hélicoils ou filets rapportés....

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pourquoi2b
Le Ravi
Statut : Hors ligne

hélicoils ou filets rapportés....

Message par pourquoi2b »

j ai vu ça sur un autre forum....

Voici un petit reporte sur les helicoils, je précise que je n'y connaissais rien (ou pas grand-chose) avant d'acheter le kit, les commentaires et conseil seront les bienvenus...

Vu l'age avancé de nos mamies, et parfois suite à un mauvais entretien, il arrive qu'on se retrouve avec des pas de vis en trop mauvais état pour permettre un serrage suffisant.
Je pense que pas mal de personnes ont tenté des "rafistolages", ou ne trouvant pas la bonne vis en ont posé une autre qui "ressemble" et se disant : en forçant un peu ça finira bien par tenir...

Je me suis intéressé à ce thème car je devais refaire une bonne partie des filetages du moteur de ma serie I (la moitié des pas étaient à refaire)
Mais plutôt que percer plus gros et poser des vis plus grosses, je me suis tourné vers les helicoil (on perce a peine plus gros et on pose un filet rapporté, pour le même diamètre de vis et la même hauteur de pas).
Tout d’abord les filetages :
Voici un petit tableau intéressant (qui donne les formats des filetages les plus usuels)

Image

Pour les filets métriques, rien de bien sorcier... On a un diamètre en mm et un pas en mm.
Pour les filets anglais, y a plus de choix...:
Les dimensions sont généralement exprimées en fractions de pouces 1/8, 5/32, 3/16...(1 pouce = 25,4mm).
Le tableau donne les valeurs possibles de diamètres en pouces et en mm. Pour le pas du filet, on utilise la notion de nombres de filets par pouce (tpi : threads per inch).
En gros, 32 tpi signifie : 32 filets pour 25.4mm, donc un pas de 32 tpi = 25.4/32 = 0.79375mm
En somme, avant de changer une vis sur une serie, l'idéal serait de se renseigner sur les dimensions des vis à utiliser et pas de tenter d'en visser une "parce que ça a l'air d'être la même" , sur une même cloche de moteur j'ai trouvé 3 vis de pas différents.

J'ai donc commandé le nécessaire pour refaire mes pas :
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Mast ... _Sets.html
Le matériel est vraiment pas cher, mais ne sachant pas à la base si c’était solide ou pas, j’ai d’abord commandé le matos pour un filet et l’ai testé sur de l’alu, de l’acier et de la fonte… Le risque avec du matériel pas cher étant surtout la casse du taraud à l’intérieur du trou…

Voici ce que comporte le kit :

Image

Une petite démo en images sur une culasse de SI...:

D’abord agrandir le trou a l'aide du foret inclus dans le kit
Image

Ensuite on taraude un filetage (tarot compris dans le kit), après avoir donné un coup de soufflette
Image

Puis on pose le filet
Image

Sur l'outil de pose il y a une bague, il faut que celle-ci vienne en butée contre le filet (pour éviter d'étirer le filet lors de la pose, il risquerait de "sauter" un pas)
Image

Image

Une fois posé :
Image
Ensuite, en fonction de l'utilisation, il faut casser l'entraineur qui se trouve à l'extrémité du filet (celui qui permets de faire tourner le filet lors de la pose)

Quelques liens :
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... t=filetage
http://www.technocalcul.com/FR/index.html
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
alexsam
Quatre-Quatreux

re: hélicoils ou filets rapportés....

Message par alexsam »

merci, c'est effectivement pas cher pour ce que ca apporte.
des que l'on travaille sur des filetages dans l'alu, ca devient vite indispensable. personellement je suis equipe pour du diametre 6 et 8... et ca me sert regulierement... :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Cool :cool:

Pour le tarif, le kit gb indiqué est pas cher, ca donne envie :D

Chez moi, chez le grossiste pour le kit original, c'est x10 et pour 2 fois moins d'insert :no: , a reprendre les trous du chassis, t'en aurait pour plus cher que le prix d'une Série moisie :lol:
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Pat a écrit :Cool :cool:

Pour le tarif, le kit gb indiqué est pas cher, ca donne envie :D

Chez moi, chez le grossiste pour le kit original, c'est x10 et pour 2 fois moins d'insert :no: , a reprendre les trous du chassis, t'en aurait pour plus cher que le prix d'une Série moisie :lol:
Faut quand meme se mefier, il y a hélicoils et hélicoils .. je ne prendrai pas le risque de vendre ce produit a mes clients aéronautique ... :(
Mais pour un def parcontre pas de prob :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

personellement, je colle en plus les filets avec de la colel a boulons... c'est bien plus resistant que les filetages d'origine...

et il me semble que c'est les boites de vitesses de 2CV qui etaient montées comme ca d'origine, afin de renforcer la solidité car le diametre de contact acier/alu est plus important....
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Bon, y'a aussi une autre solution pour les fontes ou les aciers. Recharger à la soudure, repercer, retarauder. :D
Regardez ça!
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Satamax a écrit :Bon, y'a aussi une autre solution pour les fontes ou les aciers. Recharger à la soudure, repercer, retarauder. :D
pas mal.... :clap:

mais pour les petits trous pas forcément évident???? si???? :hein:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
dede83
Banni

Message par dede83 »

Merou louche a écrit :Faut quand meme se mefier, il y a hélicoils et hélicoils .. je ne prendrai pas le risque de vendre ce produit a mes clients aéronautique ... :(
Mais pour un def parcontre pas de prob :D
et pourtant c est la metode de reparation des toliers en aero
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
myk34
Quatre-Quatreux

Message par myk34 »

sa tien très bien ,mais la solution de satamax et très bonne aussi mais bien plus galère :D
après ont peu aussi taraudé directement en diamètre supérieur et mettre le boulon qui va avec
la vie c'est comme le PQ
des fois c'est tous rose et des fois c'est plein de ....
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

myk34 a écrit :sa tien très bien ,mais la solution de satamax et très bonne aussi mais bien plus galère :D
après ont peu aussi taraudé directement en diamètre supérieur et mettre le boulon qui va avec
sur une culasse comme l exemple en photo????? :hein:
Répondre