Emballement moteur Terrano 2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Olivier S.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Emballement moteur Terrano 2

Message par Olivier S. »

Ya un an j'ai ouvert un post pour savoir où se fournir en trucs qui sortent de l'ordinaire :no: sur Nîmes, tellement je ne trouvais rien pour "bidouiller" :(
Faudrait retrouver le topic, il y avait plusieurs adresses ;)
xan22658
Quatre-Quatreux

Message par xan22658 »

C'est bon j'ai retrouver le topic mais j'ai déjà essayer toute ces adresses.

Je cherche donc un bon tourneur ou soudeur qui puisse me retarauder le carter mais en le laissant en place ! Je n'est pas envie de démonter la moitié du 4x4
jeandu64
Quatre-Quatreux

une photo??

Message par jeandu64 »

Olivier S. a écrit :Je suppose que ces mesures sont pour les pédales avec une seule fiche...
J'en ai une avec 2 fiches de 3 connections :no:
Quelqu'un aurait les mesures, svp? ;)
C'est pour tester une pédale qui fait des siennes et remplacée par une plus mieux bien :D

;)
Salut tout le monde, salut Olivier

Je propose juste une p'tite photo, pour aider si besoin... :cool:
La pédale en elle même est vers la gauche sur la photo et les prise vers soit.
Pour moi qui suis avec une pompe Zexxel et débimetre Hitachi, je ne peux pas mettre 1.2Kohms à la position de ralenti, comme j'ai trouvé dans la RTA, mais plutot vers les 500Ohms (ici à presque 700 mais je pofine encore pour trouver mon rendement... ;) )
Ha, je précise que là, on ne voie pas la petite prise blanche pour le contact de fin de course, mais c'est à débrancher pour la dépose.
Voili, à plus.

Chuuss
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
dede83
Banni

Message par dede83 »

Olivier S. a écrit :Je suppose que ces mesures sont pour les pédales avec une seule fiche...
J'en ai une avec 2 fiches de 3 connections :no:
Quelqu'un aurait les mesures, svp? ;)
C'est pour tester une pédale qui fait des siennes et remplacée par une plus mieux bien :D

;)
je t ai mis les mesures ans sa cafouille
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Mêmes pompe, dédimètre, broches et mesures (env.) ;)

Quand tu dis:
jeandu64 a écrit :...
mais je pofine encore pour trouver mon rendement... ;) )
...
Tu parles du réglage du module sur la pédale (pivotement dans lumières avant serrage)?

;)
jeandu64
Quatre-Quatreux

tout à fait !!!

Message par jeandu64 »

Olivier S. a écrit :Mêmes pompe, dédimètre, broches et mesures (env.) ;)

Quand tu dis:

Tu parles du réglage du module sur la pédale (pivotement dans lumières avant serrage)?

;)
Salut à tous

Oui, c'est ça, mais c'est surtout que quand je l'avais démonté la première fois pour nettoyer ce que j'aurais pu nettoyé, j'avais juste pris un repère de la position du module, mais pas la mesure ohmique. Je pense que le démontage et nettoyage que j'avais fais a apporté une variation à laquelle je ne m'attendais pas car au remontage, en positionnant le module avec mes repères, je me suis retrouvé avec une conso en hause.
Alors, depuis je tatonne pour rerégler la position du module: aujourd'hui, j'en suis à dire que 500ohms, c'est pas assez: j'ai moins de reprise, et je fume très claire à chaque démarrage. Vers 680 ohms comme sur la photo, on a de la reprise mais sensible, et là, j'en suis à tester aux abords des 800 ohms pour dire que c'est pas mal mais je fume plus noir aux accélérations mais j'ai de la reprise (attention, c'est pas devenu un jet, non plus) à partir de 1500 tr. Avec ce réglage, je vais essayer de racourcir d'un demi tour (je sais ça parrait négligeable) l'attache de la vanne de décharge pour retarder un peu l'ouverture.
A ce propos, j'ai pu constater, et ce suite à ce que j'ai lu dans le poste de Vincent sur ses réglages avec un turbo à géométrie variable, que trop de pression turbo nuit au rendement (entre autre) si en plus on n'a pas une bonne admission, càd que l'air qui est envoyé, s'il n'est pas "accepté" par les cylindres reste dans l'admission et frenne le flux d'air. C'est un peu comme si il y avait une onde retour, comme du TOS en emmission radio... :no: Enfin, je n'affirme rien mais c'est l'idée que je m'en suis fais. Je laisse les pro et experts de traduire autrement si je me leurre totalement... :(

Mais je reviens sur le réglage ohmique, je peux pas dire que ces valeurs sont à reproduire sur tous les mêmes T2 que le mien... :devil:

Voili

A plus les gars.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
xan22658
Quatre-Quatreux

Message par xan22658 »

Si je comprends bien ce que tu explique, le ralenti ne serait pas gérer par la pédale est donc suivant la position de la came au repos on peut régler le fonctionnement du moteur ? ( plus ou moins riche en gros, elle agit un peut comme un réglage de richesse sur une pompe mécanique. )

Le jour ou je démonte ma pédale faut que je pense a repérer la valeur ohmique .
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Merci pour les explications ;)

Je n'ai démonté que la vieille pédale... Par le petit trou de mise à l'air, j'ai noyé de nettoyant contact et actionné "le curseur", parce que, vu l'état de nombreuses connections sur mon T2, je pense que c'est oxydé là dedans :no:
J'avais un marquage blanc sur le module par rapport à la pédale. Je l'ai remonté tel que, pratiquement centré :no:

Je pourrais vérifier avec la pédale montée actuellement... Et relever les valeurs de la pédale du 2001 :cool:

;)
jeandu64
Quatre-Quatreux

ah, le ralenti...!

Message par jeandu64 »

xan22658 a écrit :Si je comprends bien ce que tu explique, le ralenti ne serait pas gérer par la pédale est donc suivant la position de la came au repos on peut régler le fonctionnement du moteur ? ( plus ou moins riche en gros, elle agit un peut comme un réglage de richesse sur une pompe mécanique. )

Le jour ou je démonte ma pédale faut que je pense a repérer la valeur ohmique .
Salut tout le monde.

Oui, c'est un constat que j'ai pu faire, au moins: le ralenti n'est pas impacté par le réglage. Sauf à l'extrem, si on met le module en buté, on arrive à augmenter le ralenti. Sinon, je pense que le contact de début de course, actionné quand on lache la pédale, doit donner l'information au calculateur qu'on ne joue pas sur la pédale et le calculo doit forcer le régime de ralenti. Je précise au passage qu'a froid (à partir d'en dessous de 5°, je croie), le ralenti ne bouge pas mais le calculateur, qui prend en compte la tempé, doie jouer sur l'electrovanne d'avance à l'injection, qu'on trouve au moins sur les zexxel. C'est ce qui sert de starter automatique, en quelque sorte. En tout cas, c'est ce que j'ai trouvé dans la notice.
Sinon, contact libérer, la pédale dit au calculo: à partir de là, tu doit prendre en compte les valeurs du potar...! :)
En théorie, il faudrait positionner sa position de potentiométre au départ pour situer toute la variation ohmique dans un gabarie de référence qui satisferait au meilleur rendement compte tenu des parametres périphériques. Pour ça, il faudrait au moins une lecture sur OBD...mais moi, j'ai pas (pas encore...:devil :)
Voila comment j'ai traduit ce constat...si ça peut vous servir, tant mieux... :cool:

Chuuss
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

jeandu64 a écrit :.... Pour ça, il faudrait au moins une lecture sur OBD...
OBD, Consult... Vaste débat/remue méninges :D
Répondre