Terrano 2.7 TDi

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Steph85
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2.7 TDi

#11

Message par Steph85 »

Et là?


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Quant aux pneus, c'est une bonne question! Merci... ;)
Avatar du membre
Pif 50
Quatre-Quatreux
Messages : 282
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2.7 TDi

#12

Message par Pif 50 »

Bien trop brillant a mon gout, attention aux premier lavages tout devient terne.
Malgré tout c'est un superbe engin et qui marche super bien.C'est une bonne acquisition, prend bien en compte les remarques des copains sur les points a vérifier les vendeurs sont souvent des (petits filous)…
Regarde le type de pont arrière que tu a : H233b ou C200 voir aussi les moyeux : automatique ou mains meneuses , EGR ou pas . sur les terranos il y a de multiple version suivant les fabrications et ce dans le même millésime qui te permétra de discuter avec le vendeur.
Terrano 2 2.7 TDI Long de 2000 sans EGR d'origine / ABS / boite vitesses manuelle grande capacité / pont AR h233b / PNEUS 235/70/R16 Michelin
Steph85
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2.7 TDi

#13

Message par Steph85 »

J'ai discuté avec un pote qui en a eu un. Il m'a dit qu'il fallait faire une vidange de la boite en même temps que celle du moteur? Là c'est prévu, mais après je devrais y faire attention... Il faudrait également utiliser une bonne huile, pas une de synsthèse? Il aurait casser son turbo à cause de celà...

Par contre, je n'ai pas compris un truc. Le pont avant serait faible? Pourquoi ne surtout pas rouler sur du bitume en 4x4? Même s'il y a du verglas ou de la neige?

Merci de votre aide
Steph85
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2.7 TDi

#14

Message par Steph85 »

Olivier S. a écrit :Trés bon choix! ;)

Quelle année? Long ou court?
Achat à un pro ou un particulier?

Pour le moteur rien de spécial, si ce n'est un aspect général (bidouilles, modifs grossières. Un moteur propre ne veut rien dire ;) ) mais un carnet d'entretien serait pas mal ;)
Pour la caisse, regarde les bas de caisse à l'arrière et les fixations de pare-chocs. De toutes façons c'est en plastoc et ça marque facilement :no:
Essaie toutes les vitres électriques et, pour pouvoir négocier :devil: , jette un zyeux sur la pédale d'embrayage sous le TdB. Si elle commence à se déchirer, prévoir de la changer (pour le vendeur) ou la ressouder (pour toi :D ). Arrive aussi avec 2-3l d'eau et verse les sur le bas du pare-brise côté passager voire si le tapis ne devient pas trempe... Ca se répare (aussi) facilement, mais pour le vendeur :no:

A moins qu'il lise ce forum :diable:


Attends d'autres réponses et n'hésite pas à nous tenir au courant ;)
Il est de 2001. Long et est acheté à un garage...

Pas vu le carnet d'entretien... :(

Il semble qu'il y avait pas mal d'humidité! Peut être l'avaient ils nettoyé?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103927
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2.7 TDi

#15

Message par christian.styling »

l'hébergement lycos ne semble plus fonctionner, je vais tenter de retrouver le texte

désolé :ouin:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103927
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2.7 TDi

#16

Message par christian.styling »

ça date de 2002 !!!
heureusement j'ai retrouvé une sauvegarde ultérieure faite sur un DVD :no: :clap:

il n'y a plus de mise en page, c'est que du texte :
--

Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit. Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Dans chaque pont nous avons un différentiel permettant aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes. Si dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant. Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet, dans le virage, le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.
Autre solution : un différentiel inter pont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent. Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas. C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.

La suite concerne uniquement les 4x2 enclenchables 4x4

Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on aurait bloqué le différentiel central.
Le fait de désaccoupler les roues avant nous fait entraîner toute la transmission avant pour rien : arbres de roues avant, cardans, pont avant, arbre de transmission ce qui présente une perte de rendement. Pour éviter cet inconvénient lorsque l’on roule en propulsion arrière sur la route on a la possibilité, qui n’est pas une obligation, de mettre les roues avant en « roues libres » soit par un système manuel de débrayage des moyeux avant, soit par un système automatique. Pour ôter certains moyeux (automatiques) il faut faire marche arrière en 2H. Pour passer en quatre roues motrices il faut auparavant enclencher les moyeux avant : FREE est pour l’utilisation 4x2 sur route en propulsion arrière et LOCK est pour l’utilisation 4x4.
La boîte TRANSFERT permet de passer 50% du couple aux roues avant par crabotage. La boîte transfert offre aussi une REDUCTION entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie qui permet par l’utilisation de vitesses COURTES lorsque le relief est difficile de multiplier le COUPLE du moteur et d’accroître les possibilités de franchissement du 4x4.

[2H] (les deux roues arrières sont motrices) on conduit une voiture à propulsion arrière deux roues motrices.
Le témoin est éteint au tableau de bord et c’est la positon du levier recommandée pour rouler sur petites routes, routes et autoroutes.

[4H] (les quatre roues sont motrices) on a « craboté » le pont avant et la puissance est répartie à 50% sur chacun des essieux. Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée pour rouler sur des chemins et des pistes roulantes ou sur des routes enneigées ou rendues très glissantes par de la boue par exemple.

[4L] (les quatre roues sont motrices avec des rapports de vitesse plus courts). Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée lorsque vous affrontez des difficultés et que vous avez besoin de couple pour monter ou de frein moteur pour descendre des pentes raides ou pour franchir des zones accidentées.

2H > 4H s’enclenche, sur certains 4x4, à petite vitesse en ligne droite. Il n’est pas nécessaire, sur certains 4x4, de débrayer ni de mettre au point mort N sur boîte automatique, mais on peut le faire quand même.

4H > 2H s’enclenche, sur certains 4x4, à n’importe quelle vitesse sans débrayer et sans être au point mort N sur boîte automatique mais il faut être en ligne droite.

4H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 4H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.

2H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 2H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique. Il ne faut JAMAIS enclencher les quatre roues motrices sur un sol adhérent comme le bitume de nos routes et autoroutes. On passe en quatre roues motrices pour rouler sur un sol non adhérent où les pneus peuvent riper : chemins caillouteux, pistes sableuses, terre, boue, neige, glace… Attention lorsqu’on est en quatre roues motrices le véhicule braque beaucoup moins facilement soyez prudents, ne prenez pas une vitesse excessive qui vous ferait sortir du virage.

(c) christian.styling
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4927
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2.7 TDi

#17

Message par Olivier S. »

Le verglas ou la neige, no problèmo, c'est la reprise d'adhérence (brusque) qui peut faire mal. Ca ne va pas non plus exploser au moindre ripage trop sérieux :no:

;)
Steph85
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2.7 TDi

#18

Message par Steph85 »

Au fait, mis à part mes potes de montagne qui l'utilise très souvent, ceux que j'ai rencontré utilisent rarement leur boite de transfert! Alors ils ont l'air de mal l'utiliser, ou elle accroche... Bref, doit on de temps en temps l'enclencher, pour la graisser, ou qu'elle fonctionne bien, voir mieux?

Merci...
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 23297
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#19

Message par didi »

totes les questions que tu te poses, on se les est toutes posées... il te faut gérér la fonction recherche, ce qui n'est pas une mince affaire, mais tu auras toutes tes réponses.
Des jantes alu qui ont cette couleur là, me font penser à un type peu attentif à l'entretien.

la boite de transfert est ferme au passage, sans être rugueuse. On attaque là, une bagnole qu'il fô amadouer. Après ça roule.

pour tes huiles il y a plein de chose à trouver mais elles existent ici. Pas de synthèse moteur. 10w40 semi synthèse si tu veux, passke de la minérale, y'en a pu des tonnes non pu.

une bagnole qu'on nettoie, ne doit pas se transformer en aquarium...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Fotoche
Quatre-Quatreux
Messages : 644
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2.7 TDi

#20

Message par Fotoche »

Bonsoir, pour la polyvalence, là tu vas pas être déçu. En TT il passe, sur route c'est le pied.
Tant que tu ne le brusque pas il t’emmènera partout. Le hard tu oublis ou bien tu modifie, mais ça c'est une autre histoire, vu que tu as choisi un long.
Et le Titi en Km il affiche quoi ? J'ai pas vu ça d'écrit, ou peut être faut il que je change mes lunettes ;)
Et puis fait un tour en dessous, et regarde les SB, s'ils sont pas mouttes.
Bonne route à toi et bienvenue.
Répondre