Pas d'accord avec vous.
Le 4x4 (mon frontera pour moi) représente un potentiel, donc par extension, une liberté :
- le potentiel c'est son utilisation sur des routes impraticables pour enmener ses parents au restaurant du village voisin sous une tempête de neige, prendre des chemins de campagne ou des pistes de forêt pour découvrir des paysages, accéder à une petite plage encaissée au bord d'une rivière avec les enfants et le picnic, conduire son vieux père sur le sommet d'un volcan pour voir le panorama de là haut...Bref, aller là ou un véhicule classique ne mettrais pas les pneus.
Même si je ne faisais aucune de ces choses, mon véhicule en a le potentiel, il me donne la liberté de le faire...ou non. Le plus important pour moi est le sentiment de liberté procuré par cette possibilité. (qui tend de nos jours de plus en plus à devenir une illusion avec le nombre de restriction que l'on tente de nous imposer).
Bref, je respecte la liberté des autres et donc des possesseurs de 4x4 qui ne pratiquent pas le tout-terrain, comme moi durant 4 ans.
[mode leponelispas on] Il convient en plus de définir la notion de tout-terrain, car moi, après avoir vu ce dont sont capables certains conducteurs avec des véhicules de marques concurrentes, j'ai pas l'impression de jouer sur le même terrain ni d'avoir le véhicule pour [mode leponelispas off]
lecarnonais a écrit :
Je l'ai trouvé excellent, car c'est vrai que de plus en plus possèdent des 4x4 et ne l'utilisent que pour avoir une conduite de brute en ville, et malheureusement sans aucun machisme, c'est souvant des petits bouts de femme qui sont la dedans....
Moi dans ma région urbaine (limite 78 et 92) c'est tout le contraire. Plus c'est petit et moins ca respecte les limitations de vitesse en ville, les passages piétons... Il suffit d'observer pour voir que les "enervés" ne roulent pas en 4x4. (C'est comme les chiens, plus c'est petit et plus c'est excité).
La 4x4 ca peut servir aussi à se faire respecter : lorsque ma femme se gare avec sa petite AX, c'est injures et coup de klaxons... Avec le frontera, suffit que j'enclenche la marche arrière et, pour la même manoeuvre, c'est drôle, j'entend plus personne...