des surf anglais ont de bonnes chances d'avoir cette taille ;)

Sinon bien sur que la taille des roues, ou plutot leur accroche et leur inertie :D , a une grande influence sur la casse, mais ca se contourne en conduisant comme un gentleman :D , au besoin avec un bloc ou un autodébloquant, c'est plus économique à la longue :lol:
liobal34
Quatre-Quatreux

Message par liobal34 »

Pat a écrit :tu a regardé sur lbc ?

Ceux qui démontent des surf anglais ont de bonnes chances d'avoir cette taille ;)

Sinon bien sur que la taille des roues, ou plutot leur accroche et leur inertie :D , a une grande influence sur la casse, mais ca se contourne en conduisant comme un gentleman :D , au besoin avec un bloc ou un autodébloquant, c'est plus économique à la longue :lol:
heu c'est vrai que lors de ma derniere sortie j'ai un peu fait le bourrin !!! je vais commander un powertrax pour l'avant je pense que cela pourra aider en tt !! merci de vos reponses
Répondre