Ah quand même!ejeepsien a écrit :Je ne connais pas du tout bien ce type de jantes.
Je les ai rangées dans ma tête, catégorie aftermarket, jantes acier pas trop chères, made in Brazil (marque Mangels). Que les adeptes du TT hard montent volontiers parce qu'ils esquintent pas mal leurs jantes.
Pour ce que j'en sais, en 7x16 par exemple, ce sont des jantes qui supportent entre 1100 et 1200 kg.
Je ne sais pas s'ils en moulent en alliage..? Possible.
Charge admissible roue
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- ZF1
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Charge admissible roue
- ZF1
- Quatre-Quatreux
En fait chaque jante dispose d'un certificat TUV pour mon véhicule spécifiquement.ejeepsien a écrit :Personnellement, le pneu homologué étant en indice 105 je le monterais sur la jante la plus cohérente en indice de charge, c'est-à-dire celle qui supporte 930 kg.
Certainement. Mais cette certification TÜV signifie seulement qu'elles peuvent supporter 730 kg. Cela ne dit pas qu'elles sont adéquates pour que ton véhicule soit en conformité.
Les constructeurs prévoient une marge de sécurité, je ne pense pas que nous ayons les données, précisément, pour juger par nous mêmes de réduire ces marges de sécurité.
Du moins, considérant une utilisation sur routes.
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Je trouve que ce n'est pas cohérent :ZF1 a écrit :En fait chaque jante dispose d'un certificat TUV pour mon véhicule spécifiquement.
- d'un côté le constructeur automobile (Chrysler/Jeep) qui procède à l'homologation de la roue en indice de charge 105 (925 kg)
- de l'autre côté un équipementier, qui certifie qu'une jante supportant max 730 kg est conforme aux spécifications du véhicule
Cela dit, c'est vrai que c'est le pneumatique qui encaisse (heureusement) plus que la jante...
- ZF1
- Quatre-Quatreux
100% d'accord avec toi, c'est TUV austria qui certifie la jante.ejeepsien a écrit :Je trouve que ce n'est pas cohérent :
- d'un côté le constructeur automobile (Chrysler/Jeep) qui procède à l'homologation de la roue en indice de charge 105 (925 kg)
- de l'autre côté un équipementier, qui certifie qu'une jante supportant max 730 kg est conforme aux spécifications du véhicule
Cela dit, c'est vrai que c'est le pneumatique qui encaisse (heureusement) plus que la jante...
De toute façon parmi toutes les jantes compatibles si je considère les critères de déport (dépassement de l'aile et proximité rotule triangle sup) et charge, il ne me reste plus que la deuxième jante citée ou la racer performance BB6 l'une est donnée pour 930 kg, l'autre pour 1230 kg. C'est simple la vie non?
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Juste une chose tu es de quelle région il y a aucune info sur ta signature dommageZF1 a écrit :Bonne indication! C'est du 105 sur le miens en monte d'origine soit 925 kg/roue ce qui va largement au delà de la charge maxi admissible. Pourtant celles à 730kg sont homologuées TUV et le certificat est dispo online. En alu pour avoir un max load de 1200 kg il faut aller chez "Performance" par ex qui sont considérées comme des jantes raid. Il y a un gros flou sur les charges admissibles au niveau des fabricants, c'est une donnée assez difficile à avoir j'ai l'impression.
Au départ j'étais chaud pour des jantes performances BB6 un poil plus chères et plus jolie. J'ai lu par ci par là quelques difficultés d'équilibrage concernant ce modèle. Et comme c'est ma hantise!
Et les triangular que tout le monde monte, ça prend combien?
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
a l'arret ou au roulage ?????ZF1 a écrit :Si seulement je savais où était le centre de gravité de mon 4x4, je les ferai les calculs! C'est pour cela que je pose la question sur le forum, car c'est une donnée rarement prise en compte au changement de jantes et je veux l'avis de pratiquants plus expérimentés que moi (ce qui n'est pas difficile!). J'entends trop souvent que les jantes triangular/modular ne supportent pas trop de charge, sans plus de précisions, il n'empêchent que la plupart des utilisateurs les montent sans y penser, non?
car au roulage on va avoir des charges dynamiques qui vont aller de l'avant vers l’arrière et inversement mais aussi en latérale
Pour la charge tu es sur des charge de 950 kg par roue donc je vois pas trop le problème (presque 4t pour les 4 roues)
Pour l’équilibrage il faut juste faire une mise a Zéro de la roue avant d’équilibrer l'ensemble
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- ZF1
- Quatre-Quatreux
Pour mon profil Eric c'est corrigé!eric def 90 300 dti a écrit :a l'arret ou au roulage ?????
car au roulage on va avoir des charges dynamiques qui vont aller de l'avant vers l’arrière et inversement mais aussi en latérale
Pour la charge tu es sur des charge de 950 kg par roue donc je vois pas trop le problème (presque 4t pour les 4 roues)
Pour l’équilibrage il faut juste faire une mise a Zéro de la roue avant d’équilibrer l'ensemble
Oui les accélérations/décélérations g latéraux ça se mesure facilement maintenant, le centre de gravité ça se fait mais c'est plus délicat. Et les équations c'est mon métier.
Justement la remarque de ejeepsien est bonne de dire qu'il faut que je prenne une jante qui supporte au moins la charge max indiquée par le pneu. Si je respecte la charge maxi donnée par le constructeur alors je suis tranquille.