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Voici un petit reporte sur les helicoils, je précise que je n'y connaissais rien (ou pas grand-chose) avant d'acheter le kit, les commentaires et conseil seront les bienvenus...
Vu l'age avancé de nos mamies, et parfois suite à un mauvais entretien, il arrive qu'on se retrouve avec des pas de vis en trop mauvais état pour permettre un serrage suffisant.
Je pense que pas mal de personnes ont tenté des "rafistolages", ou ne trouvant pas la bonne vis en ont posé une autre qui "ressemble" et se disant : en forçant un peu ça finira bien par tenir...
Je me suis intéressé à ce thème car je devais refaire une bonne partie des filetages du moteur de ma serie I (la moitié des pas étaient à refaire)
Mais plutôt que percer plus gros et poser des vis plus grosses, je me suis tourné vers les helicoil (on perce a peine plus gros et on pose un filet rapporté, pour le même diamètre de vis et la même hauteur de pas).
Tout d’abord les filetages :
Voici un petit tableau intéressant (qui donne les formats des filetages les plus usuels)
Pour les filets métriques, rien de bien sorcier... On a un diamètre en mm et un pas en mm.
Pour les filets anglais, y a plus de choix...:
Les dimensions sont généralement exprimées en fractions de pouces 1/8, 5/32, 3/16...(1 pouce = 25,4mm).
Le tableau donne les valeurs possibles de diamètres en pouces et en mm. Pour le pas du filet, on utilise la notion de nombres de filets par pouce (tpi : threads per inch).
En gros, 32 tpi signifie : 32 filets pour 25.4mm, donc un pas de 32 tpi = 25.4/32 = 0.79375mm
En somme, avant de changer une vis sur une serie, l'idéal serait de se renseigner sur les dimensions des vis à utiliser et pas de tenter d'en visser une "parce que ça a l'air d'être la même" , sur une même cloche de moteur j'ai trouvé 3 vis de pas différents.
J'ai donc commandé le nécessaire pour refaire mes pas : http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Mast ... _Sets.html
Le matériel est vraiment pas cher, mais ne sachant pas à la base si c’était solide ou pas, j’ai d’abord commandé le matos pour un filet et l’ai testé sur de l’alu, de l’acier et de la fonte… Le risque avec du matériel pas cher étant surtout la casse du taraud à l’intérieur du trou…
Voici ce que comporte le kit :
Une petite démo en images sur une culasse de SI...:
D’abord agrandir le trou a l'aide du foret inclus dans le kit
Ensuite on taraude un filetage (tarot compris dans le kit), après avoir donné un coup de soufflette
Puis on pose le filet
Sur l'outil de pose il y a une bague, il faut que celle-ci vienne en butée contre le filet (pour éviter d'étirer le filet lors de la pose, il risquerait de "sauter" un pas)
Une fois posé :
Ensuite, en fonction de l'utilisation, il faut casser l'entraineur qui se trouve à l'extrémité du filet (celui qui permets de faire tourner le filet lors de la pose)
merci, c'est effectivement pas cher pour ce que ca apporte.
des que l'on travaille sur des filetages dans l'alu, ca devient vite indispensable. personellement je suis equipe pour du diametre 6 et 8... et ca me sert regulierement...
Pour le tarif, le kit gb indiqué est pas cher, ca donne envie
Chez moi, chez le grossiste pour le kit original, c'est x10 et pour 2 fois moins d'insert , a reprendre les trous du chassis, t'en aurait pour plus cher que le prix d'une Série moisie
Pour le tarif, le kit gb indiqué est pas cher, ca donne envie
Chez moi, chez le grossiste pour le kit original, c'est x10 et pour 2 fois moins d'insert , a reprendre les trous du chassis, t'en aurait pour plus cher que le prix d'une Série moisie
Faut quand meme se mefier, il y a hélicoils et hélicoils .. je ne prendrai pas le risque de vendre ce produit a mes clients aéronautique ...
Mais pour un def parcontre pas de prob
personellement, je colle en plus les filets avec de la colel a boulons... c'est bien plus resistant que les filetages d'origine...
et il me semble que c'est les boites de vitesses de 2CV qui etaient montées comme ca d'origine, afin de renforcer la solidité car le diametre de contact acier/alu est plus important....
Merou louche a écrit :Faut quand meme se mefier, il y a hélicoils et hélicoils .. je ne prendrai pas le risque de vendre ce produit a mes clients aéronautique ...
Mais pour un def parcontre pas de prob
et pourtant c est la metode de reparation des toliers en aero
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
sa tien très bien ,mais la solution de satamax et très bonne aussi mais bien plus galère
après ont peu aussi taraudé directement en diamètre supérieur et mettre le boulon qui va avec
la vie c'est comme le PQ
des fois c'est tous rose et des fois c'est plein de ....
myk34 a écrit :sa tien très bien ,mais la solution de satamax et très bonne aussi mais bien plus galère
après ont peu aussi taraudé directement en diamètre supérieur et mettre le boulon qui va avec
sur une culasse comme l exemple en photo?????
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...