Bonjour de la part d'un "p'tit" nouveau
Modérateur : romainletu
Bonjour de la part d'un "p'tit" nouveau
Après avoir pris possession de mon Samurai il y a deux jours, me voici donc naturellement ici, dans le forum Suzuki afin de vous saluer et de me faire connaitre (et de de vous demander quelques petites choses si vous voulez bien - je ne suis loin d'être un expert !).
C'est un TD de juillet 99 court baché qui est impeccable (c'est peu de le dire), et qui n'a pratiquement servi qu'à aller au boulot à la personne qui me l'a vendu (environ 40 aine de km journalier). Il a 82000 km, courroies changées (distr + alter+ ? ...) + pneus bon état + freins neufs + embrayage refait récemment (factures à l'appui). Pour le reste, la personne a tenu un cahier perso pour les vidanges et autres petits entretiens. Je l'ai payé 6200 euros et je dois avouer que je n'en ai pas vu beaucoup à ce prix. Je ne parle pas de ceux vendus en concessions, c'est du vol (jusqu'à 3000 euros de plus pour quasi le même !!).
J'ai longtemps hésité avec un Pajero Essence 3.5V6 GLS 1995 150000 km à 5500 euros qui avait l'air bien entretenu aussi.
Un pajero et un Sam ça n'a rien à voir je vous l'accorde. Mais mon objectif était de pouvoir trainer une remorque dans des endroits "terreux" et humide (champs) et de pouvoir passer sans encombre dans des chemins "cahotiques". Pour le reste je n'avais aucune marque en tête si ce n'est que le prix de l'engin devait se situer autour des 4500-5000 euros; J'ai un peu dépassé mon budget quand j'ai vu que pour 500 à 1000 euros de plus je pouvais avoir un petit sam bien impec sans aucun frais immédiat dessus, j'ai sauté le pas et suis allé taxer mon banquier. Ce qui m'a refroidi pour le Pajero c'est le cout de l'entretien + asurance + consommation. Tout calcul fait, j'ai pas hésité longtemps même si un Pajero comme celui que j'avais repéré m'aurait vraiment fait plaisir je crois.
Vous voyez, je ne suis pas ce que l'on appelle un afficionado des Samurai (vous m'en voulez pas ?). Mais ma foi, je le trouve assez joli, bien pratique (vivement les beaux jours !), et peu couteux en entretien ce qui était un critère essentiel lors de l'achat.
Je parle, je parle .... mais j'ai quand même une question :
Les pneus actuellement sont des 195/65/15 alpin michelin - le gars de chez Norauto, lorsque je suis allé me renseigner pour des pneux "été/ mixte" a regarder la monte en écarquillant les yeux, et en disant : "Il est passé au CT avec ça ?". Il m'a expliqué que c'était une dimension interdite et que ça risqué fatiguer la mécanique (BT ...etc).
Qu'en pensez vous et que me conseiller vous de mettre à la place pour le reste de l'année (printemps/été/autmne) jusqu'à l'arrivée des grands froids ? Je voudrais des pneus 80% route (voire plus) avec des excursions dans des champs- Il m'a proposé des rechappés mixtes avec des crampons bien saillants pour 380 euros les 4 tout monté (dimensions 195 / ? /15 - je me souvient plus du diametre). Je dois avouer que j'hésite vu que pour ma part, le trial ce sera un fois tous les ans et encore ...
Merci pour vos réponses éclairées.
re: Bonjour de la part d'un "p'tit" nouveau

Pour les tuyaux il y a des personnes très compétentes pour te répondre.(rubrique pneumatique)
oubli les rechappés

- Epoxy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pour tes pneus, si c'est du rechappé, il y a toute les chance que se soit du 195/80/15
- Aloïs
- Quatre-Quatreux

T'as fais le bon choix

- esox
- Quatre-Quatreux

- zely30
- Quatre-Quatreux
La monte d'origine est le 205/70/15.
195/65/15, ça doit être un pneu pour berline. Il doit être bien bas ton Sam avec ces chaussettes.
Qu'est ce que tu entends par "chemins cahotiques", et à quelle fréquence vas tu les empreinter par rapport à la route goudronnée ?
Elisée.
- ju²
- Quatre-Quatreux
ca faisait longtemps que je l'avais plus faite, celle là
------------------------------------------------
Vitara 1.6 JLX 91
Me revoilà
Pour répondre à Elysée, le Sam est effectivement assez "bas" mais vu que je ne roule depuis que je suis tout jeune qu'en voiture "classique", il est pour ma part bien assez haut

Un synonyme de chemains "cahotiques" serait chemins gadoulleux + défoncés; là où l'on oserait pas amener une berline mais où il n'y aurait pas besoin d'être un pro du trial pour passer. Vous l'avez compris, je ne suis pas un fada, comme certain, qui essaye de grimper aux arbres (bravo pour cela).
Je ne pense pas avoir besoin de pneus vraiment spéciaux, plutôt des pneus à structure "presque" route. Je pense prendre des dimensions plutôt peu larges (195 c'est bien) pour limiter la consommation sur route. Mais je ne veux pas d'un pneu classique qui n'accrocherait pas dans des champs gras pentus par exemple (y'en a quelque uns en Creuse !).
Utilisation : 90 % du temps route