Salut Vincent, en fait pour moi les symptomes sont : 2 jours avant la panne le Turbo sifflé un peu plus que d'habitude mais légérement, mais comme j'ai la sortie du snorkel de mon côté et que dans le desert je roule la fenetre ouverte je pensé que ce n'etait pas grave

.
Puis sur la piste le dernier jour en pleine ligne droite : voyant defaut moteur orange, perte de puissance, grand sifflement turbo puis fumée blanche à la sorti de pot d'échappement et début d'auto allumage pendant 5 secondes et j'ai couper immédiatement le contact et le moteur c'est arréter de suite. En effet avec l'auto allumage il aurait pu s'emballé et ne pas s'eteindre et j'aurais etait obligé de le câler.
Les explications possibles d'usure prématuré du Turbo à 133000 km (mais 100000km que de Raid) :
1) Puce electronique faisant passé de 154 à 194 cv
2) 10éme Raid dans le sable de 15 j à chaque fois avec une étanchéité moteur qui n'est jamais de 100% et du sable a pu passer dans le turbo ?
3) de nombreux calages dans les dunes lors d'efforts violents de passages de sables mou avec un Turbo qui tourne a pleine vitesse mais qui n'est plus huilé même si on essaie de le redémarré le plus vite possible en 3 à 5 secondes mais cela n'est pas sur le cahier des charges du constructeur
Pourtant vidange systématique du moteur et changement du filtre à huile après chaque Raid même si que 3500 ou 4000 km, Huile 100% synthése 5w40 avec niveau juste en dessous du max.
Le GL HS n'a pas etait vraiment un probléme même si je pense avoir eu 4 à 5 plantage de plus que d'habitude et toujours en croisement de pont ! 10 à 15 min de pelle et sa reparté.
Voilà suite lors du démontage et diagnostic de la casse.
A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack